La démence est un terme général désignant un déclin des aptitudes mentales assez grave pour interférer avec la vie quotidienne. Les pertes de mémoire en sont un exemple. La maladie d'Alzheimer est la forme la plus commune de démence.
La maladie d'Alzheimer est la forme la plus commune de démence, un terme général désignant les affections qui se produisent à la suite de dysfonctionnements cérébraux. Alzheimer provoque des troubles de la mémoire, de la pensée et du comportement.
À l'heure actuelle, il n'existe aucun remède contre la démence; cependant, certains médicaments permettent d'atténuer les symptômes de cette maladie.
Le test de Dubois consiste à montrer au patient une liste de 5 mots et à lui demander de les répéter immédiatement, puis de recommencer l'exercice après 5 minutes.
La plupart des cas de démence ne sont ni héréditaires ni liés à la génétique. Le risque de développer une démence augmente généralement avec l'âge.
La démence est causée par un ensemble de maladies et de traumatismes qui affectent principalement ou dans une moindre mesure le cerveau, comme la maladie d'Alzheimer ou l'accident vasculaire cérébral. La démence est l'une des causes principales de handicap et de dépendance parmi les personnes âgées dans le monde.
Le test de l'horloge est utilisé pour la détection précoce et le suivi d'une démence. Sa publication originale par Shulman et al. date de 1993. [1] Il teste la visuoconstruction, la mémoire, la perception spatiale, les fonctions exécutives et la résolution de problèmes.
En général, les symptômes comprennent la perte de mémoire, des problèmes dans l'utilisation du langage et dans la réalisation d'activités, des modifications de la personnalité, une désorientation et un comportement inopportun ou perturbateur.
Pourquoi une personne atteinte d'Alzheimer a-t-elle tendance à toujours répéter la même chose ? En plus de la perte de mémoire à court terme, les comportements répétitifs peuvent être déclenchés par le stress, l'anxiété, la frustration, l'inconfort ou la peur.
Actuellement, l'analyse anatomique du cortex cérébral par IRM, permet d'appuyer le diagnostic de la maladie d'Alzheimer dans 80 % des cas.
Dans la majeure partie des cas, le test de l'horloge consiste à distribuer une feuille blanche vierge sur laquelle la personne qui passe le test doit dessiner un cercle représentant le contour de l'horloge (on parle alors de dessin d'horloge libre).
L'espérance de vie d'une personne malade d'Alzheimer varie de huit à douze ans à partir du moment où le diagnostic est établi. Mais il ne s'agit que d'une moyenne. Il est important de considérer l'âge de la personne au moment du diagnostic.
Restez calme et soyez patient. Évitez le langage corporel qui donne l'impression que vous êtes frustré ou agacé, comme soupirer ou croiser les bras. Les personnes atteintes de démence peuvent être sensibles aux signaux non verbaux. Prêtez attention à leurs comportements et langage corporel.
Entre 75 et 88% des malades d'Alzheimer ont des perturbations comportementales et émotionnelles. Dans 30 à 50% des cas, elles se manifestent par de l'agressivité, allant de débordements verbaux à des agressions physiques (morsure, crachats, coups...).
C'est l'un des pires ennemis modernes de la mémoire: la tentation de faire plusieurs choses en même temps. La mémorisation demande un effort pour lequel le cerveau doit être disponible. "Les capacités attentionnelles diminuent à partir de 50 ans, c'est physiologique, explique le Dr Boutoleau-Bretonnière.
Le patient est informé le premier de son diagnostic. À sa demande, cette annonce est partagée avec une personne de son choix. En cas d'incapacité à exprimer cette demande, le diagnostic est annoncé à la personne de confiance ou à défaut à un membre de son entourage en présence du patient.
Le test de l'horloge est un test simple et rapide à utiliser pour dépister des troubles des fonctions cognitives tels que la praxie, l'attention, le langage, l'orientation dans le temps et l'espace, et les fonctions exécutives.
Les proches de personnes démentes s'interrogent souvent sur la raison d'un changement de personnalité, ou sur des comportements nouveaux. En effet, quand on pense aux démences (Alzheimer, DFT, démence vasculaire…), on pense surtout aux problèmes de mémoire.
Vous irez parfois plus vite en faisant des pauses entre chaque début de crise qu'en voulant forcer les choses. Si possible, éloignez-vous ou éloignez la personne quand elle commence à s'agiter. En changeant de contexte et d'environnement, la personne pourrait oublier ce qui l'a stressée et elle pourrait se calmer.
Il est important de rester calme et d'approcher la personne souffrant de démence de face, en gardant un contact visuel. Employez des phrases courtes et essayez de détourner la conversation en proposant une activité ou un aliment apprécié.
L'examen physique médical et neurologique. L'examen cognitif – souvent des tests sur papier. Un bilan paraclinique – prises de sang et test d'imagerie.
Une nouvelle technique de scanner du cerveau permet de mieux détecter les premiers signes de la maladie d'Alzheimer chez les personnes en bonne santé ayant des pertes de mémoire, selon une étude publiée mercredi.
Ces régimes préconisent de limiter les aliments transformés, la viande, les sucreries et les produits laitiers; au lieu de cela, ils mettent l'accent sur la consommation de fruits, de légumes, de céréales complètes, de noix, d'huile d'olive et de poisson.