La grande différence entre ces deux bowls très appréciés est que le Buddha bowl est à l'origine un plat exclusivement végétarien. Il peut également être décliné en version vegan, mais de plus en plus de recettes incluent des protéines animales. Le Poke bowl, quant à lui, inclut systématiquement du poisson.
Le buddha bowl
Mais pourquoi ce nom ? Tout simplement parce que l'apparence du bol bien rempli ressemblerait au ventre rebondi de la statue de Bouddha. C'est Martha Stewart, personnalité américaine, qui a publié une des premières recettes du plat dans un de ses livres en 2013.
On alterne entre des légumes crus en morceaux ou en julienne (concombre, carotte, chou-fleur, courgette), des légumes feuilles (kale, épinard, laitue, mâche, roquette) et des légumes cuits en rondelles ou en dés (brocoli, betterave, patate douce), pour un résultat harmonieux et visuellement au top.
Le nom vient du hawaïen "poke", qui signifie "morceau" ou "couper". Le poke bowl contient donc un poke, des légumes, des fruits -avocat et tomate en tête- et souvent des céréales -riz, épeautre, boulgour-, des graines et/ou des pâtes. Un plat complet et équilibré.
Cette spécialité hawaïenne séduit aussi bien par sa saveur unique, mais surtout pour son côté healthy. Dans le cadre d'un régime, le poke bowl est un excellent allié minceur. Idéale pour un régime minceur, cette recette de bowl salé contient également du riz qui est un féculent faible en calories.
Eh oui, dans le cadre d'un régime, le poke bowl est un excellent allié, notamment parce qu'il ne contient que des aliments bons pour la santé, pleins de vitamines, et légers comme des plumes. Le riz, tout d'abord, est un des féculents les moins caloriques.
Et côté accompagnement ? Traditionnellement, on sert la viande marinée avec un peu de riz collant, mais surtout : une farandole d'ingrédients 100% healthy ! Comme par exemple du quinoa, du chou kale, de la laitue de mer, des courgettes, des pousses de soja, des tomates, des concombres, des graines de grenade...
Riz rond : dans le poke bowl d'origine c'est du riz à sushi mais le riz rond camarguais fonctionne à merveilles.
Le mot « Poke », qui signifie simplement « couper en travers », donne plus d'indications sur la façon de le servir que sur les ingrédients qui le compose. Servi dans un bol, on parle alors de poke bowl (bol de poké, en français). Prononcez "Po-ké". Pas "Po-queue".
Des sauces : vinaigrette traditionnelle / mélange miso blanc-tahin-citron / mélange yaourt nature-citron-menthe / houmous / mélange tahin-sauce soja-huile de sésame grillé / mélange avocat-tahin-yaourt-sauce pimentée... Vous pouvez également y ajouter du tofu mariné pour un apport supplémentaire en protéines végétales.
choisir un bol attrayant.
On choisit un bol d'une capacité d'au moins 500 ml (2 tasses). On peut donc y mettre tous les ingrédients qui nous plaisent, brasser nos légumes et la vinaigrette, tout ça sans faire une once de gâchis et sans salir trop de vaisselle.
La quantité de riz recommandé pour 4 personnes est d'environ 280 à 300 grammes de riz cru. La dose recommandée pour une personne est de 70 grammes. En fonction des variétés de riz, le riz gonfle au moment de la cuisson et double voir triple son volume.
Autre solution possible à défaut de riz rond adapté : le riz basmati. Ce riz long cultivé dans les rizières asiatiques peut tout à fait convenir à la paëlla. Grâce à sa résistance et à sa grande capacité à absorber les saveurs, cette variété de riz constitue une solution intéressante.
Vinaigre de riz : Vous pouvez le remplacer en mélangeant : du vinaigre et du sucre. 2/3 de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre et 1/3 d'eau. 2/3 de jus de citron et 1/3 d'eau.
Une Poké Ball (モンスターボール Monsutābōru, Monster Ball dans les versions japonaises originales) est un appareil sphérique dans les jeux vidéo et les séries télévisées Pokémon utilisé par les dresseurs Pokémon pour capturer de nouveaux Pokémon et les stocker quand ils ne sont pas utilisés.
Littéralement "salad bowl" veut dire bol de salade. le "melting pot" est une fusion de diverses cultures pour former une populatio identique. Le terme "salad bowl" met en évidence le fait que chaque origine garde ses propres spécificités et apporte quelque chose de différent.
Le poke bowl au saumon doit être consommé immédiatement, dès qu'il est préparé. Si vous le souhaitez, vous pouvez le conserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
En moyenne, il faut compter environ 50 kcal pour un sushi soit 300 kcal pour 6 sushis. Mais attention car le plus souvent, les restaurants japonais en vogue proposent des menus à volonté et une assiette est composée de 24 sushis soit 1200 kcal par plat.
Il est aussi accusé de polluer. Explications. En fonction des ingrédients qui le composent, le Poke bowl peut devenir un plat gras et calorique. Le Poke bowl est aussi polluant car l'avocat, par exemple, est importé par avion ou bateau.
Il permet notamment de réguler l'hypertension artérielle et de perdre les kilos en trop. En effet, le riz est l'une des céréales les moins caloriques. Il est aussi riche en fibres. De plus, le régime à base de riz réduit de manière significative la consommation de sel.
Rincer le riz permet notamment d'éliminer la poussière qui peut être présente. D'autre part, cette étape permet d'enlever la fine couche d'amidon responsable de la texture collante. Ainsi, si vous désirez des grains de riz qui se séparent à la cuisson, il est préférable de les rincer.
Il contient les huit acides aminés essentiels, de l'acide folique, est très pauvre en sel et ne contient pas de cholestérol. Le riz basmati a un indice glycémique faible à moyen. Il libère donc plus lentement et de manière plus stable son énergie, favorisant ainsi un niveau d'énergie plus équilibré.
une viande, un poisson ou des œufs (cubes de poulet grillé, restes de rôti, poisson cuit ou cru comme dans le poke bowl, œufs durs ou au plat, tofu caramélisé…) ; du fromage coupé en cubes, taillé en copeaux à l'économe ou simplement émietté (il apporte lui aussi des protéines – entre autres nutriments !