Le piment végétarien, ou piment végétal, est une variété de piment endémique des Antilles. Sa particularité est d'être à la fois parfumé, mais sans piquer. En effet, ce petit piment est très doux, ne pique absolument pas, mais possède un bouquet aromatique très intéressant.
Les piments les plus doux sont le paprika doux (Capsicum annuum), le piment d'Anaheim et le piment poblano. On relèvera le niveau de piquant avec le piment d'Espelette, ou encore le fameux piment oiseau.
Le piment Carolina Reaper sur l'échelle de scoville
C'est le piment le plus fort du monde depuis 2013, élu par le Guiness Book et évalué jusqu'à 2 200 000 sur l'échelle de Scoville.
Concrètement, pour mesurer le piquant d'un piment, l'échelle de Scoville va montrer le niveau de dissolution nécessaire à l'élimination de la sensation de brûlure. Si un piment est noté à 2500 sur l'échelle de Scoville, cela implique que pour faire disparaitre son piquant, il faut le diluer 2500 fois.
Espelette a des arômes subtils, doux, fruités et qualifiés de "chaud". Il ne dépasse pas 4 sur l'échelle de mesure de la force piquante des piments appelée "échelle de Scoville". Le goût du piment d'Espelette est proche de celui du poivre. Il pique peu et son utilisation en cuisine est très appréciée.
Le piment d'Espelette
C'est un piment chaud. Il se situe à environ 4 sur l'échelle de Scoville; moins piquant que le piment de Cayenne. Très aromatisé, il parfume avant de pimenter. On en recouvre le légendaire jambon de Bayonne pour son séchage.
Le Piment d'Espelette est-il très piquant ? Non, le piment d'Espelette est plutôt associé aux piments doux que forts. En effet sur l'échelle de Scoville qui mesure l'intensité du piquant, le piment d'Espelette se situe à 4, sur une échelle de 10 (échelle simplifiée).
Plus il y a de capsaïcine, plus le piment est fort. Et cela signifie que pour une même variété, les rouges sont plus piquants que les piments verts.
Le Pepper X, couronné piment le plus fort du monde par le livre Guinness des records. L'hybride américain Pepper X a battu le record du piment le plus fort au monde. Il est plus piquant que la plupart des sprays au poivre utilisés par la police pour maîtriser les criminels.
Quelle partie du piment pique ? La principale responsable : la capsaïcine. Un composé chimique de la même famille que la caféine ou que la nicotine qui s'accumule au niveau du placenta du fruit, là où sont situées les graines. Plus la concentration en capsaïcine est importante, plus le piment sera fort.
Les piments jaunes, oranges et rouges contiennent également de la vitamine A, B1, B2, B3 et E, du fer, du calcium, et deux fois plus de vitamine C que les citrons.
Le sucre. Le sucre est un aliment parfait pour réduire la sensation de piment dans un plat. Si votre plat est trop pimenté, il vous suffira d'ajouter une cuillère de sucre et votre plat sera tout de suite adoucit. Si vous préférez, vous pouvez aussi ajouter du miel ou du sirop d'érable, plutôt que du sucre.
Piment doux DUCROS : le flacon de 40 g à Prix Carrefour.
Des pays comme la Thaïlande, les Philippines, l'Inde et la Malaisie sont en tête du classement des aliments à usage d'épices, tandis que la Suède, la Finlande et la Norvège sont en bas.
L'origine du nom piment oiseau remonte au temps où l'agriculture n'utilisait pas de produits chimiques. Ils pullulaient dans les champs à cause des oiseaux. Ceux-ci les mangeaient et rejetaient les graines dans leurs fientes, participant grandement son expansion.
Le principal composant du piment - de loin l'épice la plus consommée en Chine - est la capsaïcine qui, d'après les chercheurs, pourrait avoir des effets anti-obésité, anti-inflammatoire, antioxydant et anti-cancer.
Depuis 2006 le Guiness Book des records a déterminé que le piment naga jolokia était le plus fort du monde. Le piment naga jolokia est un piment récolté en Inde, avec une force d'1 million d'unités de Scoville (le tabasco 6000), ce piment est réservé au grands amateurs de piments très forts.
Le Piment Habanero ou Piment des Antilles fait partie des variétés de piment les plus fortes au monde. Il est originaire des Antilles . Il titre entre 100 000 et 325 000 unités c'est-à-dire au 7ème échelon (brûlant) de l'échelle de Scoville qui en comporte 11.
Dragon's Breath est le deuxième piment le plus fort du monde. Le Dragon's Breath avait déjà dépassé le Carolina Reaper (1 569 300-2 200 000) en 2017 avec 2 480 000 unités Scoville environ, il dépasse le Carolina Reaper d'à peu près 280 000 unités Scoville.
Le paprika est donc une variation plus générale de d'autres types d'épices: Le poivre de cayenne est une poudre de piment de Cayenne (piment fort typique de l'Amérique du Sud) Le piment d'Espelette est une poudre de piment typique du Pays Basque.
Plusieurs villes ont été frappées par la grêle, faisant d'importants dégâts chez les producteurs de piment. Au total, un million de plants auraient été perdus soit 20 % de la totalité des cultures. La région compte 203 producteurs et 66 d'entre eux ont perdu une partie, voir toute leur production.
Pour faire rougir un poivron ou piment vert
Les fruits entièrement verts ne mûrissent plus après la cueillette, mais si les fruits ont commencé à changer de couleur, habituellement ils continueront… si vous les gardez à 20 °C ou plus, du moins, ce qui devrait être faisable dans la plupart des demeures.
Le piment d'Espelette peut aussi bien se rajouter en début de cuisson qu'à la fin, voire directement à table en remplacement du poivre. Ajouté en fin de cuisson il délivrera pleinement tous ses arômes.
Si le piment d'Espelette n'est pas disponible, on peut le remplacer par un mélange de piment de Cayenne et paprika.