Le CAPET est l'équivalent du CAPES pour les matières techniques. Il est à ce titre organisé lui aussi au niveau national. Le CAPET suit un déroulement similaire à celui du CAPES en permettant de distinguer les étudiants les plus à l'aise dans les matières techniques.
Pour vous inscrire au Cafep-Capet, vous devez, à la date de publication des résultats d'admissibilité : être inscrit en dernière année d'études en vue de l'obtention d'un master (M2) ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent, ou être titulaire d'un master ou d'un titre ou diplôme reconnu comme équivalent.
Le CAPET (le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique) s'adresse aux personnes qui souhaitent exercer le métier de professeur dans les lycées en enseignant une discipline technologique (l'esthétique, l'économie-gestion, les biotechnologies…).
Le CAPET (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique), pour enseigner dans les lycées technologiques (CAFEP-CAPET dans le privé). Le CAPLP (concours d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel), pour enseigner dans les lycées professionnels (CAFEP-CAPLP dans le privé).
Le CAPES (certificat d'aptitude au professorat du second degré) est un concours administratif de catégorie A validant la formation des professeurs certifiés du secondaire. Le recrutement se fait à niveau master (bac + 5).
Des révisions dans de nombreuses matières sont proposées. Le jour J, veille à ne pas te laisser envahir par le stress. Si tu t'es préparé, pas de panique. On ne va pas te mentir, le concours du CAPES est difficile et les places sont réservées aux meilleurs profils.
En revanche les lettres classiques constituent l'épreuve la moins risquée de toutes les matières du CAPES, avec une sélectivité très légère : pas moins de 63 admis pour 108 personnes présentes aux épreuves, et moins de la moitié des postes pourvus (154).
Pour enseigner en lycée professionnel, vous devez être titulaire d'un CAPLP (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement professionnel, accessible sur concours. Vous enseignerez aux élèves de CAP, BEP ou Bac pro.
Le 3ème concours du Capet, permet à un professeur d'enseigner dans un lycée technologique. Le concours, organisé en plusieurs sections, comprend une épreuve d'admissibilité écrite et une épreuve d'admission orale. Pour s'inscrire, le candidat doit pouvoir justifier au moins 5 ans d'expériences dans le secteur privé.
Bac pro, un autre CAP, une mention complémentaire qui deviendra un CS (certificat de spécialisation), un brevet professionnel ou un brevet des métiers d'art... nombreux diplômes sont accessibles après un CAP.
Le concours de l'ENA, par exemple, est souvent considéré comme l'un des plus ardus. Il attire des candidats hautement qualifiés, souvent diplômés de grandes écoles ou d'universités prestigieuses.
Le CAPET externe se prépare sur un an, la plupart du temps en IUFM ou via le CNED. Le Ministère de l'Education Nationale recommande dans tous les cas un stage d'au moins quinze jours en établissement du second degré. Après la réussite du concours CAPET, le candidat est déclaré Professeur stagiaire.
Il n'est pas nécessaire de détenir un diplôme ou titre spécifique pour s'inscrire au troisième concours du Capes.
Il existe une possibilité méconnue pour devenir enseignant sans diplôme : les concours de la troisième voie, auxquels il est possible de s'inscrire sans aucun diplôme, ni limite d'âge. Ils ne concernent qu'un faible nombre de postes au regard du concours externe.
Devenir enseignant sans diplômes avec le troisième concours
Si aucun titre ou diplôme n'est exigé, il faut toutefois justifier d'une ou de plusieurs activités professionnelles rémunérées accomplies dans le cadre de contrats de droit privé pendant au moins cinq ans.
Qu'est-ce que le CAPLP? Pour enseigner dans un lycée professionnel de l'enseignement public, vous devez obtenir le concours du CAPLP, concours d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel. L'obtention du CAPLP permet, après validation de l'année de stage, de devenir professeur de lycée professionnel.
le concours interne concerne les fonctionnaires et certains agents non titulaires, qui peuvent justifier de trois années de services publics et qui détiennent une licence Staps (ou équivalent).
Elles ont lieu en général au chef-lieu de chaque académie. Toutefois, pour des raisons d'organisation, les épreuves de certains concours peuvent avoir lieu en dehors du chef-lieu ou dans un nombre limité de centres.
▶ En 2021, un enseignant de l'éducation nationale, qu'il soit à temps complet, à temps partiel ou incomplet, perçoit en moyenne 2 590 euros nets par mois : 2 710 euros lorsqu'il est à temps complet, 1 870 euros lorsqu'il est à temps partiel ou incomplet.
Il n'est pas nécessaire de détenir un diplôme ou un titre spécifique pour s'inscrire au troisième CRPE. Vous devez justifier, à la date de publication des résultats d'admissibilité, de l'exercice, pendant au moins 5 années, d'une ou de plusieurs activités professionnelles effectuées sous contrat de droit privé.
Lire la suite. Quel est le salaire d'un professeur de lycée et le salaire d'un professeur de collège ? Depuis la rentrée de 2023 (le 1er septembre), le minimum de 2 000 € net par mois a été fixé pour tout agent, travaillant à temps plein au collège ou/et au lycée…
Ce sont les professeurs de mathématiques qui viennent en effet particulièrement à manquer, un problème récurrent depuis de nombreuses années déjà.
Les académies de Paris et de Corse sont très demandées, mais la mobilité y est assez importante. Les académies de l'Est de la France ainsi que celles de Nantes et Caen occupent une position intermédiaire.
Il est possible d'enseigner sans concours : vous bénéficiez alors d'un statut de contractuel. Le recrutement se fait par académie, en fonction des postes vacants. Le recrutement pour devenir professeur dans une école, un collège ou un lycée général, technologique ou professionnel, se fait par concours.