La débroussailleuse est une machine puissante, capable de nettoyer les terrains en friche envahis par les ronces. Plus précis, le coupe-fil ou rotofil assure les travaux de finition de la tonte de la pelouse, accédant là où la tondeuse n'a pas pu passer.
Si vous avez besoin d'éliminer de l'herbe peu épaisse, optez pour une tête à fil nylon 2 fils. Si au contraire, la végétation de votre jardin est dense et robuste, misez sur une tête à fil 4 fils ou un système de coupe scie à couteau ou une débroussailleuse avec lame acier.
Débroussailleuse thermique Itamati WYSO1400
La débroussailleuse Itamati a un bon rapport qualité prix. Elle est en plus la plus puissante de ce classement.
Pour les débroussailleuses, les tailles-haies, les coupe-bordures notamment, on parle de 2 ou 4 temps. Le 2 temps est plus léger et plus puissant que le 4 temps à cylindrée égale. Le 4 temps, lui, est plus facile à démarrer, peu bruyant et plus économique.
Le modèle de débroussailleuse thermique proposé par la marque Husqvarna est de bonne qualité. Son moteur est spécifiquement conçu pour réduire les émissions de gaz et pour augmenter l'efficacité du carburant.
La meilleure débroussailleuse Stihl est la débroussailleuse Stihl FS 55 R. C'est un appareil de jardinage qui sera utile pour nettoyer la végétation dense, couper les arbustes et les mauvaises herbes. Jardinier débutant ou professionnel, vous serez ravi d'utiliser cet outil pour vos travaux de jardinage.
Comment débroussailler sans débroussailleuse ? Avec de la patience et de la dextérité, pour un débroussaillage léger, il est tout à fait possible de venir à bout des ronces d'un terrain sans débroussailleuse. Des petits outils comme la serpe peuvent être envisagés pour couper des plantes sauvages.
En effet, grâce à son puissant système de coupe, la débroussailleuse est employée pour couper des broussailles et de hautes herbes. Contrairement au rotofil, il ne s'agit donc plus d'un outil dédié à l'entretien régulier du jardin, mais au défrichage et au fauchage.
Vous pouvez aller acheter votre débroussailleuse chez un vendeur spécialisé en motoculture, au rayon spécifique d'une jardinerie ou même en grande surface.
Se débarrasser des ronces avec du sel
Pour en venir à bout de ces plantes vivaces, commencez par couper les ronces au ras du sol avec un sécateur ou une débroussailleuse. Jetez bien tous les pieds ou brûlez-les afin qu'ils ne se replantent pas. Puis, versez du sel pour recouvrir les pieds coupés afin de les étouffer.
Opérez de préférence durant la dernière semaine de juin, au moment où la plante a tout donné pour fleurir : Si le roncier est important, rabattez toutes les tiges de ronces au ras du sol, durant 2-3 années d'affilée à cette même période afin d'affaiblir la souche.
La STC 1820 de Black & Decker est une débroussailleuse portative qui ne pèse que 2 600 grammes. Sa légèreté et son ergonomie en font un outil très facile à manier.
La débroussailleuse 128R est l'outil idéal pour les particuliers. Son faible poids, son démarrage facile et sa pompe à carburant permettent une utilisation optimale de la machine. En effet, le moteur et le système Smart Start ont été spécialement conçus pour faciliter la mise en route de la débroussailleuse.
Son double système de coupe, l'un à lame de 3 dents et l'autre à fil de 3,5 mm, garantit une coupe parfaite. Les avantages de cette débroussailleuse ne s'arrêtent pas là, elle s'équipe aussi d'un moteur 1 000 W pour de meilleurs résultats.
La débroussailleuse professionnelle STIHL FS560 CEM à un tube de transmission de 38,0 mm et est d'une puissance de 2800 W. Elle est équipée d'un systéme antivibration en 4 points et du STIHL M-Tronic.
La débroussailleuse
La largeur de coupe de cette débroussailleuse varie de 25 à 40 cm. Plus lourde qu'un coupe-bordure mais tout aussi facile à utiliser, sa puissance oscille entre 1 000 et 2 000 watts pour une débroussailleuse électrique ou entre 30 et 40 cm3 pour une débroussailleuse thermique.
Le prix d'un modèle thermique 2T va de 90 à 250 euros. Le coupe-herbe : parfait pour se débarrasser de l'herbe, des ronces ou des broussailles, un appareil branché sur secteur coûte entre 120 et 150 euros. Un modèle thermique 2T vaut entre 300 et 1 200 euros et le prix de la version 4T va de 300 à 600 euros.
Avec son moteur 2 temps de 32,6 cm3, la débroussailleuse thermique de chez Scheppach est idéale pour les petits travaux d'entretien. Avec sa cylindrée de 52 cm3 et son bras télescopique, la débroussailleuse 4 en 1 GT Garden est l'une des plus performantes du marché.
Le moteur 4 temps dispose ainsi d'un rendement plus faible comparé au moteur 2 temps, mais cela le rend beaucoup moins bruyant ! Il consomme aussi le carburant de manière plus efficace.
Quel carburant utilisé pour un Débroussailleuse ? Les supercarburants sans plomb contiennent jusqu'à 10 % de bioéthanol, La quasi-totalité des moteurs à cycle 2 temps d'après 1990 sont conçus pour fonctionner avec au maximum 10 % de bioéthanol dans le SP95 (E5).
2 temps : L'essence, l'huile et l'air sont mélangé. Le moteur est plus nerveux mais s'use plus rapidement. 4 temps : L'essence, l'huile et l'air ne sont pas en contact. L'essence et l'air se situe au dessus du piston alors que l'huile reste sous ce dernier.