Le Bitcoin (BTC) : le Bitcoin est rentable à miner, à condition d'avoir à sa disposition des ressources matérielles adaptées. Celles-ci ont souvent un coût très élevé. L'Ethereum (ETH) : miner Ethereum est également très gourmand. Il n'en reste pas moins rentable.
Litecoin (LTC)
Litecoin bénéficie d'une grande reconnaissance sur le marché des cryptomonnaies et d'une communauté active, ce qui contribue à sa liquidité et à sa valeur. Le minage de LTC peut être une entreprise rentable, surtout pour ceux qui cherchent à diversifier leurs activités de minage au-delà du bitcoin.
Les narratifs tels que RWA, Oracles, Layer 0, GameFi, GPU et AI sont ceux qui ont le plus de chances de créer des cryptos x1000 en 2024. Les équipes de Techopedia ont réalisé des analyses techniques et fondamentales pour trouver les cryptos les plus prometteuses en 2024.
Ethereum et Monero ont tendance à être parmi les plus rentables, en particulier avec les GPU ou ASIC haut de gamme. Certaines des cryptomonnaies les plus faciles à exploiter pour les débutants sont Monero, Dogecoin et Litecoin.
Avalanche (AVAX), une percée en 2023, confirmée en 2024 ? Avec une capitalisation de marché frôlant les 20 milliards d'euros en mars 2024, la crypto AVAX a intégré le top 10 des plus grosses cryptomonnaies. La blockchain d'Avalanche permet aux développeurs de créer des applications décentralisées (des dApps).
En avril 2024, le prochain Bitcoin halving (ou réduction de moitié) devrait se produire, faisant passer les récompenses des mineurs de BTC de 6,25 BTC à 3,125 BTC, ce qui pourrait avoir un impact non négligeable sur le prix du Bitcoin si la demande reste importante, car l'offre de jetons BTC devrait diminuer.
Vous rencontrerez donc plusieurs cryptomonnaies dans lesquelles il vous sera conseillé d'investir : Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Ripple, Solana, etc. En règle générale, le Bitcoin est majoritairement conseillé pour débuter, avec sa valorisation représentant plus de la moitié de la capitalisation totale du marché.
Les mineurs se sont repositionnés sur d'autres crypto-monnaies produites par la proof-of-work (PoW). Les plus rentables d'entre elles sont l'ether classic (ETC), le ravencoin (RVN) ou encore le flux (FLUX), pour se limiter à quelques exemples.
Bitcoin. En 2020, le Bitcoin reste encore et toujours la cryptomonnaie la plus populaire, et la plus rentable à miner.
Bitcoin Gold – Idéal pour les mineurs individuels. Feathercoin – Idéal pour les mineurs débutants. Dogecoin – Idéal pour l'exploitation minière à faible investissement. Litecoin – Idéal pour l'exploitation minière en groupe.
Avalanche (AVAX) – Une architecture blockchain très ambitieuse. L'arrivée d'un prochain bull run pourrait permettre à l'altcoin AVAX de connaître une très belle croissance sur l'année 2024.
Le rôle du bull run Bitcoin
Le halving c'est un événement périodique ayant lieu sur la blockchain Bitcoin : tous les 4 ans environ (tous les 210 000 blocs minés pour être précis) la récompense accordée en BTC pour chaque bloc miné est divisée par 2. À ce propos, le prochain halving Bitcoin sera courant avril 2024.
Le mining de crypto est l'un des moyens les plus efficaces pour gagner passivement de l'argent. Avec des machines validant les transactions effectuées sur la blockchain et générant un revenu, le travail que vous devez effectuer est ainsi très réduit.
Le meilleur moyen de miner le Litecoin. Le meilleur moyen de miner le Litecoin est avec les mineurs ASIC et sur un pool. Les pools permettent aux utilisateurs de réunir leur puissance de hachage et donc d'augmenter leur chance de recevoir une rémunération.
Pour miner du Dogecoin, il est nécessaire d'avoir du matériel adapté (CPU, GPU ou ASIC), un logiciel de minage et un portefeuille Dogecoin. Les mineurs ont le choix entre le minage en solo, en pool ou en nuage, chacune avec ses avantages et inconvénients.
Il n'est actuellement pas possible de miner du Binance Coin. Oui, comme expliqué plus haut, vous pouvez notamment stacker vos BNB sur la plateforme Binance en échange de nombreux avantages comme la remise d'un certain % sur vos frais de transaction. Pour le farming, la plateforme “PancakeSwape” est idéale.
Le staking, la solution la plus simple pour “miner” des crypto-monnaies. Le staking consiste à acquérir une crypto-monnaie et la conserver dans un portefeuille en ligne afin de valider les transactions effectuées sur la blockchain.
Razer Blade 15 Le Razer Blade est l'un des meilleurs ordinateurs portables qui vous permettent facilement de miner des cryptomonnaies. Tout simplement parce qu'il a du punch et est relativement abordable pour une pièce d'ingénierie exquise.
Afin de miner de l'Ethereum, vous devrez simplement justifier d'un certain montant d'ETH sur votre wallet pour devenir validateur. Vous pourrez alors gagner de l'Ethereum gratuit en validant les transactions de la blockchain d'un simple clic, tout en participant à la sécurité du réseau.
La façon plus « simple » de miner, c'est en participant à travers un « pool » qui permet de mutualiser la puissance de calcul de plusieurs personnes pour miner plus efficacement. Cela permet aussi d'éviter une longue période de synchronisation de la blockchain.
Il existe plusieurs fournisseurs de cloud mining sur le marché, mais les plus populaires pour Ethereum sont Genesis Mining et HashFlare. Tous les mineurs professionnels en savent probablement beaucoup sur Genesis.
Bitcoin est la première des cryptomonnaies, la plus valorisée, la mieux sécurisée et celle qui comporte le plus de transactions en volume.
Il est préférable d'investir dans des crypto-monnaies dont le marché est certes moins profond, mais dont les perspectives peuvent s'avérer très intéressantes en 2024, telles que l'Ethereum, Cardano ou le Litecoin. Lesquelles offrent des avantages complémentaires au Bitcoin.
Les analystes s'attendent à ce que Binance Coin continue de bénéficier de la croissance du marché crypto. En 2025, Binance Coin passera la barrière psychologique des 1000$ pour la première fois. BNB clôturera cette année avec un prix aussi élevé que 1110$.