Pour déterminer la proportion d'argent pur contenue dans un alliage, trois échelles de mesure sont aujourd'hui utilisées : Argent 800 : 80% d'argent pur et 20% de cuivre. Argent 925 : 92,5% d'argent pur et 7,5% d'un autre métal de cuivre. Argent 950 : 95% d'argent pur et 5% de cuivre.
Est-ce que les bijoux en Argent sterling 925 peuvent rouiller? Non, l'Argent Sterling 925 ne rouille pas. Par contre, les bijoux s'oxydent avec le temps et peuvent noircir. Vous n'avez qu'à le frotter ou le nettoyer avec un produit pour l'Argent Sterling 925.
Les millièmes ou ‰ correspondent simplement à la quantité de métal pur présent dans l'alliage et définissent alors la qualité d'un métal : dans le jargon joaillier, on appelle cela le titrage. Ainsi lorsqu'on parle d'argent 925 millièmes ou 925 ‰ cela signifie qu'il s'agit d'argent pur à 92,5 %.
En France, l'argent est dit massif et est donc certifié comme un métal précieux s'il contient au minimum 80 % d'argent pur. L'argent massif, en France, peut donc être de l'argent 800, de l'argent 925 appelé argent massif ou sterling, ou de l'argent 950.
Vérifier le poinçon de garantie
À l'aide d'une loupe, vérifiez l'indice qui accompagne le poinçon : pour 925, l'objet est en alliage d'argent pur à 92,5 % ; 900 équivaut à 90 % d'argent pur et 800 à 80 % d'argent pur. Ce sont les indices vendus à l'international.
L'argent massif, qui comprend l'argent 999 millièmes, 925, 950 et 800/1000e. L'argent plaqué, soit un métal pauvre recouvert d'une fine couche d'argent pur par électrolyse. L'argent allemand, ou alpaca, qui est en vérité un métal argenté composé de 18 % de nickel, de 60 % de cuivre et de 22 % de zinc.
Déposez une petite quantité de nettoyant Tiffany pour bijoux en argent sur un chiffon doux et frottez délicatement le métal plusieurs fois. Rincez ensuite abondamment le bijou en argent à l'eau chaude et séchez-le soigneusement.
Un bijou est considéré « en argent massif » quand il est composé d'au moins 92.5 % d'argent pur. Pour mériter l'appellation « argent massif », l'alliage du bijou doit comporter au moins 92.5 % d'argent pur, c'est-à-dire 925/1000.
Combien coûte le gramme d'argent ? Aujourd'hui, le prix du gramme d'argent est de 0,82 EUR et 0,81 USD. La cotation est mise à jour toutes les 15 minutes.
Combien coûte le gramme d'argent ? Aujourd'hui, le prix du gramme d'argent est de 0,81 EUR et 0,81 USD.
L'argent métal et le métal argenté sont différenciables par leur composition, et donc par conséquent leur poinçon qui leur est propre. Comme le plaqué or, le métal argenté est identifiable par son poinçon carré.
Si les bijoux en argent noircissent, c'est à cause de la sulfuration. Ce processus est cause par l'hydrogène sulfuré, présent en très peu de quantité dans l'air que l'on respire (mais suffisamment pour faire noircir vos bijoux). Le sulfure d'argent qui se forme sur les bijoux cause alors un dépôt noir.
Eh bien, l'argent pur n'est pas vraiment composé uniquement d'argent. Il a 99.9% d'argent, et un petit contenu composé d'autres métaux tels que le cuivre. L'argent sterling, d'autre part, se compose de 92.5% d'argent, et la partie restante est constituée de cuivre - principalement du cuivre.
L'argent massif versus le plaquage argent
Un bijou en argent massif, appelé également, argent Sterling ou argent 925/1000, à une teneur en argent à 92,5% minimum dans son ensemble. L'argent étant très malléable, il est souvent associé à du cuivre afin de le renforcer.
L'argent 925 est composé de 92.5% d'argent pur et de 7.5% de cuivre. En France les bijoux nommés « en argent » doivent contenir au minimum 92.5% d'argent pur. En Angleterre, aux USA et dans d'autres parties du monde l'argent 925 est appelé Argent Sterling ou Sterling Silver.
Les poinçons des bijoux en or
Le poinçon de titre : il permet de connaître la valeur du bijou, à savoir sa teneur en or. Des systèmes européens et américains permettent de le préciser : de 1 à 999, 999 pour le premier indiquant et de 0 à 24 K ou carats, 24 K étant de l'or pur pour le système anglo-saxon.
Identifier les poinçons
Ce qu'on appelle le degré de pureté est la teneur en argent que possède le bijou. Par exemple, on voit très souvent les nombres 925 ou 800 à l'intérieur des bagues en argent. Ces nombres représentent respectivement 92,5% et 80% d'argent pur contenu dans le bijou.
La présence du nombre 925 signifie que votre bijou est en argent sterling (925 millièmes d'argent). Le nombre 800 concerne le 18 carats, pour 800 millièmes d'argent, le titre minimal en France.
Certains éléments tels que le soufre, la transpiration, le soleil, les protéines de la peau, les parfums, provoquent une réaction chimique avec l'argent, qui fait noircir ce métal précieux.
L'eau et l'argent
Les métaux précieux tels que l'or et l'argent ne craignent pas spécialement l'eau et l'humidité. Ce qui n'est pas le cas des bijoux fantaisie qui, eux, vont sans doute rouiller après avoir été exposés à de l'eau. Pour autant, il est conseillé de mouiller le moins possible vos bagues en argent.
L'acidité du citron permet de stopper le phénomène d'oxydation. Vous trempez donc du jus de citron jaune sur un chiffon doux. Il n'y a plus qu'à frotter le bijou.
Pour permettre à votre chaîne en argent de noircir moins rapidement, vous pouvez appliquer une couche de rhodium sur celle-ci. Cette couche empêchera alors la sulfuration, mais sachez qu'elle s'estompe avec le temps.
Idéal pour nettoyer de l'argent et redonner de l'éclat à vos bijoux, le bicarbonate de soude possède d'excellentes propriétés nettoyantes. Dans un bol, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau chaude (mais pas brûlante). À l'aide d'une brosse à dents usagée, brossez l'objet avec le mélange de bicarbonate.