La troisième solution pour habiller le mur derrière la télévision est la pose de lambris bois adhésif. Ce lambris est fabriqué à partir de bois FSC, de différentes essences de bois. En fonctions des couleurs que vous aimez, vous pourrez sélectionner l'essence et le teinte de bois qui correspond le mieux à votre déco !
Déco mur TV bois
On vous recommande de miser sur des plaquettes en bois pour habiller votre mur TV de façon dynamique comme montré sur l'image ci-haut. Cela vous permettra aussi de créer un mur d'accent en bois qui ne cesse pas de jouir d'une grande popularité au cours des dernières années.
Pour créer un mur d'accent derrière votre télévision, vous pouvez opter pour le mur sombre ou pastel. Vous pourrez faire un choix en fonction de la décoration de l'ensemble de la pièce. D'autres variétés de bleu peuvent convenir, notamment le gris-bleu, le bleu marine, le bleu pâle ou encore le bleu denim.
Appliquez des feuilles d'imitation de briques sur votre mur pour créer un effet incroyable. La brique ajoutera du cachet à votre coin télé en plus de bien délimiter l'espace. Cette option est parfaite si vous avez un petit salon à décorer. Vous pouvez ajouter un meuble sous la télévision pour obtenir du rangement.
Un meuble tv blanc laqué illuminera n'importe quel coin télé. Associé à un design minimaliste, le blanc est idéal pour sublimer des lignes graphiques. Cette couleur sobre se plaît particulièrement bien sur les meubles tv épurés de style contemporain.
Choisissez un lampadaire en métal noir pour un esprit plus industriel avec un meuble TV en fer de style casier par exemple. Pour une déco plus chaleureuse, optez pour un lampadaire avec un abat-jour en matière naturelle. Vous pouvez également ajouter une lampe à poser qui apporte une lumière plus tamisée et ciblée.
Prévoir une distance suffisante entre vous et l'écran : selon la taille de l'écran, comptez entre 2,5 et 5 mètres. Privilégier une installation le long d'un mur, plutôt qu'au centre de la pièce. Cette position permet de ne pas perdre trop de place dans votre salon et limite le risque de chute de votre appareil.
Placez-y une lampe sur pieds avec un design unique! Si votre salon n'est pas suffisamment spacieux et que vous manquez d'espace de rangement, oubliez la lampe sur pieds et le coin lecture. Utilisez plutôt le coin inoccupé pour placer des étagères dont vous avez réellement besoin.
Pour cacher la télé, les meubles à panneau coulissant sont idéals ! Vous pouvez opter pour une simple porte, mais également pour une structure peu profonde à étagères. Pratique et esthétique, ce type de réalisation rendra votre télévision complètement invisible dès que vous le souhaitez.
Fixez chaque tasseau avec deux vis afin de solidifier au maximum votre structure. Choisissez l'écart de vos bois puis, mesurez et tracez les repères sur le tasseau horizontal, à intervalle régulier afin de positionner les tasseaux suivants. Fixez en haut et en bas chaque tasseau à l'endroit repéré avec 2 vis.
L'astuce : Pour habiller un mur d'angle et créer du rangement dans l'espace salon, vous pouvez également créer un mur de soubassement, accolé au mur. Ici, il souligne la longueur du canapé et est utilisé en guise de mobilier. Visuellement, cet aménagement enrichit la décoration et apporte un côté cosy au lieu.
Dans un couloir sombre, on privilégie un blanc avec une touche de jaune, voire un crème. On évitera en revanche les nuances tirant sur le gris – qui feraient rapidement perdre en luminosité. Si vous aimez les intérieurs colorés, adoptez une couleur pastel. Frais et paisible, le bleu est tout indiqué.
Pour cette année, Pantone a choisi un bleu avec une touche rouge-violet: le 17-3938 Very Peri. Cette couleur englobe les qualités du bleu pervenche: rêverie, confiance et quête d'apaisement.
Fixer des étagères d'angle, une idée sur-mesure
Vous pouvez décorer un mur en coin en y fixant des étagères d'angle. Il s'agit d'une solution sur-mesure pour optimiser l'espace au maximum. Sur ces étagères de rangement, déposez-y vos livres, vos bibelots ou souvenirs de vacances.
Avec votre mètre ruban et un stylo, mesurez l'emplacement du bouton « marche-arrêt » de la télévision, puis reportez-les sur la plinthe avant de percer une ouverture sur la bordure correspondante de l'encadrement.
Fixez deux tasseaux de bois sur votre mur de manière parallèle, en les espaçant de dix à quinze centimètres l'un de l'autre, Faites passer vos fils électriques entre les deux tasseaux, Recouvrez le tout d'une planche, dont la fixation est assurée sur les tasseaux.
N°2 : UNE HAUTEUR ADÉQUATE
Vous ne devez pas lever la tête donc ne prenez pas un meuble trop haut. Mesurez la hauteur d'assise de votre canapé ou de vos fauteuils ainsi que la hauteur de votre écran, cela vous aidera à définir la hauteur de votre meuble tv. Cette hauteur se situe généralement entre 45 et 70 cm.