Vérifiez la compatibilité : Vous possédez un variateur électronique chez vous et vous souhaitez savoir avec quelle ampoule Led est-il compatible? C'est simple, il vous suffit de contacter le fournisseur de votre variateur et de lui demander la liste des produits Led avec lesquels votre variateur est compatible.
Lorsqu'une LED est « dimmable » (de l'anglais to dim : obscurcir), c'est écrit en toutes lettres sur son emballage. Les lampes LED ne sont en soi pas dimmables. Pour qu'elles le soient, il faut y ajouter un petit équipement électronique (un « driver »). Ce qui rend donc la version « dimmable » un peu plus chère.
Vérifier les spécifications techniques
Vérifiez que la puissance, la tension et le type de courant de l'ampoule correspondent aux spécifications du variateur. Ces informations sont indiquées sur l'emballage ou le site du fabricant. Par exemple, une ampoule LED dimmable en 12V nécessitera un transformateur adéquat.
Dans la plupart de cas, les ampoules LED ne fonctionneront pas avec un variateur traditionnel parce que la charge (l'intensité) sur le circuit n'est pas assez forte pour le bon fonctionnement du variateur. Un variateur à coupure de phase en aval a un minimum de charge d'environ 50-60 watts.
Pour pouvoir varier l'intensité des ampoules à LED, le variateur et le ballast doivent être coordonnés. Le ballast doit convertir la tension du variateur en un signal approprié pour la LED. Dans le cas des ampoules à LED retrofit, l'ampoule doit impérative- ment porter la mention « variable ».
Comment fonctionnent les ampoules LED dimmables ? Les ampoules LED sont dimmables grâce à un variateur de lumière. Mais qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'un appareil électronique, similaire à un interrupteur car il se pose sur le mur et régule la lumière.
Pour effectuer la synchronisation, il faut impérativement débrancher l'alimentation du contrôleur puis la rebrancher afin que le contrôleur entre en mode "appairage".
L'anglicisme dimmable signifie donc que l'ampoule dimmable est une ampoule dont l'intensité lumineuse peut être commandée et variable. On parle également d'ampoule gradable. Nous évoquons ici le cas des ampoules, mais sachez que ce terme est également valable pour tous les luminaires LED (dalle, lampe, ruban, etc…)
Le variateur s'installe à la place de l'interrupteur. Très facile à utiliser, il suffit de tourner la molette pour faire varier l'intensité de l'éclairage. Son principe de fonctionnement est simple : ce dispositif fait varier le voltage de l'ampoule en agissant directement sur le courant.
Le clignotement peut provenir d'instabilités sur votre réseau électrique . Les LED sont très sensibles aux variations de tension et peuvent manifester cela par un scintillement que vous percevez comme un clignotement. C'est d'autant plus vrai pour les ampoules bas de gamme.
Le terme dimmable (variable ou gradable) désigne une ampoule qui supporte la variation d'intensité lumineuse. Cela signifie que ces ampoules dimmables peuvent être installées sur des variateurs d'intensité (compatibles LED).
L'interrupteur variateur permet à la fois d'adapter le niveau de lumière pour un meilleur confort visuel (ambiance tamisée) et de réaliser des économies d'énergie (consommation optimisée). Les interrupteurs variateurs sont compatibles avec toutes les lampes dimmable*.
Si vous souhaitez commander tous les types de lampes ou de luminaires à intensité variable, les variateurs universels Niko constituent le meilleur choix. Les variateurs universels sont des variateurs avec contrôle de phase qui vous permettent de choisir parmi huit profils de lampes.
Le terme dimmable (variable ou gradable) désigne une ampoule qui supporte la variation d'intensité lumineuse. Cela signifie que ces ampoules dimmables peuvent être installées sur des variateurs d'intensité (compatibles LED).
LES LUMINAIRES À INTENSITÉ VARIABLE. AUJOURD'HUI, CERTAINS LUMINAIRES SONT CONÇUS AVEC VARIATEUR, NOUS L'APPELONS COURAMMENT LUMINAIRE À INTENSITÉ VARIABLE, C'EST-À-DIRE QU'IL EST POSSIBLE DE FAIRE VARIER L'INTENSITÉ DE LEUR LUMINOSITÉ.
Les ampoules halogènes pour lampes d'éclairage avant doivent être fabriquées et homologuées en conformité avec le règlement ECE nº 37. Ces spécifications portent sur le flux lumineux en lumen, sur la consommation électrique et naturellement sur toutes les dimensions, de l'ampoule de verre elle-même jusqu'au socle.
Le variateur doit avoir une intensité supérieure à celle du moteur. Dans le cas d'un pont à colonne il faut souvent surdimensionner le moteur, par exemple pour un moteur de 3.3kW qui consomme en 220V triphasé 15.5A il faudra prendre un variateur de 5.5kW si on est dans le cas d'un pont à colonne.
En résumé, pour installer des ampoules dimmables, il faut que le courant avec lequel notre ampoule fonctionne soit continu, ce qui est déjà pris en charge par le driver interne de l'ampoule dimmable elle-même, et que notre variateur soit conçu pour des produits à technologie LED.
Blanc chaud : lumière tirant vers le jaune, idéale pour les ambiances cosy. Le « blanc neutre » : similaire à la lumière naturelle. Blanc froid : lumière tirant vers le bleu, idéale lorsqu'un éclairage intense est souhaité
Inconvénients des LED
Leur processus de fabrication reste énergivore et leur bilan énergétique globale est comparable à celui des lampes fluocompactes même si leur impact écologique final est moindre. Leur prix est encore un peu cher mais on se répète : vous les changez moins souvent !
La variation d'intensité sur 3 niveaux, 100%, 40% et 15%, est très facile. Il suffit d'actionner l'interrupteur de la lampe de bureau, du lampadaire ou l'interrupteur mural pour faire varier l'intensité lumineuse. Eteignez et rallumez : l'intensité baisse à 40 %.
Une ampoule LED consomme 80% d'électricité en moins qu'une ampoule à incandescence classique. Un pack de 5 ampoules LED gratuites de notre offre vous permet d'économiser en moyenne 50€ d'électricité par an. L'ampoule LED est également très rentable et a une très bonne durée de vie (au minimum 15 000 heures).
Pour réinitialiser un éclairage LED, éteignez-le, attendez quelques instants, puis rallumez-le. Certains modèles disposent d'un bouton de réinitialisation ou nécessitent une procédure spécifique détaillée dans le manuel d'utilisation.
Afin de fixer votre ruban LED 220V il existe des clips de fixation. Ils se posent sur le dessus et se vissent de chaque côté. Simple et rapide ! Et si vous voulez brancher ensemble deux rubans LED 220V il existe un raccord fonctionnant sur le même principe que le connecteur d'alimentation.
Attention, les rubans LED ne peuvent pas être coupés n'importe où. On ne peut les couper qu'aux emplacements marqués par le symbole d'une paire de ciseaux. Astuce : Coupez le ruban LED avec une coupe nette et droite pour pouvoir l'installer facilement par la suite.