Égayer ses toilettes : habiller les murs
Associé à des couleurs tendances et dynamiques comme du rose framboise, du bleu pétrole ou du vert sapin, le papier peint peut se suffire à lui-même pour égayer vos toilettes. Les décorations murales comme des miroirs ou des affiches murales peuvent également faire l'affaire.
Un simple tableau wc humourabstrait donnera une ambiance légère à la pièce. Les couleurs choisies devront être colorées et joyeuses. Le sol pourra être en carrelage beige ou en carreaux de faïence multicolore à motifs. Des stickers muraux XXL et des photos sur toile pourront être ajoutés pour donner un style Pop Art.
Stickers, carrelage, briques, mosaïque, papier peint, tout passe dans les toilettes ! En fonction du résultat que vous souhaitez et du temps que vous voulez investir dans la décoration de vos WC plusieurs options s'offrent à vous. Le papier autocollant vous permet les styles les plus originaux.
Petite liste des couleurs idéales pour les toilettes :
Gris, taupe, lin et compagnie. Du jaune et du soleil. Du vert, de l'air. Du bleu rafraîchissant.
Le blanc, c'est LA couleur indispensable pour agrandir l'espace et lui apporter un maximum de clarté et de luminosité. C'est aussi la couleur de l'hygiène et de la propreté, ce qui fait d'elle le meilleur allié des WC.
Même si les petites toilettes sont… petites, les rangements sont toujours les bienvenus. Vous avez des choses à ranger : papier toilettes, produits WC, serviettes de bains, etc. Pour cela, misez sur des étagères en hauteur, au-dessus de vos toilettes. L'idée des rangements encastrés est encore mieux.
Comme pour les murs de la salle de bains, dans les toilettes les papiers peints recouverts de PVC seront à préférer. Le papier peint vinyle et le papier peint intissé sont ainsi fortement recommandés.
Étalez la colle autour du WC. Collez votre carrelage autour du WC. Collez ensuite le carrelage derrière le WC, puis sur les côtés. Terminez avec les carreaux se trouvant près de la porte.
Dans le feng shui, les WC doivent rester impeccablement propres. Outre les nettoyages réguliers, on peut y placer des plantes vertes qui collaborent au nettoyage du Chi ; plusieurs s'épanouissent dans l'humidité et la chaleur. Seule contrainte : on évite les plantes aux feuilles pointues et coupantes.
Dans les WC, le carrelage et la faïence sont pratiques
Pour recouvrir les murs des toilettes, le carrelage ou la faïence sont faciles à nettoyer, et ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. Ce sont également des revêtements muraux étanches.
Pourquoi choisir du carrelage dans les toilettes ? Poser du carrelage dans des WC est une excellente idée, autant pour la décoration que pour l'aspect pratique. En effet, le carrelage est un revêtement esthétique et facile à nettoyer, idéal pour une pièce d'hygiène, comme les toilettes.
Pour une protection des éclaboussures optimale du mur derrière le lavabo, le carrelage doit être posé à au moins 120 cm du sol. C'est la hauteur optimale du carrelage pour une cuvette wc suspendue et une baignoire îlot. De cette façon, vous pouvez créer un beau cadre visuel pour toute la salle de bain.
Les caractéristiques du papier peint intissé
Le papier peint intissé est un papier peint alternatif au type « traditionnel ». Il s'en distingue par sa constitution en cellulose et en fibres textiles ou polyester. C'est cette composition qui le rend infroissable et lui permet de conserver sa forme sur la durée.
La colle à papier peint ne tiendra jamais directement sur du carrelage, puisque le support doit être absorbant ! Il faut donc préparer le support avant : rebouchage des joints et sous-couche. possible !
Évitez les couleurs trop criardes et optez pour des teintes à la fois soutenues et lumineuses. Le bleu marine, par exemple, donnera de la profondeur à la pièce s'il est placé sur le mur du fond. Le blanc, quant à lui, reste une couleur indispensable pour agrandir l'espace et lui apporter la clarté nécessaire.
Le plafonnier LED se présente comme le meilleur éclairage pour WC. Utilisé comme éclairage général, il diffuse une lumière suffisante sans éblouir. Le plafonnier LED pour WC est moins encombrant et convient parfaitement aux toilettes avec peu de hauteur sous plafond.
Le blanc est idéal comme couleur de peinture pour des toilettes sans fenêtre. Neutre et claire, cette teinte permet d'illuminer l'espace tout en s'accordant avec les sanitaires déjà présents qui sont souvent blancs. Afin d'éviter le total look blanc, mariez-le avec des tons chauds.
Choisir une couleur foncée pour le mur sur lequel se situe la fenêtre illumine la pièce, mais il faut que les autres murs soient clairs, Poser une couleur sombre sur le mur du fond ou bien un papier peint à motifs agrandit visuellement la pièce destinée aux toilettes.
Peindre le mur des WC
Vous pouvez désormais appliquer la sous-couche de fixateur à l'aide d'un rouleau, par couches croisées et par zones d'un mètre par un mètre. Les zones délicates seront traitées à l'aide d'un pinceau à rechampir. Après séchage du fixateur, vous pouvez procéder à la mise en peinture de vos WC.
Un carrelage métro blanc ou noir donne immédiatement un look contemporain à votre WC. Le carrelage en grès cérame est parfait pour changer de décoration. Des carreaux gris anthracite donnent un style moderne tandis qu'un carrelage imitation bois apporte une touche scandinave à vos toilettes.