La gestion des risques est le processus qui permet d'identifier et d'évaluer les risques en vue d'élaborer un plan visant à minimiser et à maîtriser ces risques et leurs conséquences potentielles pour une entreprise. Les risques représentent une probabilité de perte ou de dommage.
Les éléments d'une approche structurée de la gestion des risques sont les suivants: appréciation des risques, évaluation des différentes options de gestion des risques, exécution de la décision concernant la gestion, suivi et examen critique.
les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique. les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriels, nucléaires, biologiques, rupture de barrage…
L'objectif d'une politique de gestion des risques est de développer une culture de la sécurité à tout niveau pour que chaque professionnel se sente impliqué dans la sécurisation du système hospitalier pour optimiser le processus de soins et garantir la qualité de prestation en développant un système de vigilance.
La gestion des risques permet de diminuer considérablement leurs coûts associés. Un exemple, les responsables QHSE (qualité Hygiène Sécurité Environnement) considèrent réduire de 15 à 20 % le montant des assurances. En cas de sinistre, seules les entreprises qui auront bien anticipé pourront y pallier.
Elle vise essentiellement, outre la restauration de la santé, la prévention et la promotion de la santé. Elle s'individualise spécifiquement dans l'éducation pour la santé et la coopération sanitaire.
Les indicateurs de risque sont des paramètres quantitatifs susceptibles d'augmenter la probabilité de réalisation d'un risque. Ils permettent d'évaluer le niveau de risque sur une activité ou les sources de non performance d'une entité ou d'un processus en termes de risque.
Deux composantes caractérisent le risque : La probabilité de la survenance d'un dommage liée à la fréquence d'exposition et/ou la durée d'exposition au danger et la probabilité d'apparition du phénomène dangereux, La gravité du dommage.
Les quatre outils retenus pour l'étude sont l'analyse préliminaire des risques (APR), l'analyse des modes de défaillance, de leurs effets et de leur criticité (AMDEC), l'arbre des causes, l'hazard analysis critical control point (HACCP). Méthode d'analyse et de prévention des défaillances potentielles.
5) le management des risques est « un processus mis en œuvre par le conseil d'administration, la direction générale, le management et l'ensemble des collaborateurs de l'organisation. Il est pris en compte dans l'élaboration de la stratégie ainsi que dans toutes les activités de l'organisation.
Le risk manager est un préventeur (personne qui prévient) des risques financiers. Il est chargé d'anticiper, d'analyser puis de quantifier les risques que peut générer l'activité de sa société sur le plan financier avec en arrière plan la volonté de réduire leur impact.
Primaire : action prioritaire, pour intervenir au plus tôt sur les facteurs de risques pour les supprimer ou les réduire ; Secondaire : suivre les risques et l'état de santé des salariés ; Tertiaire : limiter les conséquences d'un risque survenu, afin d'agir pour le maintien en emploi.
Risque : « Danger éventuel, plus ou moins prévisible, inhérent à une situation ou à une activité ». « Éventualité d'un événement futur, incertain ou d'un terme indéterminé, ne dépendant pas exclusivement de la volonté des parties et pouvant causer la perte d'un objet ou tout autre dommage ».
Le tableau de bord SSE est constitué d'indicateurs clés et permet de mesurer les résultats des actions engagées dans le plan d'action (atteinte des objectifs, cibles). Il mesure ainsi l'efficacité du système SSE. C'est aussi un outil indispensable pour communiquer et maintenir la motivation du personnel.
"La prévention est l'ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps." "La prévention consiste à éviter l'apparition, le développement ou l'aggravation de maladies ou d'incapacités.
La mission de l'OMS est de promouvoir la santé, de préserver la sécurité mondiale et de servir les populations vulnérables.