en ajout dans les porridges du petit-déjeuner ou encore dans les desserts sous forme de crèmes ou de flans. dans les préparations culinaires sucrées comme les crêpes ou les pancakes. saupoudrée dans les smoothies ou les boissons chaudes, elle apportera un goût subtil de noix de coco.
Contenant du fer, du magnésium et du potassium, ce fruit est très riche en fibres alimentaires, qui préviennent la constipation et apportent un sentiment de satiété idéal en cas de fringales. Sa haute teneur en acides gras saturés lui vaut une mauvaise réputation, compensée par sa forte concentration en acide laurique.
Commencez par retirer la partie blanche côté pointu. A l'aide du couteau, retirez par petits morceaux la partie blanche jusqu'à atteindre la coque. Vous voyez 3 petites encoches sur le dessus. Si un des segments entre les encoches est plus large que les autres c'est là que vous planterez votre couteau.
Conservation optimale
La noix de coco entière se conserve à la température de la pièce. Une fois ouverte, conservez-la au réfrigérateur. Consommez-la ensuite rapidement, car la chair a tendance à s'assécher. Recouvrez la chair avec l'eau de coco afin de retarder le dessèchement et de préserver sa saveur.
L'eau de coco vous pouvez la boire telle quelle mais aussi l'ajouter à vos smoothies, vos jus verts, vos jus de légumes ou jus de fruits… Je donne une recette de jus vert, que j'aime beaucoup, dilué avec de l'eau de coco c'est sublime.
Riche en potassium, l'eau de coco permet de lutter contre l'hypertension artérielle. Elle permet par ailleurs de lutter contre les effets d'une alimentation trop salée et de réduire les taux de mauvais cholestérol. Elle est ainsi très utile pour conserver une bonne santé cardiovasculaire.
Elle aide à brûler les graisses tout en stimulant le métabolisme. Bref, l'eau de coco est non seulement un allié détox de premier ordre, mais contribue aussi à la perte de poids. En matière de calories, cette boisson n'en comporte que 20,6 par 100 ml.
Une noix de coco achetée dans le commerce, non ouverte, pourra facilement se conserver jusqu'à 4 mois à température ambiante. Une fois ouverte, vous pourrez la conserver une semaine maximum. Nous vous conseillons de la placer au réfrigérateur pour éviter qu'elle ne s'abîme trop rapidement.
La noix de coco, source de bienfaits pour l'organisme
Sa teneur en fibres en fait un excellent coupe-faim et une arme précieuse contre la constipation. Attention à ne pas trop en consommer au risque de subir ses effets laxatifs... Elle est bourrée de bons éléments nutritifs.
Observez bien la noix sous tous les angles. Les yeux (3 petites taches sombres présentes à sa base) doivent être fermes, intacts et exempts de taches de moisissure.
Très riche en acide gras saturé, l'acide laurique, les propriétés de l'huile de coco sont en parfaite affinité avec la peau ! Nourrissante et apaisante, elle protège de la déshydratation et redonne de la souplesse, du confort et du bien-être à la peau.
Préparation : Dans les deux cas de récolte (au sol ou sur l'arbre), il faut enlever le brou qui tache bien les doigts et bien brosser les coques pour les débarrasser des filaments et du brou. La coque contient l'amande (ou cerneau) qui est la partie comestible de la noix.
La pleine saison pour manger la noix de coco s'étale de novembre à février, en plein cœur de l'hiver métropolitain. Elle est néanmoins disponible toute l'année sur les cocotiers (Cocos nucifera) et dans le commerce.
Manger des noisettes, des cacahuètes et des noix de coco quand on a le diabète. Toujours dans la catégorie des noix et des fruits à coques, les noisettes, les cacahuètes ainsi que les noix de coco affichent les mêmes vertus apaisantes face au diabète de type 2.
La noix de coco contient une protéine qui pourrait avoir un effet bénéfique sur le cholestérol total et les triglycérides sanguins. Ces effets pourraient être reliés au rapport lysine/arginine deux acides aminés, qu'on retrouve dans d'autres protéines végétales et qui ont également des propriétés anti-cholestérol.
Energie et fibres utiles
Aliment de diversification par excellence, la noix de coco est une source d'énergie appréciable : ainsi, 50 g de noix de coco – la quantité généralement mise en œuvre pour une personne – couvrent environ 7 à 9 % du total calorique de la journée.
De par les calories qu'elle contient, l'eau de coco comble la faim, en plus d'étancher la soif. Boire ce breuvage en milieu de journée permet, donc, de remplir l'estomac et d'éviter, ainsi, les grignotages. La consommation de jus de coco avant ou pendant le repas vous aide à réduire la quantité de nourriture avalée.
Pour toutes ces raisons, et parce qu'elle contribue à restaurer l'énergie musculaire après un effort, l'eau de coco est aussi considérée comme une excellente boisson de récupération (3). On peut donc la consommer avant, pendant et après un entraînement sportif, en particulier si celui-ci est long et/ou intense.
La décoction consiste à déposer les plantes dans de l'eau que l'on laisse frémir pendant une dizaine de minutes, l'infusion consiste à verser de l'eau chaude sur les plantes et à les laisser tremper pendant quelques minutes tandis que la macération consiste à laisser tremper les plantes dans de l'eau froide durant ...
Pour râper votre noix de coco, rien de plus simple ! Après avoir ouvert votre noix de coco, détachez la pulpe de la coque avec un couteau, puis utilisez une râpe pour obtenir votre noix de coco prête à l'emploi pour vos recettes ! Vous pouvez également utiliser un robot qui fera tout le travail pour vous.
Quand une noix de coco n'est pas bonne, elle a un peu le goût de savon...
Pour ce faire, vous n'aurez besoin que d'une bonne paire d'oreilles. Pour distinguer les noix fraîches sans les décortiquer, il vous suffit de les secouer doucement près de votre oreille. Si vous n'entendez aucun bruit, votre noix est parfaitement fraîche.
L'utilisation de l'eau de coco
Pour se faire, il suffit de nettoyer la peau au préalable et de passer un coton imbibé d'eau de coco sur le visage en évitant le contour des yeux. Cette lotion naturelle booste le teint tout en luttant contre le sébum et la formation des rides.
L'eau de coco ou jus de coco est le liquide naturellement contenu dans la noix, à ne pas confondre avec le lait de coco qui lui est préparé à partir de pulpe de noix de coco râpée que l'on broie et à laquelle on ajoute de l'eau bouillante.
La noix de coco est riche en fibres, ce qui favorise le transit intestinal et qui a un effet coupe-faim.