Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas apprendre à chanter. La question est : est-il possible d'apprendre à chanter seul ? La réponse est oui, il est possible d'apprendre à chanter seul. Comme pour beaucoup d'apprentissage, c'est une question de motivation, de persévérance et surtout de méthode !
Pour résumer, pour apprendre à chanter tout seul il faut d'un côté être passionné, patient et avoir de la rigueur. D'un autre côté tu dois travailler ta voix tous les jours en respectant la santé de tes cordes vocales et en t'entrainant en 3 étapes : respiration, voix sur le souffle, résonateur.
Tout le monde, sauf cas exceptionnel, peut apprendre à chanter juste avec de l'entrainement. Chanter juste est avant tout une question de physique. Il faut être capable de reproduire les fréquences des notes et avoir le sens du rythme.
L'explication est simple: comme un instrument de musique, le chant nécessite de la pratique, et les gens qui ne chantent pas juste manquent tout simplement d'entraînement.
Simplement par le fait que la capacité à bien chanter n'est pas innée. Bien sûr, on peut détenir des prédispositions naturelles qui rendent l'exercice plus facile (la structure des cordes vocales, du larynx, etc.). Mais le chant est aussi une compétence que l'on développe au fil du temps, grâce au travail.
Votre voix chantée est un véritable instrument, et elle peut être considérée comme l’instrument le plus difficile à maîtriser en raison de la complexité et de l’individualité de chaque voix . Contrairement à une guitare acoustique qui peut être accordée puis jouée, la voix comporte de nombreux éléments qui doivent être alignés pour créer une belle musique.
Presque tout le monde peut apprendre à chanter juste des chansons de base , mais pour vraiment chanter, au plus haut niveau que votre potentiel vous permet, cela demandera beaucoup de travail acharné. Des recherches menées par plusieurs universités ont montré que la formation et la pratique sont plus un facteur que la capacité naturelle à apprendre à chanter.
Est-il parfois trop tard pour commencer des cours de chant ? Il n'est jamais trop tard pour commencer à chanter ! En fait, la voix humaine continue de mûrir tout au long de la vie, de sorte que les étudiants de tout âge peuvent bénéficier de cours de chant . De plus, chanter peut être un moyen efficace de garder votre esprit et votre corps vifs.
La réponse est OUI tout à fait! Le chant n'est pas réservé à une élite particulière. Il faut arrêter de croire que si au départ nous n'avons pas une belle voix il sera impossible pour nous de bien chanter.
Apprendre à chanter juste demande beaucoup de patience et de travail acharné. Il faut généralement entre trois et quatre mois avant que les étudiants se sentent à l'aise avec leur voix.
Les adultes peuvent apprendre à chanter . Votre niveau de qualité et la rapidité avec laquelle vous deviendrez dépendent grandement de la façon dont vous vous entraînez – mais vous pouvez apprendre à chanter de manière fiable – avec puissance, beauté et une grande facilité – à tout âge. Vous pourriez avoir envie de bien chanter, mais aussi être sceptique quant au fait que cela vaut la peine d'essayer pour diverses raisons.
Le fait d'abaisser la base de la langue vers le bas (sans la pousser, juste en la relâchant), permet au larynx de rester tranquillement vers le bas pour chanter . Et ce geste nous évite de serrer le larynx vers le haut de la gorge (lorsque l'on voit arriver un aiguë par exemple 😉 ).
Ainsi, pour éviter tout relents acides qui irritent mais peuvent aussi abîmer vos cordes vocales, il est important d'éviter ou de minimiser la consommation de jus d'orange et certains fruits, de plats épicés, de boissons gazeuses, les soupes à la crème ainsi que les produits trop salés et le chocolat car malgré ...
Nos conseils pour commencer à chanter
Il suffit de discuter quelques instants avec des chanteurs et de leur poser des questions au sujet de leur passion pour très vite être convaincu que c'est une activité exaltante.
Peu importe leur âge au moment où ils commencent. L'âge n'est pas un obstacle pour devenir un bon chanteur . Certains naissent avec le don d’une voix naturellement belle, tandis que d’autres bénéficient de cours de chant et d’un coaching vocal qui peuvent transformer le ton, la tessiture et la technique de la voix.
Habituellement, lorsque nous chantons, nous accentuons les premiers temps de chaque mesure , ou du moins nous lui donnons une plus grande dynamique dans notre chant ou accentuons nos mouvements corporels. Cela nous guide également pour savoir quand commencer ou arrêter de chanter, et le premier temps de chaque mesure nous donne une bonne idée du temps à attendre avant de commencer à chanter chaque phrase.
Lorsqu'on regarde des candidats au chant dans des émissions de talents, il est difficile de croire que tout le monde a la capacité de chanter. Certaines personnes semblent simplement sourdes. L'expression est souvent utilisée, mais 2% de la population est effectivement atteinte de cette maladie et cela les empêche de porter une mélodie.
L'une des meilleures façons d'améliorer votre voix chantée et votre tessiture vocale est de prendre des cours de chant . Un professeur de chant peut vous aider à identifier les domaines dans lesquels vous avez besoin d’amélioration et vous fournir des commentaires et des instructions personnalisés.