La taille 1 sera utile pour les petites rivières ou les truites ne sont pas bien grosses (rivières de montagne par exemple). Une cuillère taille 2 à moins de 1€ qui prend du poisson, ça existe chez Décathlon ! La taille 3 quant à elle, est normalement utilisée pour la pêche du brochet.
Meilleurs leurres truite TOP 3 : Cuillère ondulante Sico-Lure. Cette cuillère est un leurre à truite plus qu'incontournable ! La cuillère Sico-Lure est idéale pour pêcher les zones avec beaucoup de courant et pour pêcher plus creux. Elle a une nage erratique extrêmement attractive sur les poissons.
- La taille 1 convient pour les pêches fines aux leurres, à la cuiller ou au flotteur. - La taille 2 est parfaite pour la pêche du carnassier au leurres. - Les 2 plus grandes tailles 4 et 5 sont adaptées aux pêches plus fortes.
Enfin, pour déclencher les touches, il est parfois nécessaire de provoquer les truites avec des teintes très vives. Ce peut être le Snow chart dans une tonalité claire ou bien le Mat fire tiger plus sombre et contrasté. L'expérience montre qu'elles réagissent généralement bien aux dominantes jaune-verte.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel. L'ail est utilisé par plusieurs compagnies.
La pêche de la truite à la cuillère !
Pour ma part je l'utilise tous les ans, un peu après l'ouverture, vers le mois de mai lorsque les eaux se sont réchauffées et que la vie reprend ses droits.
Les truites aiment enfin gober les mouches et moustiques se posant sur la surface de l'eau, vous pouvez donc tout à fait utiliser la mouche sèche ou la nymphe pour pêcher la fario. Du côté de la truite arc-en-ciel, le ver, la larve et la teigne sont là aussi de bons appâts.
On pêchera essentiellement avec un nylon de faible diamètre entre 14 et 16/100 assurant en même temps une facilité de lancer ainsi qu'une discrétion nécessaire dans les petits ruisseaux.
Il s'agit du même hameçon que le “special larva”, monté avec un nœud pyrénéen sur du nylon allant du 12 au 16 centième. La taille de l'hameçon descend jusqu'en taille 14, ce qui fait de ce montage un allié de choix pour le pêcheur au toc qui utilise des larves ou "petites bêtes" qu'il trouve en bordure de rivière.
Seule constatation que j'ai pu faire depuis des années, les cuillers fluo fonctionnent très bien en début de saison sur les truites surdensitaires. La cuiller à palette noire, légende de mon enfance, fonctionne étonnamment bien en pleine lumière en été, pourquoi ?
Pour les amateurs de pêche à la cuiller, outre notre bonne vieille agrafe émerillon JB, vous avez le modèle Quick Rolling Snap de Caperlan. Cette agrafe équipée d'un émerillon rolling empêchera le vrillage de votre nylon ou tresse de façon bien plus efficace que le modèle JB.
Cette méthode consiste à appâter le poisson avec des petits leurres : le pêcheur doit d'abord avancer le long de la rivière pour trouver l'abri des poissons, et cela, sans faire de bruit. Après avoir trouvé un poste, il faut lancer la cuillère en amont afin qu'elle parcoure la zone visée.
Normalement, la tendance générale est de commencer par une cuiller à palette argentée, surtout quand la lumière n'est pas très violente (le matin et le soir, ou bien quand le soleil est caché) et quand l'eau n'est pas très claire, voire franchement trouble (période de crue).
En général, le 12 et 14/100 sont à utiliser pour les pêches à vue ou en compétition sur des poissons calibrés à 30 cm. En compétition, il faut que la ligne soit parfaitement adaptée à la technique et au poisson en présence.
Les bas de lignes 15cm sont adaptés pour la pêche à la truite. Tandis que les longueurs de plus de 40 cm sont idéales pour la pêche en surfcasting, et la pêche en bateau.
LE FIL. 150 mètres de fils suffisent parfaitement pour la pêche de la truite en plans d'eau. Ils vous permettront de lancer loin, tout en ayant assez de réserve de fil au cas où le poisson soit combatif et tire sur la ligne. Concernant le diamètre, il est d'usage de l'adapter à la couleur de l'eau.
La pêche à la mouche est par tradition une pêche de surface ou de sub surface qui permet d'attraper bon nombre de truites en visuel. Le traditionnel gobage (ou montée de la truite sur l'invertébré aquatique dérivant sur la surface des flots) est certainement le meilleur moyen pour identifier un poisson actif.
Comme appât vous pourrez utiliser des vers, des asticots, des teignes mais aussi du maïs, de la pâte à truite, et même des morceaux d'apéricubes….. Les truites adorent (au saumon… Mon préféré!!!).
Pendant les mois les plus chauds, les truites font au moins 3,5 m de profondeur et peuvent même descendre jusqu'à 3,5 m. Un équipement et des techniques de pêche à la traîne de pointe sont nécessaires pour cibler ces zones plus profondes.
Quand on parle de ferrer, il s'agit de tirer un petit coup sur la ligne de façon vive et non brutale, sur une petite longueur, en prenant soin que la bannière de la ligne ne soit pas trop détendue lorsque l'on commence le geste.
La taille de capture de la truite fario ou arc-en-ciel est fixée à 23 cm. La pêche des cours d'eau de première catégorie est ouverte du 12 mars au 18 septembre contrairement aux cours d'eau de seconde catégorie ouverts toute l'année. Une seule canne est autorisée en première catégorie.
Pour nouer l'ondulante à la ligne, on peut réaliser une boucle et un nœud type rapala. Mais l'idéal est encore d'utiliser une agrafe de taille adaptée, et ce, à plusieurs titres. Tout d'abord, l'attache via une agrafe laisse toute l'amplitude de nage nécessaire à la cuillère.