Comment décorer les murs de votre cuisine ? Une tendance 2020 du plus bel effet dans votre cuisine : les mosaïques. Soit en céramique soit en impression adhésive, les mosaïques habillent vos murs de couleurs et de motifs pour lui donner du peps et de l'élégance.
Par exemple, dans une cuisine sans meuble haut, une étagère longiligne et quelques cadres déco seront les bienvenus pour décorer la partie haute du mur. Dans une cuisine blanche, un color zoning au mur pour la partie coin repas permettra d'intégrer une petite touche de couleur.
Pour ce faire, une réglette lumineuse située sous les meubles hauts est la plus adaptée. Ce dispositif éclairera le plan de travail en toute discrétion sur toute la longueur. Pour aménager une cuisine fonctionnelle, les spots d'éclairage figurent également parmi les luminaires adaptés.
Du bois chaleureux
C'est le matériau le plus utilisé dans les cuisines blanches pour leur apporter un côté plus chaleureux. Le bois habille les façades des meubles, les îlots, les plans de travail et confère à la cuisine un esprit qualitatif.
Pour un style convivial, dynamique et chaleureux, privilégiez les couleurs chaudes, comme le rouge, le orange, le jaune, voire le rose. Si vous préférez les ambiances apaisantes, relaxantes et douces, partez sur des couleurs délicates comme le gris perle, le taupe, le vert d'eau.
Avant de décorer un grand pan de mur, il peut être judicieux de le recouvrir d'une peinture ou d'un papier peint. Vous pouvez même mixer les deux pour plus d'originalité. En effet, un grand mur peut très bien mélanger peinture unie avec un joli papier peint à motifs qui correspond à votre style de décoration intérieur.
Les produits au latex et acryliques sont le meilleur choix, car ils résistent à l'humidité qui règne généralement dans la cuisine. Si vous voulez obtenir un effet décoratif intéressant, vous pouvez peindre les murs opposés dans des couleurs différentes.
Affiches pour cuisine : Pour l'amour de la gastronomie
La cuisine est un lieu créatif alors jouez pourquoi pas la carte de l'humour avec un poster pour la cuisine qui représente un piment rouge jouant de la guitare façon « Red Hot Chili Peppers » ou un vélo dont les roues sont en fait des tranches de citron.
Pour votre cuisine, nous vous conseillons de choisir un tableau en aluminium, en verre acrylique, en PVC ou bien en plexi-alu. Ces matériaux d'impression possèdent en effet de grands avantages : ils résistent à l'humidité et sont faciles à entretenir.
Parier sur du mobilier en bois et/ou en fibres végétales pour réchauffer un salon blanc. Pour apporter de la chaleur à une pièce blanche, on mise sur des meubles en rotin, en bois, en osier.
Pour contraster totalement avec votre cuisine blanche, les teintes de peinture sombres sont idéales. C'est le moment d'oser le noir, le gris anthracite, le vert sapin, le bleu canard ou marine. Couleurs très tendance dans la maison actuellement, elles apportent un côté industriel moderne dans la cuisine.
Rouge, orange et rose : des couleurs qui réchaufferont votre cuisine. Osez des couleurs chaudes pour peindre les murs de votre cuisine en 2022 ! Soyez audacieux avec du rouge, du orange, de la terracotta ou du rose afin de réchauffer cette pièce du quotidien et apporter un côté méditerranéen ultra tendance.
Car c'est officiel : en 2022, la cuisine prend des couleurs ! Cette année, dans la cuisine comme dans le reste de la maison, c'est avec le vert qu'il va falloir compter. Pour ne pas se louper, on mise sur une nuance tendance : vert sauge ou vert céladon.
Quelle déco pour une cuisine blanche ? L'avantage avec la couleur blanche, c'est qu'elle s'associe à quasi toutes les autres teintes. Puisque c'est une couleur claire, on mise sur des nuances plus soutenues comme du marron foncé, du noir ou du vert sapin.
Le zellige est un carrelage mural particulièrement apprécié ces derniers temps pour créer une crédence de cuisine. Avec ce type de carrelage, vous pouvez vous faire plaisir en termes de couleur. Ces petits carreaux de carrelage à l'aspect brillant peuvent ainsi donner beaucoup de cachet à votre cuisine blanche.
Misez sur le noir et blanc
Si vous avez peur de tenter une couleur vive pour réveiller votre cuisine blanche, rehaussez-la comme ici avec du noir (fenêtre, mobilier, suspension, tapis…). Ambiance chic assurée ! Astuce 1 : crédence et électroménager gris font une transition utile pour adoucir le contraste violent.
Aménager un plan de travail pour gagner de la place
L'objectif est de libérer de l'espace. Vous pouvez poser des barres de fer sur le mur, ou sous les caissons de rangement pour y accrocher vos louches et autres cuillères, et pourquoi pas vos casseroles.
Devant un meuble, comptez au minimum 70 cm. La hauteur optimale du plan de travail se situe entre 85 et 95 cm. 90 cm, c'est l'espace libre que vous devez laisser devant les éléments qui s'ouvrent (four, réfrigérateur, lave-vaisselle, etc.) Attention aussi à ne pas placer les placards trop haut.
Pour restyler un plan de travail en carrelage, il existe plusieurs solutions. Une résine de finition ou de la peinture à carrelage vous permettront de relooker complètement votre plaque sans travaux importants et à peu de frais.