Verdict : c'est le film Host, de Rob Savage, sorti en 2020, qui remporte la palme du film d'horreur le plus effrayant de tous les temps, ou du moins jusqu'à la sortie d'une nouvelle étude.
Le grand vainqueur n'est autre que Sinister. Réalisé par Scott Derrickson en 2012, le film a provoqué l'augmentation du rythme cardiaque de ses spectateurs jusqu'à 86 battements par minute, voire 131 au maximum.
Shining, Conjuring, Midsommar ou La colline a des yeux, ces films-là font vraiment flipper.
Quels sont les films les plus traumatisants ? De "Irréversible" (2002) à "Salo ou les 120 journées de Sodome" (1976) en passant par "Les Dents de la mer" (1975), cette liste de 15 films de qualité devrait vous donner un bon début de ...
Cela risque de faire polémique mais… les internautes ont élu 2001, l'Odyssée de l'espace de Stanley Kubrick comme film le plus soporifique de l'histoire du cinéma. Ce trip métaphysique, déjà controversé à sa sortie en 1968 en raison de sa radicalité visionnaire, semble ainsi perdre ceux qui ont participé au sondage.
1. Conjuring : les dossiers Warren. Grand classique quand on évoque le mot film d'horreur. S'il a été bien réalisé, le film est d'autant plus flippant qu'il est tiré de faits réels.
Le premier à y avoir pensé c'est Georges Méliès, l'inventeur des effets spéciaux. Il sort en 1896 « Le Manoir du diable », qui est considéré comme le tout premier film d'horreur.
L'Exorciste, Les Oiseaux, Massacre à la tronçonneuse, Amityville et, plus récemment, Conjuring. Cinq films d'horreur culte qui ont fait trembler des millions de spectateurs à travers le monde et qui, encore plus effrayant, sont inspirés de faits ayant réellement eu lieu.
Le plus long film, si on inclut les films expérimentaux, est Logistics, d'une durée de 857 heures.
130 battements de cœur par minute
Verdict : c'est le film Host, de Rob Savage, sorti en 2020, qui remporte la palme du film d'horreur le plus effrayant de tous les temps, ou du moins jusqu'à la sortie d'une nouvelle étude.
Dans la catégorie des films d'horreur vraiment nuls, il y a un en particulier qui sort du lot en faisant l'exploit d'atteindre la note la plus basse qui soit sur le site de référence Rotten Tomatoes. Sorti en 2019, The Gallows acte II obtient un solide score de… zéro !
Shining, L'exorciste, Alien, Ring, The Descent et bien d'autres forment ...
Jack Parker vous parle de coulrophobie – la peur des clowns – et de pédiophobie – la peur des poupées – à travers des films d'horreurs. Autrement dit : la phobie des clowns et la phobie des poupées.
L'histoire de la llorona («la pleureuse») est celle d'une femme mexicaine pauvre, mariée avec un riche homme d'origine espagnole. Après avoir eu des enfants, l'homme commença à perdre de l'intérêt pour sa femme et avait honte de s'être marié avec une femme sans prestige.
L'Armée des ténèbres - Evil Dead III (1992)
A quel âge montrer un film d'horreur à mon enfant ? Mais alors vous vous dites certainement : "Jamais mon enfant ne verra de tels films, je risque de le traumatiser !" Certes, les films d'épouvante sont au minimum interdits aux moins de 12 ans et peuvent aller jusqu'à une interdiction aux moins de 16 ans.
Dans le troisième volet d'« Annabelle », la poupée hantée terrorise la fille des exorcistes Lorraine et Ed Warren. La véritable fille des Warren reconnaît que le jouet lui fait toujours peur.
Planète terreur - un film Grindhouse
William et Dakota Block, un couple de médecins, constatent que leurs patients sont soudain frappés par la gangrène et affectés par un regard vide et inquiétant...
Le pire film de Netflix selon Rotten Tomatoes a été réalisé par un français, en l'occurence Olivier Megaton (protégé de Luc Besson à qui l'on doit Le Transporteur 3, Taken 2 & 3). The Last Days Of American Crime, mis en ligne en juin 2020, s'offre la note record de 0 sur 100 par les 'professionnels'.
His House, un film flippant à la note parfaite
Ce film est complètement méconnu et pourtant, si on en croit les critiques, c'est le meilleur film d'horreur disponible sur Netflix.