Oser le papier peint sur le mur au-dessus du canapé
Très tendance et capable de se fondre dans bien des styles, le papier peint s'impose pour personnaliser la décoration du salon et encore plus le coin canapé. L'astuce déco en plus : on veille à choisir un papier peint qui s'unira aux teintes et au design du canapé.
Si vous voulez accrocher le cadre en surplomb d'un canapé ou d'un autre meuble plus haut, comme un buffet, installez-le entre 15 et 25 cm au-dessus afin qu'il ne vous dérange pas et que vous puissiez éventuellement placer des petits objets déco devant.
Le cadre ne doit pas dépasser les deux tiers de la longueur de votre canapé afin de créer un ensemble harmonieux. Les photos doivent être à au moins 15 centimètres au-dessus du bord de vos meubles. Un petit tableau peint ne peut pas remplir un grand espace.
On ose le papier peint panoramique
Très tendance actuellement, le papier peint panoramique est idéal pour habiller le mur du canapé. Avec ses motifs plus ou moins élaborés, vous plongez votre salon dans une ambiance jungle, contemporaine ou exotique.
Choisissez deux plaids et pliez les en rectangle dans le sens de la longueur. Il vous suffit de les poser sur un accoudoir de votre canapé l'un au dessus de l'autre. Nous vous suggérons qu'ils soient de préférence de couleur ou de matière différente pour créer un contraste sympa dans le salon.
Des étagères murales pour décorer l'arrière du canapé
Si le canapé est posé contre un mur, on peut toujours le décorer et l'habiller avec un peu de déco murale (couleur et étagères). Elles peuvent être en bois, en verre, en métal de style moderne, vintage, contemporaine … Tout dépend du style de votre intérieur.
Pour un style bien affirmé, préférez des couleurs de coussins qui tranchent avec la couleur de votre canapé. Pour cela, choisissez deux teintes opposées et complémentaires : le blanc et le noir, le jaune et le bleu ou le vert et le terracotta par exemple.
Disposer un plaid sur le canapé
Pour recouvrir un vieux canapé déchiré ou défraîchi, ou bien dissimuler des taches indélébiles, le plaid est l'accessoire le plus répandu et très tendance. Si vous souhaitez apporter un côté chaleureux à votre assise, pliez le plaid et posez-le sur un accoudoir.
Disposer un plaid
Vous pouvez disposer le plaid sur le côté du canapé, en son centre, simplement sur l'assise ou choisir un modèle XXL pour recouvrir la totalité du mobilier. La tendance actuelle est au plaid en laine ou un lin, qui apporte une touche chaleureuse aux intérieurs.
Avec un canapé gris, la meilleure option est de peindre les murs dans des tons neutres. Le blanc est une couleur qui apporte luminosité et contraste avec le gris foncé du canapé. Une autre solution est de combiner le canapé gris foncé avec des murs beiges. Ce sera très apaisant, c'est promis.
Il faut donc penser à placer des miroirs à leur hauteur, que ce soit dans l'entrée ou même dans leur salle de bains. Vous pouvez également en installer dans leur chambre, à côté de leur armoire par exemple. Cela les aide à gagner en autonomie en choisissant leur tenue le matin.
Une étagère extensible
Si votre canapé est de très grande taille ou simplement pour ajouter un petit côté déco supplémentaire, l'astuce consiste à flanquer le meuble de deux chaises, de plantes d'intérieur ou de paniers en osier décoratifs.
Pour favoriser les relations conviviales et les conversations, les canapés doivent être adossés au mur et placés autour du point central de la pièce tel que la table basse, cheminée, etc.). En revanche, une installation dos à la porte est déconseillée.
Disposer les meubles du salon de façon optimale
Pour disposer les meubles du salon de façon optimale, la règle de base est de dégager l'espace. Même si vous avez un petit salon à décorer, il faut éviter, si possible, de coller vos gros meubles, comme le canapé, sur les murs.
La taille standard d'un plaid est environ 130 X180 cm. C'est une couverture d'appoint suffisamment large pour une ou deux personnes qui s'utilise principalement en jeté de canapé. Il en existe dans de nombreuses matières. Les plaids de grande taille mesurent souvent plus de 180 X 220 cm.
Pour ce faire, pliez votre plaid et placez-le sur l'accoudoir de votre canapé et non sur le dossier. Il va habiller votre canapé et lui donner une touche décorative supplémentaire. Accompagnez ce plaid avec de merveilleux coussins de décoration.
jaune, notamment du jaune moutarde ou du jaune orange ; clairs comme du rose poudré, du champagne ou du blanc ; vert, avec toutes les tonalités possibles, mais les plus foncés idéalement ; bleu foncé et ses nuances.
Un papier peint noir et blanc est a priori plus facile à associer, puisqu'il risque moins de clasher avec les autres couleurs du salon. Cela dépend tout de même de la densité de l'imprimé. Les traits délicats de ces feuilles de palmier se fondent plus facilement dans le décor que des motifs monochromes plus chargés.
Par exemple, un tapis gris au sol délimite le coin salon, un mur de la même couleur que le tapis marque lui, l'espace salle à manger, et le coin bureau se fige par un lé de papier peint dans les mêmes tons. La couleur grise peut ensuite être déclinée dans les accessoires du séjour (coussins, plaids, vases, ...).
Mixez le papier peint et la peinture
Avec la peinture, le papier peint est une des solutions les moins coûteuses pour habiller les murs. Il apporte un léger relief à la pièce sans trop la surcharger. Jouez sur les contrastes avec la couleur (toujours la plus foncée en bas) et le revêtement mural en relief.