La couleur est uniforme, vert tendre pour les Camus et les Vert de Laon, violette pour les deux autres. La qualité du pied est aussi une indication de fraîcheur.
Le Camus ou camus de Bretagne : c'est le plus gros des artichauts ! Il est cultivé en Bretagne (d'où son nom), il a des feuilles mates de couleur gris-vert en forme d'écailles qui forment une boule volumineuse. Il a un goût raffiné, son cœur est particulièrement fondant.
Variété précoce, l'artichaut violet est récolté très jeune, à un stade ou il est très tendre et dépourvu de foin, on peut ainsi le consommer très simplement en se contentant de couper la moitié des feuilles (bractées). L'artichaut violet connaît deux périodes de production, avril mai et octobre novembre.
Choisir : De préférence, choisissez-les fermes, lourds et en fonction de leur variété... bien verts, foncé ou tendre (pour les "blancs" : castel, camus...), ou violets (pour les "violets " : bouquet ou poivrade... ) sans taches noires. Les feuilles (ou bractées) doivent être bien serrées entre elles et bien cassantes.
La tête d'artichaut doit présenter un aspect dense et des écailles non tachées et bien serrées. Les feuilles des artichauts violets doivent être drues et légèrement piquantes. Une tige légèrement humide et de couleur tendre est gage de fraîcheur.
L'artichaut, se déguste en primeur dès le mois de mai, puis pendant les mois de juin et juillet, c'est la pleine saison !
Riche en acides phénols, dont la cynarine, cet aliment originaire du bassin méditerranéen est d'autre part excellent pour le foie. Cette puissante molécule lui confère en effet ses fameuses propriétés purifiantes et nettoyantes. En stimulant la sécrétion biliaire, l'artichaut débarrasse le foie d'éventuelles toxines.
Quel que soit le mode de cuisson que vous choisissez pour vos artichauts, l'astuce pour savoir s'ils sont bien cuits reste la même. Il vous suffit de tirer sur l'une des feuilles de l'artichaut : si elle se décroche avec un peu de résistance, c'est que vos artichauts sont bien cuits et prêts à être dévorés.
'Gros camus de Bretagne' : est le plus gros des artichauts, le plus connu aussi. Il est très répandu dans l'ouest de la France. 'Gros vert de Laon' : à feuilles pointues, est cultivé dans le Nord et dans l'Est en raison de sa résistance au froid.
Comment il peut nuire à l'heure du coucher. La teneur élevée en fibres des artichauts produit des digestions plus lentes et plus lourdes, qui peuvent causer des douleurs à l'estomac, ainsi que des flatulences et des gaz, en particulier chez les personnes les plus sujettes à ceux-ci.
Laver l'artichaut
Il est bon de laisser tremper l'artichaut dans une bassine d'eau vinaigrée, tête en bas, pour se débarrasser des bestioles. Et s'il en reste un peu, ça n'est pas bien grave, on est d'accord.
C'est le "foin" de l'artichaut. Ce que l'on appelle les "feuilles" de l'artichaut sont en réalité des sortes d'écailles qui protègent les fleurs. On les appelle des bractées. Si on ne cueille pas l'artichaut pour le manger, les bractées s'écartent et le "foin" devient violet, ce sont les fleurs épanouies.
Pour avoir de gros artichauts à la saison, il faut attendre que la fleur atteigne cinq centimètres de diamètre environ. A ce moment là, il suffit d'inciser le pédoncule à une dizaine de centimètres en dessous de la fleur. Insérer une petite cale en bois et attendre que le légume grossisse.
A l'image d'un artichaut que l'on déguste feuille par feuille, le cœur d'artichaut tomberait souvent et facilement amoureux distribuant son amour de façon inconsistante. Cette expression datant de la fin du XIXe siècle viendrait de la forme proverbiale « cœur d'artichaut, une feuille pour tout le monde ».
Il existe de nombreuses façons de cuisiner et de déguster l'artichaut. Quelle que soit la recette choisie, on commence toujours par ôter la queue, qui n'est pas digeste et se révèle amère, ainsi que les premières feuilles si elles sont abîmées.
Après les avoir égouttés tête en bas (pour éliminer un maximum d'eau et éviter de détremper la chair) et laissé tiédir, en déguster d'abord la partie tendre et charnue des feuilles puis le fond avec une sauce selon le goût.
Si elles sont bien tendres (artichauts violets), on peut les croquer comme des chips crues, ou s'en peut s'en servir (au même titre que des feuilles d'endives) comme coupelles apéritives comestibles.
Depuis l'après guerre, l'Italie est restée de loin le premier producteur mondial d'artichauts, avec un summum de production en 1972 avec 751 000 tonnes. De nos jours, la production mondiale oscille autour des 1,6 million de tonnes par an (dont 451 000 tonnes en Italie).
L'artichaut joue l'original parmi les légumes. Sa chair au goût raffiné se mérite car elle se déguste en deux endroits pas toujours facile à atteindre… : la base des feuilles, mais aussi tout son coeur, bien caché sous le foin, qu'il faut commencer par soigneusement enlever avant la dégustation.
La cynarine réunit diverses vertus curatives de l'artichaut pour le foie et la vésicule biliaire. Elle est utilisée pour lutter contre la cirrhose alcoolique, l'hépatite, le cholestérol et pour favoriser l'élimination des toxines.
On peut consommer deux bols par jour, deux bols de 250 millilitres. On fait une cure de trois semaines, puis on arrête une semaine. On a des bons résultats sur les stéatoses hépatiques, c'est-à-dire l'accumulation de gras (foie gras). On met de l'artichaut, on met du chrysantellum et on a des résultats intéressants.
Teneur intéressante en fibres alimentaires
Les avantages de l'artichaut pour maigrir sont aussi attribuables à sa teneur particulièrement intéressante en fibres alimentaires. Les fibres ont un effet rassasiants et permettent un meilleur contrôle de la prise alimentaire.
Les artichauts peuvent être congelés dans des sachets de congélation. Une fois nettoyés et blanchis, vous vous pouvez congelez après les avoir privés de leur eau de cuisson. Il est déconseillé de congeler des artichauts crus, frits ou grillés.