méton., l'aube désigne les premières lueurs du jour, la coloration est blanchâtre, indécise, voilée. Au contraire l'aurore est brillante, éclatante, soit rosée, soit jaune doré. Ce sens de « lumière brillante et rosée » est au demeurant bien plus fréq.
L'aurore suit l'aube et précède donc immédiatement le lever du Soleil, où l'horizon présente des lueurs brillantes et rosées. Dans le langage courant, l'expression se lever aux aurores est utilisée pour signifier qu'on se lève très tôt le matin.
L'aurore est la lueur brillante et rosée qui suit l'aube et précède le lever du soleil. Le crépuscule est la lueur qui précède le lever ou qui suit le coucher du soleil. Dans le langage commun, on utilise le terme aube pour désigner le crépuscule du matin.
Le Shoulhhan Aroukh définit la durée de l'aube, c'est à dire le temps qui s'écoule entre les premières lueurs du matin et l'apparition des premiers rayons de soleil, comme étant égale à 4 « mils » (unité de mesure des Sages du Talmud valant 18 minutes saisonnières), soit 4x18 = 72 minutes saisonnières.
L'aube (du latin alba, blanche) est le moment de la journée où le ciel commence à s'éclaircir avant le lever du Soleil. Elle est également appelée le « petit matin » dans le langage courant ou le « point du jour » dans des textes plus anciens.
Son contraire est donc le moment de la fin de journée à la limite entre le jour et la nuit : le crépuscule , le couchant et, plus généralement, le soir .
Locution adverbiale
Très tôt le matin, avant que le soleil se soit totalement levé.
aurore, matin, petit jour, point du jour, pointe du jour. Contraire : coucher, crépuscule, soir.
Dans le langage courant, sans précision il correspond au « crépuscule du soir », le moment de la journée situé entre le jour et la nuit, lorsque le ciel s'assombrit progressivement après le coucher du soleil tandis que le « crépuscule du matin » est plus communément appelé « aube » ou « aurore ».
Le coucher du soleil est le moment où le Soleil disparaît derrière l'horizon, dans la direction de l'ouest sur Terre. Le jour laisse alors place au crépuscule, phénomène quotidien sur les planètes du Système solaire disposant d'une atmosphère.
Début, commencement : À l'aube d'une période, des Temps modernes.
Lumière faible et incertaine qui subsiste après le coucher du soleil avant que la nuit ne soit complètement tombée; moment correspondant de la journée. Crépuscule blême, gris; crépuscule d'hiver; la douceur, les derniers rayons du crépuscule; de l'aube au crépuscule; le crépuscule descend.
L'aube correspond aux premières lueurs du jour. C'est en fait les tout premiers rayons du Soleil qui commencent à se voir, alors que celui-ci est encore sous l'horizon. L'aube apparaît environ 1H30 avant le lever du Soleil.
Lueur qui précède le lever du jour. Synonyme : aube, matin, point du jour, pointe du jour.
Il s'agit bien de l'aube telle que définie dans les textes de maints observateurs depuis l'Antiquité. La coloration d'ensemble (et non des couleurs précises) est blanchâtre à bleutée, imprécise.
Il fait jour avant que le soleil ne se lève : c'est l'aube. L'aube est le moment de la journée où apparaissent à l'horizon est les premières lueurs du jour, avant le lever du soleil, c'est-à-dire avant le moment où le Soleil franchit l'horizon à l'est pour commencer sa course (l'inverse du coucher de soleil).
n.f. Lueur rose qui précède juste le lever du soleil; ce moment.
Pour une position géographique donnée, la nuit est la période comprise entre le coucher et le lever du soleil. Cette période commence par le crépuscule (du soir) se poursuit par la nuit complète (défaut total de lumière solaire, qu'elle soit directe ou réfléchie) et se termine par l'aube.
Tout à l'ouest de la France, le Finistère profite des derniers rayons du soleil pendant que le reste de la France plonge dans les ténèbres… La pointe bretonne est en effet le dernier endroit où l'astre se couche pendant la plupart de l'année.
Le lever du Soleil est précédé de l'aube, pendant laquelle le ciel commence à s'éclairer, quelque temps avant l'apparition du Soleil. Le moment où le bord supérieur du Soleil apparaît à l'horizon est l'aurore (ou les aurores), bref passage de l'aube au lever du Soleil.
chute du jour, crépuscule, déclin du jour, demi-jour, pénombre, tombée du jour[Rel.Pr.]
Définition de aube
Moment du jour succédant immédiatement à la nuit. (au sens figuré) Début, commencement.
Dictionnaire encyclopédique de la Bible de Augustin Calmet. Westphal. Le Psalmite parlant de la naissance ou de la génération éternelle du Messie (Psaumes 109.3), dit qu'il a été engendré avant l'aurore, ou, selon l'Hébreu : Que sa postérité est comme la rosée qui est produite du sein de l'aurore.
Les habitants du Nord sont le plus souvent appelés Nordistes. La construction de ce gentilé est pourtant impropre : il faudrait plutôt les appeler Nordiques, puisque le suffixe -iste indique généralement l'adhésion à une cause. On a par exemple appelé « Nordistes » les partisans du Nord dans la guerre de Sécession.