Le lin. Le lin fait également partie de mes matières favorites. C´est l´un des tissus les plus légers qui existe, ce qui en fait un véritable trésor les jours où il fait si chaud que l´on ne sait pas quoi porter.
Le lin est un indémodable des linges d'été grâce à sa composition naturelle, son tissu aéré et son aspect léger. Ce tissu anti-allergénique est également anti-bactérien : son usage est ainsi recommandé aux personnes possédant une peau sensible.
Mousseline de coton
Ce tissu est très léger, fluide, souple et transparent. Utilisation : la mousseline est idéale pour la confection de vêtements légers, robes et chemisiers avec du mouvement, des drapés mais également d'accessoires comme des foulards et des étoles.
La batiste est un tissu fin, léger, souple, soyeux, doux et légèrement transparent. À l'origine en lin elle est aujourd'hui souvent confectionnée en coton ou en fibre synthétiques. C'est une toile plus fine que la popeline, elle est parfaite pour les vêtements d'été, la layette, les corsages et les mouchoirs.
La percale de coton
La percale est fabriquée avec la méthode traditionnelle mais le tissage est plus serré ce qui rend le linge plus durable et très résistant.
Notre corps est constitué de 4 types principaux de tissu, soit épithélial, conjonctif, musculaire et nerveux.
Un tissu 100 % laine ou coton sera plus agréable à porter et à toucher qu'un tissu composite ou syntéthique. Enfin les fibres naturelles conservent en couture une place privilégiée : elles se travaillent souvent de manière plus agréable et donnent un résultat plus satisfaisant.
Le tissu le plus confortable est le coton en raison de sa respirabilité, de sa douceur et de sa légèreté. C'est le tissu le plus utilisé de tous les temps. Il est utilisé pour fabriquer toutes sortes de vêtements et est également utilisé industriellement pour produire divers types de produits.
Pour les vêtements de tous les jours, le lin restera toujours un excellent choix. C'est un tissu qui « respire » naturellement ; contrairement au coton, il ne garde pas l'humidité très longtemps et reste confortable même quand le mercure monte.
- la batiste : coton très fin, presque transparent (translucide), fluide mais fragile. A utiliser pour de jolies doublures par exemple ! Les batistes les plus connues sont celles de la fameuse marque Liberty.
Qu'est-ce que la viscose ? La viscose (CV) est une matière chimique artificielle fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. En filament continu, elle s'appelle rayonne et en fibre coupée elle se nomme fibranne.
Pour coudre une robe fluide, privilégiez un tissu fin et fluide comme la mousseline ou la viscose. Pour coudre une robe droite, privilégiez un tissu de poids moyen avec de la tenue comme une popeline de coton, un denim ou encore une gabardine.
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été.
Pour le quotidien, préférez des matières naturelles comme le lin ou le coton qui laissent la peau transpirer et sèchent rapidement. Un tissu en coton absorbe ainsi 10 à 20 % d'humidité contre à peine 3 % pour le polyester ou 5 % pour le polyamide.
Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
La soie : Le soie est la matière douce par excellence. On décrit certaines chevelures douces comme de la soie, ce qui révèle bien le degré de douceur de cette matière. Si la vraie soie coute aussi chère, c'est parce qu'elle est crée naturellement grâce à des chenilles spéciales : les bombyx de Murier.
Face aux risques de déchirures, le tissu Ripstop est certainement l'un des plus résistant. Son armure particulière lui confère une résistance optimale face aux risques de déchirures.
Est-ce que le polyester rétrécit au lavage ? Contrairement au coton, un vêtement en polyester ne rétrécit pas au lavage. Comme il s'agit d'une fibre synthétique, il n'y a pas de risque qu'elle rétrécisse au lavage, car il s'agit d'un tissu très résistant.
La cretonne est une toile de coton constituée d'une armure toile, le mode d'entrecroisement de fil le plus simple et le plus ancien. C'est une matière coton qui à un poids d'environ 140 grammes/m², il est plus lourd qu'une popeline, d'environ 110 gr/m².
Côté fibres naturelles, pour éviter que tes vêtements ne se froissent, il faudra investir dans la laine ou encore la soie. Entre les deux, c'est la soie qui se froissent le plus vite, mais elle a aussi tendance à se défroisser toute seule.
La batiste de coton, la polaire et le molleton ne glissent pas. Les manches sont plus difficile à enfiler et le manteau s'accroche aux vêtements. Le satin de coton sera plus fluide et glissant. Les doublures stretch vous permettront de doubler les vêtements extensibles.