L'aire d'un disque de rayon R est égale à : π × R × R.
Calculer l'aire avec le diamètre
Il est également possible de calculer l'aire d'un disque à partir de son diamètre. Commence par diviser le diamètre par 2 pour obtenir le rayon (le diamètre est le double du rayon). Utilise ensuite la formule π x Rayon x Rayon pour trouver l'aire du disque.
Pour calculer l'aire d'un disque, vous devrez ensuite passer la longueur du rayon (exprimée en cm ou en m) en unité de mesure de l'aire, soit cm2 ou m2. Pour cela, multipliez la valeur du rayon par elle-même.
Formule : Aire d'un secteur circulaire en utilisant la longueur de l'arc. Si un secteur d'un cercle de rayon 𝑟 a une longueur d'arc de 𝑙 , alors l'aire 𝐴 du secteur est donnée par 𝐴 = 1 2 𝑟 𝑙 .
L'aire d'un disque de rayon 8 cm est le double de l'aire d'un disque de rayon 4 cm.
L'aire d'un disque de rayon r est égale à : A = × r2. Soit (D) un disque de rayon 5 cm. Calculer l'aire de ce disque.
Si le rayon est noté R et l'aire A, on a la formule : A = \pi \times R \times R Aire = \pi \times rayon \times rayon Exemple : L'aire d'un disque de rayon 3 cm vaut environ 3,14 \times 3 cm \times 3 cm = 3,14 \times 3 \times 3 cm^2 = 28,26 cm^2.
En géométrie, un rayon d'un cercle ou d'une sphère est un segment de droite quelconque reliant son centre à sa circonférence. Par extension, le rayon d'un cercle ou d'une sphère est la longueur de chacun de ces segments. Le rayon est la moitié du diamètre.
Le périmètre P d'un cercle de rayon r s'écrit : P = 2 × π × r.
L'aire d'un secteur angulaire, c'est la mesure de la surface jaune située à l'intérieur du cercle et limitée de part et d'autre par deux rayons.
Pi est un nombre irrationnel (c'est à dire qu'il s'écrit avec un nombre infini de décimales sans suite logique). Les premières sont : 3,14159265358979323846264338327950288419716939937510582. Dans la pratique, on utilise 3,14 mais il est souvent aisé de retenir 22 septièmes ou racine de 10 pour valeur approchée de Pi.
La formule de calcul
V = π x r² x hauteur. V représente le volume.
Pour le rectangle par exemple, il suffit de faire : longueur x largeur. Ainsi, l'aire d'un rectangle de 2 m sur 5 m est de : 2 m x 5 m = 10 m². Pour le triangle rectangle, cela correspond à la moitié d'un rectangle.
Le périmètre est le tour du cercle ou la circonférence. Il est égal à 2 × π × r. L'aire est la surface du cercle. Elle est égale à π x r2.
La surface d'un cercle est égale à son rayon au carré multiplié par π (environ 3,14) nommé le nombre Pi, ou constance d'Archimède.
Les formules suivantes sont utilisées pour les calculs de cercle: l'aire est A = pi * r² et la circonférence est C = 2 * pi * r , dans laquelle pi est la constante du cercle (environ 3,14).
La formule du périmètre du cercle. Le périmètre du cercle se calcule donc, comme toujours en géométrie, en recourant à une formule donnée, qui est en l'occurrence : périmètre du cercle = 2 x pi x rayon. L'on retrouve une fois de plus cette valeur pi qui est résumée dans le chiffre à décimales 3,14.
Il s'agit du rapport entre la circonférence d'un cercle et son diamètre ou entre la superficie d'un cercle et le carré de son rayon. 3,14 est une approximation, dans la réalité c'est 3,14159265358… Une suite infinie de décimales qui a valu au nombre Pi une salle entière au Palais de la découverte.
Un cercle est l'ensemble des points situés à une distance donnée, appelé rayon du cercle, du point O, appelé centre du cercle. Un disque est l'ensemble des pointV VLWXpV j XQH GLVWDQFH LQIpULHXUH RX pJDOH j XQH GLVWDQFH donnée, appelée rayon du GLVTXe, du point O, appelé centre du GLVTXe.
Pour calculer le diamètre, il faut multiplier le rayon par 2. La formule mathématique pour calculer un diamètre est la suivante : D = C/π.
Un diamètre est égal à deux rayons. Un rayon est égal à deux diamètres. Un rayon est égal à la moitié du diamètre. Tous les diamètres passent par le centre du cercle.
On appelle aussi diamètre la longueur d'une corde qui passe par le centre du cercle. Comme pour le rayon, si on parle d'une corde qui passe par le centre du cercle, on dit "un diamètre", et si on parle de sa longueur, on dit "le diamètre".
Calculer la longueur d'un cercle, c'est calculer son périmètre. C'est-à-dire 2 fois le rayon (r) multiplié par 3,14 (π = 3,14). Ex. : un cercle qui a un rayon de 5 cm a un périmètre de : 2 × 5 × 3,14 = 31,4 cm.
Le périmètre d'un secteur est la longueur de son contour. Il est égal à la somme des longueurs des deux rayons et de l'arc qui forme le secteur. On peut définir la longueur de l'arc comme 𝑙 et écrire p é r i m è t r e = 2 𝑟 + 𝑙 .
Un disque est une figure géométrique dans un plan (ou plutôt une surface plane) formée des points situés à une distance inférieure ou égale, à une valeur donnée R d'un point O nommé centre. R est le rayon du disque. La frontière du disque est un cercle de centre O et de rayon R appelé Périmètre.