Les batteries lithium représentent une véritable avancée par rapport aux batteries plomb et leurs avantages sont nombreux : meilleure durée de vie, absence d'entretien, sécurité garantie, légèreté, capacité de décharge améliorée et grande efficacité de charge.
Comment savoir si une batterie est au lithium ou au plomb ? Les batteries au lithium sont 3 fois plus légères que celles constituées de plomb ou d'acide. Elles sont généralement plus petites. Vous pouvez aussi les reconnaitre grâce aux sigles dont elles disposent.
Une batterie au lithium permet de faire des économies d'énergie avec une efficacité pouvant atteindre 96 %. Elle permet les charges partielles et les charges rapides. En 25 minutes, il est possible de charger 50 % de la batterie.
Les batteries au lithium, le remplacement idéal de vos batteries au plomb. Nos batteries au lithium sont conçues pour être un remplacement direct de vos batteries au plomb.
La batterie au plomb a pour avantage de fournir un courant élevé, mais elle possède une faible densité énergétique. Elle est constituée d'une plaque de plomb, ainsi que d'une plaque de bioxyde de plomb plongées dans une solution d'acide sulfurique.
Types de batterie plomb Acide
En général, celles-ci sont de : Batterie de 12V, “ouverte”, gel ou AGM : durée de vie entre 7 ans et 12 ans. Batterie de 2V 'électrolyte liquide “ouverte” ou gel : durée de vie possible jusqu'à 20 ans.
Ces explosions ont lieu principalement pendant la charge de la batterie, car il se dégage alors une quantité d'hydrogène qui, mélangé à l'air ambiant, peut créer une atmosphère explosive .
Les batteries lithium pour camping-car sont réputées pour leur durabilité exceptionnelle. Elles peuvent généralement supporter entre 2000 et 5000 cycles de charge-décharge, contre environ 500 pour une batterie au plomb-acide traditionnelle.
Le contact avec l'humidité (par ex. précipitations, condensation ou éclaboussures d'eau) peut provoquer un court-circuit de l'accumulateur. C'est pourquoi vous devez toujours stocker les batteries au lithium dans un endroit sec et les protéger de l'humidité pendant le transport et l'utilisation.
Si la batterie est souvent rechargée temporairement, vous devriez la recharger complètement toutes les quatre semaines environ. Vous vous assurez ainsi que la batterie fonctionne de manière fiable. Il est également conseillé de charger complètement une batterie lithium-ion avant de l'utiliser pour la première fois.
Bien qu'il s'agisse d'une estimation optimiste, cela garantit au moins 10 % d'économies. Les batteries au lithium-ion ne présentent en fait qu'un seul défaut majeur : l'investissement initial, qui est sensiblement supérieur.
Les bornes supplémentaires peuvent être des capteurs de température de la batterie pour assurer la sécurité, notamment lors du chargement. Aussi ce peut être une borne "data" qui va informer le téléphone du type de batterie, sa capacité et des informations la concernant.
si la batterie a des bouchons, c'est une batterie plomb ouvert et pas une batterie VRLA, elle peut être stationnaire ou de démarrage, si la batterie est plomb ouvert, elle contient des plaques planes ou des plaques tubulaires, elle peut être chargée ou à charger.
Identifiez les bornes positives et négatives de la pile au lithium. Connectez la sonde rouge du multimètre à la borne positive de la batterie et la sonde noire à la borne négative. Vérifier la tension sur le multimètre. Une batterie au lithium entièrement chargée doit afficher une tension d'environ 4,2 volts.
Schéma et description du processus de charge et de décharge
Lorsqu'elle décharge de l'énergie électrique dans un circuit externe, une batterie subit une transformation chimique : son acide sulfurique réagit avec le plomb pur et le dioxyde de plomb pour produire de grandes quantités de sulfate de plomb.
Remarques importantes sur le stockage des batteries lithium-ion. Il n'est pas nécessaire de recharger la batterie avant de la stocker : assurez-vous que les deux LED sont allumées avant de la ranger. Il faut la remiser dans un endroit sec et à l'abri du gel. Le stockage extérieur est déconseillé.
Les piles/batteries individuelles au lithium, par exemple, doivent toujours être emportées dans un bagage à main. Parfois, elles peuvent être transportées dans un bagage enregistré, à condition toutefois de se trouver dans un appareil électronique.
La batterie Huawei LUNA2000 est aujourd'hui l'une des batteries les plus accessibles sur le marché du solaire. Avec pas moins de 6 000 cycles de vie, elle est également idéale pour un usage sur de nombreuses années.
Correctement entretenues, les batteries Lithium Ion durent 10 ans. La garantie standard est de 2 ans et elle peut être étendue jusqu'à 5 ans.
Le LiFePO4 est souvent recommandé pour les camping-cars en raison de sa stabilité thermique, sa longévité et sa sécurité. Bien qu'elles soient plus chères, ces batteries ont une durée de vie plus longue et sont généralement considérées comme plus sûres.
En effet le BMS est le maître d'orchestre de la charge de la batterie et il protège votre pack batterie contre de mauvais usages qui pourraient lui nuire : usage et/ou charge par températures élevées ou très basses, charge en tension trop élevée, décharge en tension trop basse, court-circuit, consommation pendant l' ...
Les batteries au plomb doivent être maintenues chargées. Si une batterie reste déchargée pendant une période prolongée, elle risque de subir une sulfatation, ce qui peut réduire sa capacité. Utilisez un chargeur de batterie approprié pour maintenir la charge.
Si la batterie devient très chaude, rejette du gaz ou projette de l'électrolyte, réduire le taux de charge ou éteindre temporairement le chargeur. Toujours éteindre le chargeur avant de retirer les câbles le reliant à la batterie, ce afin d'éviter toute étincelle dangereuse.
Le plus simple reste d'installer une application Android pour vérifier l'état de santé de la batterie de votre téléphone. Les trois références en la matière sont Ampere, CPU-Z et AccuBattery.