Les chiropracteurs ajustent votre colonne vertébrale en fonction de la norme de l'ensemble des individus. Pour l'étiopathe, la norme c'est vous et uniquement vous. Son but n'est pas de vous ré axer mais de trouver via un raisonnement causal, l'origine mécanique de vos symptômes.
« Vous devez consulter votre étiopathe quand un ou plusieurs phénomènes douloureux s'installent, persistent et prennent un caractère chronique ». Dans la pratique : Il faut savoir différencier une douleur passagère causée suite à un choc ( bleu, hématome), ou à un effort excessif ( courbatures), d'un mal plus aigu.
L'étiopathe fait-il toujours craquer ? L'étiopathe possède un large panel de techniques de soins. Quand il juge cela nécessaire, il utilisera des techniques qui « font craquer », cependant, il est tout à fait à même de s'adapter aux personnes qui appréhendent le craquement, par des techniques plus « douces ».
L'ostéopathe remontera souvent « le fil » jusqu'à l'origine du problème, il est donc amené à travailler différentes parties du corps, parfois éloignées. L'étiopathe ne traitera que ce qu'il pense être l'origine de la douleur.
L'étiopathie peut soigner de nombreuses pathologies. Elle peut à la fois traiter des troubles articulaires, des entorses, des douleurs aux cervicales… tout comme un mal de dos. Les étiopathes agissent aussi sur les problèmes d'aspects osseux et viscéraux comme les troubles urinaires, ORL, sinusites ou bronchites.
Quel est le tarif d'une consultation d'étiopathie ? Les étiopathes fixent librement le montant de leurs honoraires. De manière générale, le coût d'une consultation oscille entre 40 et 80 €.
Une consultation chez un étiopathe se réalise en appliquant les principes du raisonnement étiopathique. Celle-ci se déroule en 3 étapes : le recueil de symptômes, l'élaboration et la validation du diagnostic étiopathique puis le traitement si la pathologie rentre dans le champ de compétence de l'étiopathe.
Comment se déroule une séance ? Le patient habillé, s'allonge confortablement. Le praticien palpe le pouls du patient au niveau du poignet gauche et travaille selon une méthodologie très codifiée qui permet d'identifier les informations qui participent aux difficultés de vie ou aux pathologies du patient.
L'admission se fait sur dossier et entretien de motivation après l'obtention du baccalauréat ou après l'obtention d'un diplôme de l'enseignement supérieur (licence, master, doctorat…). Les facultés libres d'Étiopathie préparent au titre d'étiopathe à l'issue de six années d'études.
Les ostéopathes sont autorisés aux manipulations du rachis cervical, sous réserve d'un diagnostic de non-contre-indication établi par un médecin (décret n° 2007-435 du 25 mars 2007). Les chiropracteurs sont autorisés aux manipulations des cervicales, sans que le patient soit examiné par un médecin au préalable.
il pratique un examen clinique rigoureux et un échange avec le patient qui permettent d'appréhender la cause ; il évalue le degré d'évolutivité et, s'il y a lieu, l'étiopathe réoriente le patient vers le praticien compétent en cas d'affections microbiennes, maladies dégénératives, actes chirurgicaux.
Faire craquer ses articulations sur une période prolongée peut provoquer un gonflement des articulations et une réduction de la force de préhension. De plus, il existe plusieurs manières de se faire craquer les doigts et certaines d'entre elles pourrait déclencher des tendinites.
Si le médecin contre indique totalement l'ostéopathie, il se trompe ! En effet, il est totalement contre-indiqué de manipuler de manière structurelle ( « faire craquer ») la zone atteinte. Ceci pouvant provoquer un cisaillement du disque intervertébral déjà lésé…
Son traitement consiste à permettre au corps de retrouver son activité normale, par une ou plusieurs interventions manuelles précises visant à supprimer la cause du dysfonctionnement. Ses limites sont celles de l'urgence médico-chirurgicales et des atteintes structurales trop évoluées.
L'efficacité de l'ostéopathie n'est pas démontrée scientifiquement, ce qui l'amène à être parfois qualifiée de pseudo-médecine. Des techniques comme l'ostéopathie viscérale ou l'ostéopathie crânienne ne sont pas reconnues par l'ordre des des masseurs-kinésithérapeutes.
LA PRATIQUE DE LA SOMATOPATHIE
Le praticien se met avant tout à l'écoute sensorielle et empathique du corps. Par ses mains, il perçoit les micromouvements du crâne (Mouvement Respiratoire Primaire MRP notamment). Ils sont l'expression même du mouvement de vie.
Déroulement d'une séance d'Etiomédecine
Lors d'un soin, la personne est allongée, habillée sur la table, le thérapeute utilise les réactions du pouls du patient, comme en médecine traditionnelle chinoise, pour le guider pendant le soin, ainsi que du mouvement de l'énergie et de la présence de chacun.
La veille du rendez vous
La consultation n'en sera que plus efficace. Dormez suffisamment la veille (si possible). Votre ostéopathe va solliciter les ressources internes que votre corps possède DÉJÀ ! Un sommeil réparateur sera un bon point de départ pour préparer votre organisme.
Les meilleurs remboursements pour l'ostéopathie
Les assureurs ECA Assurance et Malakoff Humanis proposent les contrats les plus intéressants avec des forfaits pouvant aller jusqu'à 200 € pour les médecines douces, dont l'ostéopathie.
La première séance dure environ 1h. Les suivis sont de 30min environ. Lors de la première visite, votre chiropracteur procédera à l'anamnèse, en vous posant toutes les questions lui permettant de cerner précisément votre demande, vos habitudes de vie et de connaître vos antécédents.
Le coût moyen d'une consultation se situe entre 40 et 80 euros. Les honoraires des ostéopathes sont totalement libres. Néanmoins, en moyenne, une séance coûte entre 40 et 80 euros.
Il faudra vous renseigner auprès de votre mutuelle afin de savoir si vous avez droit à un remboursement de vos séances d'ostéopathie. Pour les remboursements de ces séances d'ostéopathie, vous aurez droit à 2 cas de figure : remboursement avec forfait annuel plafonné ; remboursement avec forfait par séance.
Des céphalées ou migraines, des troubles de la circulation tels qu'un mauvais retour veineux, des hémorroïdes, des œdèmes du membre inférieur ou encore un syndrome des « jambes sans repos », peuvent être atténués par une prise en charge ostéopathique.
L'ostéopathe, par son approche globale, peut aider à atténuer des troubles et symptômes touchant les systèmes suivants : système musculo-squelettique, système nerveux, système digestif, système digestif, système Oto-rhino-laryngologique, système vasculaire.