Le fait que les personnes ne ronflent pas lorsqu'elles sont réveillées évoque que le relâchement des muscles pendant le sommeil est en partie la cause.
Les ronflements
Le ronflement est dû à un rétrécissement des voies respiratoires durant votre sommeil. Les muscles et tissus situés à l'arrière de la gorge se détendent et réduisent l'ouverture du passage de l'air lors de la respiration. Les tissus vont alors se mettre à vibrer et donc émettre ce bruit de ronflement.
Plusieurs facteurs favorisent les ronflements : l'âge (les tissus mous du palais et de la luette se relâchent en vieillissant), le surpoids, le fait de dormir sur le dos, l'obstruction nasale, certains médicaments, la ménopause, le tabac ou la consommation d'alcool.
Tout le monde ronfle alors c'est normal
Bien que plusieurs gens ronflent, ce n'est pas normal. Un ronflement est excessif ou régulier doit être considéré comme une maladie car cela peut être une indication de la présence d'apnée du sommeil qui est un arrêt respiratoire pendant le sommeil.
Jenna Chapman, une britannique dans la soixantaine, possède le record du plus puissant ronflement au monde. Quand elle dort, elle peut produire un son de... 111,6 décibels!
Première astuce pour éviter les ronflements : ne dormez plus sur le dos ! En effet, sur le dos, votre langue se positionne trop en arrière dans votre bouche et bloque ainsi le passage de l'air. Cette position comprime les voies respiratoires. Privilégiez de dormir sur le côté.
Il existe une solution pour ne plus entendre votre partenaire ronfler : les protections auditives contre le ronflement, ou bouchons d'oreilles anti bruit et ronflement, sont de plus en plus répandues.
Le test pour se faire une idée : Si, quand vous essayez de ronfler volontairement la bouche ouverte, le son est le même que le ronflement pendant votre sommeil (la personne qui dort avec vous pourra peut-être vous le confirmer), il est probable que vous soyez un ronfleur buccal.
L'excès de poids est la cause principale du ronflement : 75 à 90% des ronfleurs sont en surpoids Conséquence : la graisse s'accumule dans la zone du cou et appuie sur les voies respiratoires, qui rétrécissent. Les ronfleurs sont en moyenne plus gros que les non ronfleurs.
Une mauvaise hygiène de vie est souvent responsable des ronflements chez la femme. Le surpoids, une mauvaise alimentation, ou encore la prise d'alcool contribuent au relâchement des muscles du pharynx. La consommation de tabac ou de drogue, quant à elle, peut provoquer une inflammation des tissus des voies aériennes.
EVITER QU'IL DORME SUR LE DOS :
Il est donc conseillé d'adopter une position sur le côté ou sur le ventre afin de modérer les ronflements. Pour faire changer un ronfleur de position, essayez avec la technique du câlin.
Le ronflement est un bruit respiratoire, provoqué avant tout durant l'inspiration, et survenant pendant le sommeil. Le ronflement n'est qu'un symptôme d'une maladie appelée rhonchopathie chronique. Il en constitue la forme la plus bénigne. Il existe une version plus grave appelée syndrome d'apnée du sommeil.
Si le ronflement persiste, le médecin traitant oriente son patient vers un médecin oto-rhino-laryngologiste (ORL), pour réaliser un bilan et rechercher une cause pouvant bénéficier d'un traitement chirurgical.
Le mécanisme du ronflement
Le ronflement survient lorsque les muscles de l'arrière-gorge, du voile du palais, de la luette et de la langue se relâchent pendant le sommeil profond. Ces organes prennent davantage de place et obstruent les voies respiratoires.
Les couples qui ne dorment plus ensemble auraient d'ailleurs moins de rapports sexuels une fois le « divorce du sommeil » instauré. La spontanéité des rapports serait plus difficile. « Il y a des couples qui ne dorment pas ensemble la nuit et se retrouvent à d'autres moments pour faire l'amour épisodiquement.
Une étude américaine, publiée dans la très sérieuse revue CHEST, prouve pour la première fois l'hérédité du ronflement. Il suffit même que l'un des parents soit atteint.
Humidifier la pièce grâce à un vaporisateur si vous ronflez à cause d'une congestion nasale ou d'allergie peut se révéler efficace car l'air sec augmente les ronflements. Enfin, pour éviter que vos muscles de la gorge ne se détendent trop avant de dormir, évitez alcool et repas copieux avant de vous coucher.