Parmi eux, impossible de ne pas citer l'incontournable et intemporel disco ! C'est un style qui a dominé les années 70 et a acquis une renommée internationale.
Le breakdance, aussi appelé break dance, break, breaking, breakdancing, b-boying — terme privilégié aux États-Unis — est un style de danse développé à New York dans les années 1970, caractérisé par ses mouvements de corps saccadés, son aspect acrobatique et ses figures au sol.
Le breakdance est d'ailleurs devenu une discipline olympique, présente aux JO 2024. Cette culture, à la jonction entre musique, danse et art de rue, est arrivée dans les années 80 en France.
Retour sur les débuts de la danse Hip Hop en France. dans les années 80 !
1 - La Danse classique
Importée par les Italiens, la Danse classique a la cote en France depuis plus de quatre siècles. Cette dernière se distingue par ses gestes techniques pleins de grâce : glissades, entrechats, arabesques.
La danse classique est l'un des styles de danse les plus anciens, mais la façon dont elle est née est relativement méconnue.
Quelle est la danse la plus facile à apprendre ? La bachata est l'une des danses latines les plus faciles à apprendre. Le rythme permet de se détendre rapidement et d'aborder les cours de danse sans stress, et même avec légèreté.
Cancan, Bourrée, Maraichine, Fandango… Tour d'horizon des danses traditionnelles de France les plus populaires.
Aujourd'hui, la valse est la danse la plus célèbre dans les salles de bal du monde entier.
Branle, passepied, bourrée, histoire de la danse traditionnelle.
C'est plutôt El Tahiti, troupe tahitienne et son impressionnante danse du feu qui a conquis le jury et les téléspectateurs, et est donc sacrée meilleure danse folklorique de France 2023.
La danse la plus sensuelle est sans aucun doute la bachata. Lente et langoureuse, elle exige une grande proximité physique au sein du couple de danseurs.
Le Break Dance est l'une des danses qui s'est le plus exportée dans le monde. Née dans les ghettos de New-York, dans les années 70, cette danse se différencie des autres par ses figures au sol et toutes ses acrobaties.
La danse classique est l'une des formes d'art les plus difficiles à maîtriser, cela prend des années aux danseurs avant d'être satisfaits de l'exécution de leurs mouvements, leurs pas et leurs sauts.
Ainsi, même si vous dansez seul·e, le monde de la valse, du tango, du cha cha cha et de nombreuses autres danses vous ouvre ses portes. De plus, la danse de salon et les danses latines sont également devenues des sports de compétition très appréciés, dans lesquels vous pouvez également montrer vos capacités en solo.
Que vous choisissiez le tango argentin, le reggaeton, le jazz ou la salsa, vous augmenterez considérablement l'estime de vous-même, tout en perfectionnant votre technique. Apprendre à danser est sur beaucoup de “to-do list”, car c'est un exercice valorisant psychologiquement et physiquement.
Inventée dans les années 30, la danse le Lindy hop fait aujourd'hui fureur en France et partout en Europe.
La danse favorise les capacités respiratoires, cardiaques et musculaires et développe la résistance physique. Elle combat le vieillissement précoce. La danse améliore la circulation sanguine et lutte contre les atteintes veineuses, (notamment les varices).
De 1940 à 1945, javas, valses et mazurkas sont restées interdites en France. Une interdiction parfois bravée, en dépit de l'occupation allemande et de l'hostilité du régime de Vichy, bien décidé à combattre l'« esprit de jouissance ».
La danse classique puise son origine en Italie, durant la période de la Renaissance au XVème siècle. Il était essentiel pour les nobles de l'époque de savoir danser, afin de se mouvoir avec élégance.
La plus grande consommatrice d'énergie est la zumba, suivie de près par le hip hop. La moins consommatrice est la danse de salon, qui est lente ou le tango, qui consomment néanmoins 200-250 kcal/heure soit 3 fois plus qu'en restant assis sur le canapé.
Le jive d'hier
L'ambiance des années 1950 est très présente dans cette danse, particulièrement en ce qui a trait à l'attitude rebelle commune à toutes les icônes de l'époque comme Elvis Presley, Carl Perkins, Gene Vincent ou Jerry Lee Lewis.
Les 5 Danses Latines (Cha Cha, Samba, Rumba, Paso Doble et Jive) vous feront vibrer au son des rythmes chauds cubains , brésilien et d'ailleurs.