Près de trois millions de ménages sont dans une situation financière fragile. Mais seuls 10% d'entre eux ont accès à l'offre spécifique de services bancaires de base à 3 euros par mois. Une offre peu connue et peu promue.
Légalement, il n'est pas obligatoire de détenir un compte en banque. C'est un droit, pas un devoir. Le principal obstacle au fait de vivre sans compte bancaire est lié à la rémunération d'une activité salariée qui doit être payée par chèque ou virement dès lors que son montant excède 1 500 € net/mois.
Chèque. Le paiement peut être effectué par chèque barré. En cas de paiement par chèque, l'employeur remet au salarié son salaire. Si le salarié est absent le jour de la paie, il peut donner une procuration signée à une autre personne chargée de le recevoir.
2. L'envoi d'espèces ou de chèque par voie postale. Il est possible d'envoyer de l'argent comptant ou un chèque personnel, que votre destinataire peut encaisser même sans compte bancaire.
Historiquement, on effectuait le mandat cash via la Poste (Banque Postale). Cependant, avec l'évolution des moyens de paiement considérés comme plus sécurisés, celui-ci a été supprimé en 2018, aussi bien pour le mandat cash urgent que le mandat cash ordinaire.
Si cet envoi n'est pas pressé, la solution la plus économique consiste à utiliser les services des jeunes pousses de la finance (TransferWise, Xendpay, PayTop). Ces sociétés, qui sont uniquement disponibles sur Internet, proposent des services rapides (2 jours ouvrés maximum) et peu onéreux.
En effet, normalement, le salarié est le seul créancier de son salaire, ce qui signifie qu'il ne peut être versé à une autre personne, quand bien même il s'agirait de son conjoint. Néanmoins, le salarié peut mandater un tiers, par exemple son conjoint, pour la perception de son salaire.
Depuis 2018, la Cour de cassation a éclairci la situation : le versement des allocations familiales peut se faire en dehors d'un compte en banque. Vous pouvez par exemple tout à fait recevoir vos allocations CAF par virement sur un compte sans banque, grâce à une carte prépayée rechargeable.
Pour vivre une vie sans crédit, vous devez être financièrement stable. Vous aurez besoin de suffisamment de liquidités pour tout payer d'avance. Si vous ne répondez pas à ce critère, vous devrez très probablement recourir au crédit à un moment ou à un autre.
L'interdiction bancaire d'émettre des chèques est prononcée lorsque vous cumulez les 2 situations suivantes : Vous avez fait un chèque sans provision. C'est le cas lorsque l'encaissement du chèque vous met en situation de découvert non autorisé ou de dépassement du découvert autorisé
Sur la plateforme de notation Trustpilot, Nickel obtient la note moyenne de 2,7/5 sur la base de 14 250 avis au 18/11/2020, le plus récent datant du 18/11/2020 : Excellent : 50% Bien : 26 % Moyen : 8%
Pour une personne sans emploi vivant seule, il est de 497,50 euros par exemple. En effet, le montant forfaitaire dans ce cas est de 565,34 euros et celui des aides au logement de 67,84 euros. Étant donné qu'il s'agit d'un chômeur, ses revenus sont nuls. En faisant la soustraction, il percevra alors 497,50 euros.
Les virements de la caisse d'allocations familiales sont versés sur votre compte Ma French Bank le 5 de chaque mois (hors week-end et jours fériés).
Grâce aux informations bancaires contenues dans le RIB, une personne malintentionnée peut virer de l'argent de votre compte vers le sien ou mettre en place des prélèvements automatiques, par exemple.
Le salaire doit être payé au salarié lui-même ou à toute autre personne expressément mandatée. Autrement dit, l'employeur qui verse le salaire à un tiers non mandaté s'expose à devoir le verser une deuxième fois. Textes :C.
Le salaire est la contrepartie du travail fourni. Son montant est fixé librement entre l'employeur et le salarié. Toutefois, il ne peut pas être inférieur au SMIC, pour tout salarié âgé d'au moins 18 ans.
En effet, si votre chèque est bien un chèque non barré, vous pourrez sans aucun problème récupérer la somme en liquide au guichet de la banque émettrice. Il vous suffira de vous présenter à la banque muni d'une pièce d'identité et la somme vous sera remise immédiatement.
Vous pouvez évidemment déposer un chèque pour le compte de quelqu'un d'autre sur son compte. Le titulaire du chèque devra signer le verso de celui-ci et y inscrire son numéro de compte.
L'article 221 du Code civil permet à l'un des époux d'encaisser un chèque au nom des deux et endossé par chacun ; pas de répétition de l'indu au profit de la banque.
Les services bancaires sur l'internet permettent de transférer des fonds par courriel ou messagerie texte, grâce au réseau Interac. Certaines banques l'offrent aussi par leurs applications mobiles. Le destinataire reçoit un message et clique sur un lien pour que l'argent soit déposé dans son propre compte bancaire.
Pour des sommes plus importantes, cela se fait généralement depuis un compte bancaire, bien que vous puissiez aussi utiliser une carte de débit ou de crédit. Votre fournisseur de devises effectuera alors l'échange, et déposera les fonds, dans la nouvelle devise, sur le compte bancaire du destinataire.
Mis en place par les banques, le système paylib permet ainsi de transférer instantanément jusqu'à 500 euros, sans frais, dès que cette option est activée dans l'application de la banque.
Le RSA peut être accordé à partir de 25 ans, sauf exception. C'est le cas par exemple des femmes enceintes, des parents de moins de 25 ans élevant au moins un enfant. Pour pouvoir toucher cette aide, il faut être résident français permanent.