1) la chasteté, c'est la vertu universelle à laquelle tout le monde est appelé dans ses relations, quel que soit l'état de vie (célibataire ou marié). C'est la juste distance qui permet la relation et d'échapper à la fusion mortifère (inceste). 2) l'abstinence, c'est neutre (comme la tolérance).
La chasteté est une attitude morale liée à la vie sexuelle ou relationnelle. Dans le domaine sexuel, elle vise à vivre sa sexualité selon son statut. Dans le domaine relationnel, elle se veut établir une relation dont l'objet n'est pas le seul plaisir des personnes aimées ou de soi-même.
L'exégèse biblique montre que la chasteté est évoquée dans la Bible au moins par trois termes : la pureté, la maîtrise de soi et le respect de soi (de l'autre). Ainsi, il y a deux points communs avec le concept biblique de chasteté.
Les vœux dans l'Église catholique
La chasteté à laquelle le religieux est appelé est la même que celle de tout chrétien (prêtre ou laïque), son engagement est plus fort : du fait de son vœu, tout manquement à la chasteté cause un péché plus grave pour lui que pour un autre chrétien qui n'aurait pas prononcé ce vœu.
Le vœu de chasteté est l'une des trois conditions d'entrée en religion des moines et religieuses, avec la pauvreté et l'obéissance. Chez les prêtres, il n'est pas question de chasteté (absence de pensées sexuelles), mais de «continence parfaite et perpétuelle» (privation permanente des plaisirs sexuels).
Elle n'est donc pas répréhensible ! Au contraire, l'attitude d'Onan de se soustraire non seulement à la loi mais également au dessein de vie de la création Divine en rejetant la procréation est un crime contre la vie condamnable de la mort.
Chez les femmes, aucune conséquence sur le corps n'a été noté, excepté d'ordre psychologique. En effet, chez l'homme comme la femme, l'abstinence incite à une baisse de la libido, et augmente le stress et la tension artérielle.
Mais peu à peu, les distinctions se sont creusées : la virginité conservant le sens de statut physique inhérent à la condition de la femme nubile ; la chasteté relevant plus exclusivement de l'exigence morale, vertu à tout le moins indispensable pour conserver la virginité.
2. Qui s'abstient des amours jugés illicites : Une chaste épouse. 3. Qui s'abstient de blesser la pudeur ou qui manifeste de la pudeur : Geste chaste.
Pour vivre la loi de chasteté, vous devez remplacer toute pensée, parole ou acte indésirable par des pensées, des paroles ou des actes sains. Les principes suivants vous y aideront : Les pensées. Les pensées positives et constructives chasseront de votre vie celles qui sont négatives ou immorales.
Le prêtre n'a donc pas ce recours face au désir, en raison de motifs d'ordres différents. "Il y a l'identification au Christ", commence Yves Chiron. "Le prêtre est un alter Christus, comme l'a notamment rappelé le pape Paul VI en 1967, c'est-à-dire qu'à l'instar du Christ il doit vivre dans la chasteté".
LES PRÊTRES ONT DROIT A UNE VIE SEXUELLE ! Oui les prêtres ont droit à une vie sexuelle car ce sont des hommes faits de la même chair, des mêmes os, du même sang et des mêmes pulsions que tous les hommes.
La fornication est un rapport sexuel entre deux personnes qui ne sont ni mariées ni liées par un vœu, et plus généralement la pratique des plaisirs sexuels. Cette pratique est considérée comme un péché de la chair par le christianisme, le judaïsme et l'islam.
En iconographie, le blanc exprime la joie, la gloire, l'innocence, la chasteté, le martyre.
Les couples qui ne passent pas à l'acte avant le mariage seraient beaucoup plus épanouis que les autres… D'après une étude publiée par le « Journal of Family Psychology », ceux qui ont attendu leur nuit de noce pour perdre leur virginité seraient plus heureux que les autres.
pudique adj. Qui fait preuve de pudeur.
1. Disposition à éprouver de la gêne devant ce qui peut blesser la décence, devant l'évocation de choses très personnelles et, en particulier, l'évocation de choses sexuelles : Manquer de pudeur. 2.
Qui suscite la méfiance ; suspect, louche, douteux : Il a des fréquentations équivoques.
"La grande majorité des couples ne pourra dans la durée accepter de vivre dans une forme d'abstinence sexuelle sans conséquences pour leur union. La sexualité restera un élément indispensable et indissociable du couple et de l'amour favorisant leur épanouissement et bien être mutuel.
Conclusion. 41Le halal règle les comportements sexuels et plus uniquement des filles comme l'imposait le nif : désormais le passage par le religieux fait que toute relation hors mariage (avant ou pendant) est condamnée tant pour les hommes que pour les femmes.
La virginité protège mieux que la chasteté, parce que quand on ne commence pas, c'est plus facile de s'en passer. La virginité peut-elle alors être un moyen d'échapper aux risques de la sexualité ? La virginité est un désir d'autonomie et d'indépendance.
Thomas les péchés les plus grave sont les péchés qui sont directement contre Dieu : L'infidélité, le désespoir et la haine de Dieu. La passion peut indirectement mouvoir la volonté, et cela de deux façons: – En épuisant l'énergie de la volonté.
le péché mortel, dont la matière est grave (ex. violence, adultère, vol important...) et qui est commis en pleine conscience et de propos délibéré. Cet acte coupe totalement celui qui le commet de la grâce divine, plaçant ainsi l'âme en état de mort (c'est-à-dire séparée de Dieu) jusqu'à son absolution.
Expressions. Péché de chair : désigne le péché de luxure. Doux péché : désigne un péché qui ne semble pas provoquer de conséquences néfastes immédiates ou futures car il est lié au plaisir et au bien être.