Choisissez la denture de votre lame de scie circulaire en fonction du type de coupe souhaité. Pour une coupe rapide et grossière, optez pour une lame possédant 12 à 28 dents. En revanche, pour une coupe fine et précise, 30 à 60 dents sont nécessaires.
Les lames équipant les scies circulaires comportent 10 à 48 dents. 10 dents : lame à denture multiple en acier trempé pour coupes de dégrossissage, de tronçonnage... 12 à 24 dents : lame à denture plate (pastilles carbure de tungstène) convenant à la plupart des travaux.
Le type ou le nombre de dents que doit avoir une lame de scie dépendra surtout de l'utilisation à laquelle cette lame est destinée. Ainsi, plus les dimensions de ses dents sont plus grandes, plus une lame de scie sera destinée à être appliquée pour des gros œuvres.
La profondeur de coupe de la lame :
Le diamètre de votre lame de scie circulaire sera ce qui définira votre possibilité de profondeur. Par exemple, il vous faudra du diamètre de 185 mm pour une profondeur de 60 mm ou de 230 mm pour une profondeur de 85 mm.
La puissance de la scie circulaire
En général, la puissance varie entre 1 000 et 2 000 watts. Ainsi, une puissance minimale - inférieure à 1 200 watts - est largement suffisante si vous souhaitez couper des éléments faciles à travers comme les bois tendres.
Les lames larges sont réservées aux coupes rectilignes (notamment en menuiserie d'agencement, pour la découpe de plan de travail, etc.). Si le travail consiste à découper des courbes et des cercles, on choisit alors une lame spéciale à chantourner.
Les matériaux à couper
Par exemple, une lame en carbure est adaptée à la découpe du bois massif ou du mélaminé, alors que la découpe du béton ou de matériaux très abrasifs nécessite l'utilisation d'un disque diamant.
lame de scie circulaireSuper Board Pro II
avantages -La qualité spéciale carbure, résistante à l'usure et à l'ébréchage, est utilisée pour le sciage parfait du PB et du MDF.
Choisissez la denture de votre lame de scie circulaire en fonction du type de coupe souhaité. Pour une coupe rapide et grossière, optez pour une lame possédant 12 à 28 dents. En revanche, pour une coupe fine et précise, 30 à 60 dents sont nécessaires.
Si vous prévoyez de réaliser un délignage, optez pour une lame à denture plate. La denture trapézoïdale est plus adéquate à la découpe de matériaux composites. En revanche, la denture trapézoïdale plate convient au revêtement stratifié ainsi que le parquet.
Une valeur sûre serait la lame multi matériaux. Cette dernière s'adapte à tout. La majorité des lames de scie circulaire sur table peut venir à bout du bois. Par contre, il faudra des disques d'une meilleure résistance pour travailler le métal et découper nette le carrelage et le plastique.
Découpe de PVC à la scie circulaire. Si vous utilisez une scie circulaire, choisissez une lame de scie HSS à dents alternées adaptée aux plastiques. L'angle de dépouille des dents doit être compris entre 10° et 15°, 6° maximum pour l'angle de râteau.
Il faut choisir une lame dont le diamètre n'excède pas le diamètre maximum des lames que l'on peut monter sur la scie circulaire. Choisir une lame légèrement plus petite n'est pas dangereux, simplement vous aurez une profondeur maximale de coupe amoindrie.
Du diamètre 400 au diamètre 700 mm, les lames de scies à bûches peuvent être avec dents carbure ou tout simplement en acier dit chrome vanadium. Elle sont très largement utilisées pour la coupe du bois de chauffage.
Le disque acier est idéal pour la découpe du bois. Il peut être : à dents multiples, ou bien à format particulier : 3 dents pour un travail polyvalent sur le bois massif, les contreplaqués et les agglomérés de bois.
Lame carbure Découpe Médium Contreplaqué
Scie égoïne
- Couper du bois (massif, contre-plaqué, mélaminé, médium, aggloméré) et métal.
La lame de scie en carbure : une lame inaltérable
de carbone : le carbone existe sous les formes de sédiments (comme le charbon ou le pétrole) et également sous sa forme pure graphite : le diamant, et de liants : le liant le plus courant est le cobalt.
Nous recommandons d'utiliser une scie circulaire pour la première découpe et une scie sauteuse pour la finition.
Comme la mélamine éclate facilement, coupez vos panneaux en commençant par la face intérieure. Pour ce faire, tracez vos lignes de coupe sur l'endos des panneaux. Une coupe bien franche s'exécute au moyen d'une lame fine et très bien aiguisée.
Sachez qu'une scie circulaire peut faire des bords dentelés et ébrécher le stratifié, votre meilleure action est de placer le stratifié face vers le bas et de couper de l'arrière vers l'avant. Veillez à mettre un peu d'espace complémentaire pour le surplomb, que vous pourrez couper plus tard.
Pour découper du mélaminé, on choisit une scie circulaire sur table ou bien une scie circulaire plongeante, les scie sauteuses sont à bannir car pas du tout adaptées à ce genre de panneaux et produiraient encore plus d'éclats.
Cas 2 : Découpez à la scie circulaire
La découpe à la scie circulaire est plus adaptée pour les bois durs ou les plans de travail ayant une forte épaisseur, la lame étant plus rigide qu'une lame de scie sauteuse, la découpe sera plus proche de l'angle droit.