La culture du bambou est rentable et rapporte, selon les agriculteurs qui ont essayé, 20 fois plus qu'un hectare de céréales. Pourquoi les agriculteurs se tournent vers la culture du bambou ?
Le bambou géant
C'est une culture agricole qui atteint une rentabilité minimale de 34% sur 20 ans. Elle présente un grand avantage à la fois sur le plan environnemental, marché et économique. En effet, on considère le bambou géant comme une culture pour ornement de jardin.
Il est clair que les cultures agricoles les plus rentables à court terme par excellence sont les cultures annuelles ou extensives puisqu'il est possible d'obtenir une ou deux récoltes par an. Cependant, à long terme, elles ne rapporteront pas autant qu'une plantation.
Le maïs est la culture extensive d'été de référence dans les terres irriguées de France. Les rendements de cette culture sont très élevés, de l'ordre de 15 000 kg/ha en moyenne.
Malgré ces précautions d'analyse, cela confirme la variabilité des résultats par culture et par an. En 2018 c'est l'orge de printemps qui est devant, en 2016 c'était plutôt les cultures d'hiver et en 2017 plutôt les cultures d'été (tournesol et maïs grain).
D'après les premières estimations issues des données des collecteurs [1], le rendement en blé tendre, s'élèverait en 2022 à 83 quintaux/hectare (qx/ha), soit une hausse de 3 qx/ha par rapport à la moyenne olympique [2]. Ce chiffre sera affiné courant septembre avec le résultat de l'enquête “Terres labourables” [3].
Offrez d'abord à votre bébé des céréales dites « d'introduction » ou « pour débutants ». Commencez par celles qui contiennent une seule sorte de céréale (ex. : orge, avoine, blé ou riz) avant d'introduire des céréales mélangées.
Le radis. Si vous voulez un légume qui pousse vite, le radis sera le champion ! Avec une croissance rapide, la culture du radis est idéale pour les jardiniers en manque de temps et d'espace.
Avec une productivité telle que l'on estime souvent que 2 plants suffisent pour nourrir tout l'été une famille de 4 personnes, la courgette se place comme un des légumes les plus rentables à cultiver !
La culture du bambou est rentable et rapporte, selon les agriculteurs qui ont essayé, 20 fois plus qu'un hectare de céréales. Pourquoi les agriculteurs se tournent vers la culture du bambou ? Pourquoi les agriculteurs se tournent vers la culture du bambou ?
Cette matière première entre en effet dans la composition d'un grand nombre de biens de consommation. Sa production peut donc vous rapporter d'importants revenus.
Sont particulièrement recherchés les conducteurs-mécaniciens d'engins agricoles, les agents d'élevages bovins et porcins, les agents et les chefs de culture en particulier en maraîchage et en horticulture, ainsi que les agents viti-vinicoles polyvalents.
Acheter directement des terres agricoles est la façon la plus simple d'investir dans le secteur agricole. Vous êtes donc propriétaire du terrain que vous allez louer à un cultivateur. En guise de loyer, celui vous verse ce qu'on appelle un fermage. Le ticket d'entrée est cependant assez élevé.
L'agriculture de demain sera sans doute plus intensive mais captera de plus en plus de carbone. C'est un paradoxe qu'on appelle l'agriculture intensive écologique. Cela est possible grâce au numérique qui permet d'utiliser des données et des paramètres que le bon sens paysan ne peut pas toujours appréhender.
Réintroduction des haies, gestion de l'eau, agriculture biologique, réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires, contrôle de l'artificialisation des sols. Telles sont les solutions envisagées dans la sélection de rapports que vous propose la BRP.
Les résultats concernant les groupes alimentaires « Fruits », « Légumes », « Céréales complètes » et « Produits laitiers » sont présentés dans le tableau 1. On remarquera que les jus de pomme et d'agrumes sont les contributeurs les plus rentables économiquement dans la catégorie « Fruits ».
Ce sont notamment : les tomates, les haricots, les courgettes, les aubergines, les poivrons et les haricots.
La pomme de terre, le légume le plus consommé dans le monde.
Le maïs s'avère de loin la céréale la plus produite, à raison d'une récolte de près de 1 100 millions de tonnes en 2018/2019, suivi du blé (734 millions de tonnes) et du riz (495 millions de tonnes). Ces trois céréales totalisent environ 90 % de la production céréalière mondiale.
L'épeautre : l'une des meilleures céréales pour la santé
Céréale excellente pour la santé, c'est aussi une culture particulièrement fragile notamment aux changements climatiques. C'est d'ailleurs pour cette raison, qu'elle est de moins en moins cultivée.
Chez les adultes, ce sont les pétales de maïs ou de blé soufflé qui remportent le plus suffrages (55%), devant les céréales "équilibre" (50%), le muesli (46%) et les flocons d'avoine (20%). Par ailleurs, les céréales pour enfants n'atteignent pas le seul public pour lequel elles ont été pensées.
Pour les plus pragmatiques, le lait avant les céréales risque de faire déborder toute la préparation, tandis que le verser après, permet de doser le tout à la perfection.