Ce mouvement du Soleil est en fait une illusion. Le Soleil se déplace par rapport aux autres étoiles, mais sur des périodes bien plus longues. La Terre tourne autour du Soleil, sur une période approximative de 365,25 jours. Le mouvement apparent du Soleil s'explique en fait par la rotation de la Terre sur elle-même.
Le 21 juin, le Soleil atteint sa hauteur la plus haute de l'année à midi et cela correspond au jour le plus long. Ce mouvement du Soleil qui semble monter et descendre dans le ciel n'est qu'apparent car ce n'est pas le Soleil qui bouge mais bien la Terre.
Introduction : le Soleil en mouvement
Il tourne sur lui même, comme la Terre mais beaucoup plus lentement. Et puis, de la même façon que la Terre tourne autour de lui en entraînant la Lune, le Soleil tourne autour du centre de la galaxie en entraînant avec lui les planètes et l'ensemble du système solaire.
Pourquoi le soleil chauffe-t-il plus en été qu'en hiver ? En été, le soleil est plus haut dans le ciel qu'en hiver, donc ses rayons arrivent plus droits sur le sol. C'est l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport à sa trajectoire autour du soleil qui est responsable du phénomène des saisons.
Chaque jour, les habitants de la Terre constatent que le Soleil apparaît vers l'est le matin, monte dans le ciel, se trouve au plus haut au-dessus de l'horizon en passant au-dessus du Sud, puis redescend et disparaît vers l'ouest le soir. Au milieu de la journée, le Soleil est au plus haut dans le ciel.
Le matin, la terre se tourne vers le soleil - le soleil se lève à l'est. Pendant la journée, la terre tourne de telle sorte que le soleil se lève en un demi-cercle apparent dans le ciel. Le soleil se lève à son maximum à 12:00 heures - à 13:00 heures à l'heure d'été.
Rotation et orbite
Le Soleil est en orbite autour du centre de notre galaxie, la Voie lactée. Une révolution complète du Soleil prend environ 250 millions d'années. Comme les planètes, le Soleil tourne aussi autour de son axe.
Le soleil de minuit, ou jour polaire, est un phénomène naturel qui a lieu en été, au sud du cercle antarctique et au nord du cercle arctique, dont notamment en Norvège du Nord. La Terre tourne autour d'un axe incliné par rapport au soleil et, durant les mois d'été, le pôle Nord est orienté vers notre étoile.
Voici leur réponse : « Le Soleil, ou plutôt le système solaire tout entier, tourne autour de la Voie lactée en une période d'environ 250 millions d'années. Cette période de temps correspond également au temps que met la galaxie pour effectuer une rotation complète sur elle-même.
Le Soleil brille depuis près de 4,6 milliards d'années parce qu'il s'y déroule des réactions de fusion thermonucléaire. Ce sont elles qui, en produisant suffisamment d'énergie pour compenser exactement celle que perd le Soleil en rayonnant, lui permettent de briller durablement.
La face visible de la Lune n'est donc pas éclairée de la même manière par le Soleil. Précisément, la Lune ne produit pas de lumière et ne rayonne pas par elle-même. Elle reflète en fait la lumière du Soleil qui l'éclaire, d'où cette impression que la Lune brille. Différentes intensités sont alors perceptibles.
La Terre tourne autour du Soleil. Elle met environ 365 jours (une année) pour effectuer un tour complet. On appelle ce mouvement une révolution.
Tout comme la Terre gravite autour du Soleil, la Lune gravite autour de la Terre. La Lune fait une fois le tour de la Terre en 27,3 jours. Cette durée correspond à un mois lunaire. Le temps requis par la Lune pour tourner une fois sur son axe est d'environ 27 jours terrestres.
Beaucoup plus au nord - un crochet qui nécessite donc plus de temps - la Laponie vous attend. Si la lumière envahit Helsinki et le sud du pays en été, elle est presque permanente au-delà du cercle polaire.
Mais le Soleil n'éclaire jamais toute la Terre en même temps, elle éclaire seulement le côté qui lui fait face. L'autre côté reste dans l'ombre. Pour le côté qui est éclairé c'est le jour et pour le côté qui est dans l'ombre et qui ne voit donc pas le Soleil, c'est la nuit.
Il se lève du côté de l'horizon Est pour se coucher vers l'horizon Ouest. En milieu de journée quand le Soleil est le plus haut dans le ciel, il est réellement midi et il se trouve alors à la verticale du Sud.
La cornée peut également être atteinte. L'exposition générale à la lumière solaire peut aussi être un danger. En effet, au fil des années, l'exposition aux UV jaunit le cristallin ou réduit sa transparence et peut contribuer à la formation de cataractes.
Enfin, en altitude le rayonnement est plus fort. Il est maximal en approchant de l'Equateur d'où l'influence de la latitude. Chacun de nous possède une peau et un capital soleil différent.
Le Soleil est l'étoile la plus proche de la Terre. Il mesure 1 392 000 kilomètres de diamètre, soit 110 fois le diamètre de la Terre, et il est 330 000 fois plus lourd. Il concentre 99,8 % de toute la masse du système solaire. Si le Soleil était creux, on pourrait y ranger 1,3 million de planètes Terre !
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
En tête des pays les plus ensoleillés du monde, il y a les Etats-Unis. On y retrouve des villes au taux d'ensoleillement plus qu'impressionnant. C'est plus particulièrement la région du sud-ouest des Etats-Unis qui bat des records, avec la ville de Yuma en Arizona.
Le 13 Heures vous emmène faire un voyage en Norvège, en pleine saison du soleil de minuit, où il fait donc jour tout le temps. De quoi profiter encore un peu plus de la vie à minuit.
Même si le Soleil était entièrement fait d'un combustible, ce dernier mettrait à peine quelques milliers d'années pour se consumer totalement. La vie sur Terre n'aurait donc jamais eu le temps de naître.
Le Soleil est daté de de 4,603 milliards d'années. Mais comment a-t-on pu arriver à cette datation ? Ce qui est vrai avec cette connaissance est vrai de toutes les théories scientifiques : elles sont construites grâce à des observations, des mesures, des réflexions.
Notre galaxie, un vaste groupe de 250 milliards d'étoiles auquel appartient le Soleil et toutes les étoiles que nous pouvons distinguer dans le ciel. La Voie Lactée est une galaxie "spirale" formée de plusieurs bras. Le Soleil réside au bord d'un bras appelé bras d'Orion, à 28 000 al du centre de la galaxie.