Les premiers jours d'Internet et sa place dans l'écosystème numérique mondial. Internet est officiellement né le 12 mars 1989. Son inventeur : Tim Berners-Lee. Il met en place le World Wide Web dans le but de faciliter le partage d'informations, de fichiers et de courriers électroniques.
Selon ses dires, le réseau est né le 1er janvier 1983. A cette date, les machines qui constituaient le réseau Arpanet (Advanced research projects administration network), ont commencé à utiliser le protocole TCP/IP.
Le concept d'Internet est né d'ARPANET. L'idée était de permettre la connexion entre des réseaux divers : ARPANET, des communications avec les satellites, des communications par radio. Cette idée fut introduite par Kahn en 1972 sous le nom de Internetting.
Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services comme le courrier électronique et le World Wide Web (Le World Wide Web, littéralement la « toile (d'araignée)...). Ses utilisateurs sont désignés par le néologisme " internaute ".
VIDEO - Le 2 septembre 1969, deux calculateurs électroniques parvenaient à échanger leurs données par paquets au travers d'un câble d'une douzaine de mètres . Le tout premier pas vers le web tel qu'on le connaît aujourd'hui. C'était le 2 septembre 1969.
Au cours des années 1960, plusieurs groupes ont travaillé sur l'élaboration de la commutation de paquets (packet switching en anglais). Donald Davies (National Physical Laboratory) et Paul Baran (Research and Development RAND Corporation) se sont vu attribuer l'invention simultanément.
Mot de l'anglais des États-Unis, composé d'inter- et de net, tiré de network, « réseau ». Réseau mondial de télécommunication reliant entre eux des ordinateurs ou des réseaux locaux et permettant l'acheminement de données numérisées de toutes sortes (messages électroniques, textes, images, sons, etc.).
Un regard objectif sur l'année 2002, permet de mettre en avant le mauvais élève, dont l'adolescence a été difficile ! En termes d'utilisation, le Web 2002 recensait près de 569 000 000 personnes connectées dans le monde. Ce nombre n'a fait qu'augmenter, pour atteindre près de 2,27 milliards d'internautes en 2012.
1994 : cette année est à la fois celle de la création de l'entreprise américaine Mosaic Communications Corporations, rebaptisée communément Netscape et qui vend des serveurs web, son navigateur éponyme étant celui qui introduit la première fois la notion de cookies ; mais aussi celle de la première bannière ...
Le premier site Web créé au CERN, et dans le monde, était destiné au projet World Wide Web lui-même. Il était hébergé sur l'ordinateur NeXT de Tim Berners-Lee. En 2013, le CERN a entrepris de remettre en service ce premier site Web : info.cern.ch.
Sir Tim Berners-Lee (Londres, 1955)
World Wide Web fait simplement référence à Internet. Traduit littéralement, cela veut dire Internet au niveau mondial. C'est pour cette raison que les adresses URL ont historiquement le préfixe www.
Internet est l'infrastructure de réseaux sur laquelle repose le web et d'autres applications. Pour y avoir accès, il faut une connexion à internet. Le web est une des applications d'internet, et de ce fait, est totalement dépendant de lui.
Ensemble de réseaux mondiaux interconnectés qui permet à des ordinateurs et à des serveurs de communiquer efficacement au moyen d'un protocole de communication commun (IP). Ses principaux services sont le Web, le FTP, la messagerie et les groupes de discussion.
Contexte historique
L'année 2004 marque véritablement l'entrée de la France dans l'ère du numérique puisque 31% des ménages ont alors accès à Internet, soit cinq fois plus qu'en 1999.
A quoi sert internet ? 1 : Quelles sont les 4 utilités d'internet citées dans tes documents ? Internet sert à communiquer, s'informer, se divertir et se procurer des biens ou des services (réaliser des achats).
Internet est une infrastructure de communication à l'échelle planétaire issue de l'interconnexion de réseaux informatiques publiques et privés, a été créé dans les années 70. Internet relie entre eux un nombre impressionnant de machines à travers le monde.
Une catastrophe : Hedy est défigurée. Le temps passe, elle se terre dans l'anonymat. Mais dans les années 1990, des ingénieurs découvrent que c'est elle qui a permis l'émergence d'une technologie utilisée dans de nombreux appareils de communication. En 1997, elle reçoit un prix de l'Electronic Frontier Foundation.
En 1990, les grands principes du Web sont inventés par un chercheur anglais nommé Tim Berners-Lee.
Nom de domaine
Dans le contexte d'Internet, www2 est habituellement un nom utilisé pour désigner un site miroir d'un site web. Ainsi www2.exemple.org est le site miroir de www.exemple.org. www3, www4, www5, www6, etc. sont des noms qui sont utilisés pour la même fonction.
Un système de noms de domaine, ou DNS, traduit les noms de domaine lisibles par l'homme (par exemple www.amazon.com) en adresses IP lisibles par une machine (par exemple, 192.0.2.44).