Il a inspiré de nombreux peintres et poètes par sa lumineuse et gracile beauté. Le coquelicot est une plante facile à semer, très pratique pour couvrir rapidement un talus et donner un petit côté sauvage au jardin. Sa couleur éclatante est précieuse pour habiller les endroits secs et ensoleillés du jardin.
Plante rustique aux corolles écarlates et légèrement froissées. Elle peut être cultivée en bordure ou en plate bande dans un sol pauvre. Etant mellifère, elle attirera de nombreux insectes pollinisateurs utiles au jardin.
Le Coquelicot contient des alcaloïdes qui ont des propriétés sédatives et relaxantes, qui aident à calmer l'esprit grâce à ses vertus apaisantes. Il favorise l'endormissement. Son utilisation dans le traitement des troubles respiratoires comme l'asthme, la coqueluche et la bronchite est connue depuis des siècles.
Elle attire les abeilles, mais pas seulement. Avec leurs racines pivotantes, les coquelicots permettent une bonne infiltration de l'eau dans le sol et une meilleure aération.
Les graines de coquelicot se sèment entre Mars et Avril (après les gelées) pour une floraison de Juin à Septembre. Il peut également se planter en Septembre pour une floraison au printemps, en privilégiant une bonne exposition au soleil.
Semez les graines à la surface du sol préparé. Les coquelicots n'ont pas besoin d'être enterrés profondément, car ils ont besoin de lumière pour germer. Saupoudrez légèrement les graines avec de la terre pour les recouvrir. Veillez à ne pas trop les enterrer.
Le Coquelicot, dont le cycle de vie dure un an, est une plante dite annuelle. Les graines qu'il laisse assurent la survie de son espèce, ainsi, vous pourrez observer de beaux coquelicots l'année suivante.
Le coquelicot était porté sur le revers gauche et près du cœur pour rendre hommage au sacrifice des soldats en temps de guerre. Ils furent d'abord confectionnés par des anciens combattants handicapés. Les recettes de la vente servent, maintenant comme alors, à répondre aux besoins des anciens combattants.
Ils sont également utilisés pour confectionner des sirops (pour le plaisir ou pour leurs propriétés antitussives), des bonbons, ou séchés pour préparer des tisanes pendant la saison hivernale. - les graines peuvent s'utiliser comme les graines de pavot, très populaires en Europe de l'Est en pâtisserie.
En hiver, grâce aux tiges sèches laissées en place, les capsules serviront d'abri à d'autres petits habitants comme l'ami du jardiner, le perce oreille (le Forficule). La récolte se fait donc en inclinant la capsule vers le bas, sans casser la tige, et en tapotant la tête du coquelicot au-dessus d'un récipient.
Papaver rhoeas L., 1753
Le pavot douteux est beaucoup plus petit que le coquelicot. De plus, il est souvent de couleur plus claire et ses quatre pétales ne se chevauchent pas. Ses fruits (capsules) sont bien plus longs que larges, autre critère de différenciation.
Le fruit du Coquelicot : une capsule poricide
Le fruit du coquelicot (Papaver rhoeas L., de la famille des Papavéracées) est formé par un péricarpe sec qui s'ouvre à maturité par plusieurs pores rayonnants. Ce fruit sec déhiscent est formé de nombreux carpelles soudés. C'est une capsule.
Le Lieutenant-colonel John McCrae, de Guelph (Ont.), et médecin militaire canadien durant la Première Guerre mondiale, a été le premier au sein du Commonwealth et du Canada à exprimer la notion du coquelicot comme symbole du Souvenir.
Les pétales de coquelicot peuvent être consommés, mais il est important de noter que les autres parties de la plante, telles que les feuilles et les graines, peuvent être toxiques. Par conséquent, il est préférable de se limiter à l'utilisation des pétales.
Elles sont les assistants du jardinier et de l'agriculteur : elles abritent ainsi des espèces comme la coccinelle qui luttent naturellement contre les pucerons. Le botaniste Gilles Clément va encore plus loin et affirme même : « Le coquelicot est un emblème puissant, à l'aspect révolutionnaire.
Le coquelicot est une plante qui supporte très mal le repiquage ; il est donc préférable de le semer directement en place dès que la terre est bien réchauffée en avril. Le coquelicot apprécie les sols secs, pauvres, caillouteux et bien drainés et une exposition en plein soleil. Cette plante ne craint pas la sécheresse.
Cette fleur, bien que très jolie, a d'autres qualités, dont celle d'être comestible et très fine en bouche. Le goût de noisette qu'ont les graines et la saveur sucrée qu'ont les pétales, permettent au coquelicot de se faire une place dans notre cuisine. Toutes ses parties se consomment : feuilles, graines et pétales.
Venant d'Afrique du Nord, on la retrouve aujourd'hui sur tout le territoire français. Toutes les parties du coquelicot se mangent, les feuilles, les tiges et les fleurs. Les graines se consomment également. C'est une plante très douce.
Les graines du coquelicot ont un petit goût de noisette. Ses pétales sont légèrement sucrés.
Une douce et délicate fragrance florale légèrement fruitée.
Le coquelicot est le symbole du jour du Souvenir, inspiré par le poème « Au champ d'honneur », écrit par le lieutenant-colonel John McCrae. Le Canada a officiellement adopté le coquelicot comme symbole du Souvenir en 1921.
Ses qualités gustatives. Les fleurs du coquelicot peuvent se consommer entières et crues, en salade, en particulier lorsque la capsule est encore jeune. Elles ont un délicieux goût de noisette ! Les pétales peuvent être consommés crus ou séchés.
Après avoir quasiment disparu des champs de blé pendant plusieurs années, la plante herbacée aux pétales rouge-orangé revient en bordure de champ ou de route pour indiquer une zone en meilleure santé. Les coquelicots n'aiment pas les pesticides, c'est un fait.
Récolter des graines de coquelicot est une chose très simple dès lors que vous intervenez au bon moment, c'est à dire, en ce moment – en gros juillet – dans notre région. Les coquelicots sont encore en fleurs mais commencent petit à petit à perdre leurs pétales.
Le coquelicot rouge est un emblème de la Légion royale canadienne et il est utilisé pour rendre hommage aux Canadiens et Canadiennes morts au combat. Les membres des FAC doivent porter le coquelicot sur tous les uniformes, du dernier vendredi d'octobre jusqu'au jour du Souvenir (11 novembre).