Drapeau tricolore,
Dans le dictionnaire Larousse, le drapeau est défini comme tel : “Nom masculin. Pièce d'étoffe attachée à une hampe, servant autrefois d'enseigne militaire et devenue, depuis le XIXème siècle, l'emblème d'une nation, dont elle porte les couleurs.”
Les symboles nationaux sont des signes, des mots, des édifices et des images. Tous servent à distinguer un pays des autres. Parmi les plus connus, le drapeau, l'hymne national, la devise, le sceau et les armoiries.
Le drapeau et les armoiries constituent les symboles officiels d'un pays. Cependant, ce qui nous vient spontanément en tête lorsque nous évoquons un pays, ce sont souvent des images liées à la culture populaire.
Définitions : emblème - Dictionnaire de français Larousse.
Le symbole de la fleur de lys
Le blason de la couronne de France représentait donc trois fleurs de lis, évoquant la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) mais également les vertus théologales (la foi, l'espérance et la charité).
Ces différents symboles sont censés rappeler aux Français quelles sont les valeurs de leur pays, qu'ils sont unis par la même histoire et les mêmes traditions, qu'ils doivent être fiers de leur pays et le respecter.
Baba Ahmadou Danpullo est un homme d'affaires camerounais, né en 1950. Il est l'homme le plus riche en Afrique francophone au Sud du Sahara en 2019 selon Forbes Afrique.
Sous la Révolution, la Liberté et la République représentaient les femmes, souvent des guerrières. Juste pour ajouter : c'est aussi pour cela que la statue de la liberté à New York, offerte en cadeau par la France, est une femme. La Marianne est une femme portant le soi-disant bonnet phrygien rouge.
« Liberté, démocratie, égalité ». « Liberté, égalité, fraternité ». « Liberté, égalité, fraternité » est la devise de la République française. C'est un héritage de la Révolution ; elle est proposée pour la première fois par Robespierre en 1790 mais n'est pas adoptée.
Le blanc représentait la monarchie, tandis que le bleu et le rouge reprenaient les couleurs de la ville de Paris, signe, selon le maire de la ville, de « l'alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple ». La cocarde tricolore devint alors un symbole de patriotisme et commence à fleurir aux boutonnières.
Des symboles : L'arbre, l'oiseau et le crayon
Après la Révolution de 1789, de nombreux symboles sont apparus pour illustrer la Liberté. Les plus fréquents sont certainement l'arbre et l'oiseau.
L'association du coq et de la France est née d'un jeu de mot : le mot latin gallus signifie à la fois « gaulois » et « coq ». C'est pourquoi sa silhouette apparaît dès l'Antiquité sur les monnaies gauloises.
Le symbole a au moins trois fonctions bien marquées, avec naturellement des glissements de sens et des cumuls possibles. Le symbole montre, réunit et enjoint. Le symbole, d'abord, montre ; il rend sensible ce qui ne l'est pas : valeurs abstraites, pouvoirs, vices, vertus, communautés.
Le grand sceau de France représente la Liberté sous les traits de Junon assise, coiffée d'une couronne de lauriers radiée à sept pointes. D'un bras, elle tient un faisceau de licteur, symbole de la justice ; de l'autre, elle s'appuie sur un gouvernail frappé d'un coq tenant dans une de ses pattes, un globe terrestre.
La Constitution précise en son article 2, que le drapeau tricolore est l'emblème national. Il est à ce titre, protégé dans le cadre des dispositions relatives à l'armée française.
Le chêne, arbre de la liberté par excellence, symbolise dans la culture européenne la pérennité, la virilité, la puissance, la stabilité et l'unité.
Présent sur les armoiries et les drapeaux de la monarchie française, l'emblème de la fleur de lys dorée est en réalité… un iris jaune. Ce symbole aurait été introduit vers le IXe siècle par les rois francs, en référence à la bataille de Vouillé (en 507).
Le loup est souvent utilisé comme une représentation de la loyauté, du gardien, de la force, de l'indépendance et de la liberté.
Le cercle vert représente les espoirs et les aspirations de l'Afrique. A l'intérieur du cercle, la carte vierge de l'Afrique sans frontières, indique l'unité africaine. Les petits anneaux rouges entrecroisés au bas de l'emblème représentent la solidarité africaine et le sang versé pour la libération de l'Afrique.
Outre le Cameroun et ses "Lions indomptables", le Sénégal s'est attribué le nom de "Lions de la Teranga" ("hospitalité" en wolof, ndlr).
La chouette est déjà le symbole de la Grèce, qui nous a donné le nom « Europe ». Tandis que la colombe, comme la grande majorité des oiseaux, possède une tête effilée et des yeux furtivement situés sur les côtés, la chouette considère le monde avec la franchise de son regard droit, rendu possible par sa tête plate.