Avec plus de 8 millions de pixels affichés à l'écran, la 4K offre une image d'une définition 4 fois supérieure à celle d'une image en 1080p. Le niveau de détail plus élevé rend distincts des éléments de l'image qui n'étaient pas identifiables en définition 1080p.
En ce qui concerne la résolution des détails, la vidéo 4K a environ quatre fois plus de détails que la vidéo 1080p. Cela signifie qu'elle peut capturer les détails fins des cheveux et de l'herbe. La 4K est donc la solution idéale si vous souhaitez créer une vidéo avec une résolution et des détails incroyables.
1080p est la haute définition qui est actuellement proposée par beaucoup de téléviseurs actuels.
Ultra HD : des petits détails sur un grand écran
Et c'est là tout l'intérêt de la 4K : vous allez pouvoir distinguer de petits détails que l'on ne voyait pas avant. De par ses qualités, la 4K donne aussi une impression de réalisme et d'immersion dans l'image.
UHD. UHD ou UHD-1 est l'abréviation de « ultra haute définition ». La qualité d'image dite ultra-haute résolution est atteinte à 3840 x 2160 pixels. Une résolution TV UHD est particulièrement intéressante si le téléviseur est très grand ou si la distance entre le siège et le téléviseur est inférieure à deux mètres.
Une meilleure résolution à taille d'image égale
À diagonale égale, plus la définition est importante plus la qualité d'image est élevée et donc plus l'image est précise et détaillée. Un téléviseur de définition 4K dispose de 4 fois plus de pixels qu'un téléviseur HD pour afficher la même scène sur la même surface.
Les TV 4K présentent quatre fois plus de pixels que les téléviseurs Full HD (1920 x 1080) traditionnels. À dimensions égales, une dalle 4K offre une image plus éclatante et précise grâce à sa densité de pixels supérieure. Cette différence est d'autant plus évidente sur les téléviseurs grande taille.
Sa résolution élevée (quatre fois plus de pixels qu'en Full HD, rappelons-le) permet d'apprécier une image en qualité optimale même sur des écrans de très grande taille. Grâce à l'upscaling, vos contenus actuels en haute définition sont sublimés et mis en valeur sur un écran Ultra HD.
Elle s'exprime par deux valeurs correspondant au nombre de pixels affichés horizontalement et verticalement. Ainsi, pour la Ultra Haute Définition 4K, on parle d'un écran dont la définition est de 3840 pixels à l'horizontale et 2160 pixels à la verticale, soit une définition de 3840 x 2160 pixels.
Sony est le constructeur le plus fiable en matière de TV OLED selon le baromètre SAV Fnac Darty. Ce palmarès des TV OLED les plus fiables, nous ne l'avons pas inventé et il est disponible sur le site de Fnac Darty.
La définition de 3840 x 2160 pixels est adaptée au modèle d'écran autour de 27 pouces et plus. Aussi appelé définition 4K ou définition Ultra Haute Définition (UHD), cette dernière est notamment privilégiée dans le monde du cinéma et de la vidéo.
Les deux systèmes affichent la même résolution, cependant leurs modes d'affichages diffèrent : le 1080i fait référence à « interlaced » (entrelacé) et le 1080p à « progressive scan » (balayage progressif). Préférez le 1080p pour une meilleure qualité, le 1080i pouvant créer un défaut d'image dédoublée.
Filmer en 4K pour obtenir une meilleure qualité d'images
Filmer en 4K permet de capturer 4 fois plus d'information ce qui donne un meilleur piqué et une meilleure définition.
NON, IL NE FAUT PAS FILMER EN 4K SI...
Donc tu dois éviter de filmer en 4K : - Si tu n'as aucun appareil pour filmer ou visionner de la 4K. - Si tu manques d'espace sur ton ordinateur, ton smartphone ou sur ton disque dur. - Si ton matériel / logiciel n'est pas assez puissant pour monter tes vidéos en 4K.
Pour augmenter la qualité d'une vidéo, vous pouvez utiliser un logiciel de retouche vidéo ou une application pour améliorer la netteté d'une vidéo comme YouCam Video. Il vous suffira de règler en quelques clics et le tour est joué.
Deuxièmement, rendez-vous sur [Menu] > [configuration] > [Paramètres] automatique HDMI et assurez-vous que le port HDMI est réglée sur [Mode 2]. Puis rendez-vous à [Menu] > [Image] > [Paramètres des options] > Option set [4K] Direct pur sur [Oui].
Le LG 55G3 — la version 55 pouces (140 cm) du LG 65G3 que nous avons testé — est tout simplement le meilleur téléviseur testé à ce jour dans notre laboratoire. Il combine tous les avantages de la technologie Oled (contraste, précision, réactivité, angles de vision) à la forte luminosité d'un modèle Mini-Led.
L'une comme l'autre dispose d'une résolution 8k ou 4K et n'est disponible que sur les écrans de plus de 55 pouces. Concrètement, le QLED offre une meilleure luminosité, des couleurs plus vives et est mieux adapté aux très grands écrans.
C'est ainsi que l'OLED permet de gagner en finesse. Avec seulement quelques millimètres d'épaisseur, les écrans sont encore plus fins que les TV LED. Les pixels luminescents de cette technologie peuvent produire des noirs parfaits et des blancs lumineux.
Les écrans QLED affichent des images nettement plus lumineuses que l'OLED même si la qualité d'image reste moins importante. Ils s'appuient sur des points quantiques pour offrir les couleurs. Le plus grand avantage des téléviseurs QLED sont leurs prix. Ceux-ci sont en effet moins chers.
Technologie QLED
Cela permet beaucoup plus de nuances dans les couleurs ainsi qu'une palette de couleurs plus élaborée qu'un LED classique.
La TNT en qualité UHD désormais disponible pour 16 millions de Français. À quelques mois des Jeux Olympiques de Paris 2024, TDF démarre, ce mardi 23 janvier, la diffusion de la chaîne France 2 en Ultra Haute Définition/4K sur la TNT.
La chaîne TF1 4K est disponible au sein des offres Orange (canal 990), Bouygues Telecom (canal 37), Free (canal 101) et SFR (canal 77).
Pour pouvoir profiter de la meilleure qualité en 4K-UHD, vous devrez être équipé d'un téléviseur compatible UHD (résolution de 3840 x 2160 pixels) et répondant à la norme UHD-HDR10 (High Dynamic Range).