L'enduit de façade sert de protection pour votre mur et peut s'appliquer directement sur un mur brut tandis que le crépi, quant à lui, est une couche de finition réalisée sur un enduit de façade. L'enduit de façade est généralement employé lors d'une nouvelle construction ou dans le cadre d'une rénovation complète.
Différence entre enduit et crépi
Pour dire les choses simplement, si vous souhaitez une réponse rapide, l'enduit est une couche de protection et de décoration réalisée sur un mur brut, tandis que le crépi est uniquement une couche de finition, réalisée sur un enduit de façade.
Le crépi et ses caractéristiques
Le crépi est une matière de finition appliquée sur les murs des façades extérieures qui permet de donner l'aspect final des murs ainsi décorés. Cependant, le crépi est avant tout une protection contre les agressions extérieures qui assure un rôle d'isolant phonique ou thermique.
Pour enduire facilement votre ancien crépi avec un résultat garanti, nous vous recommandons le kit Magic'Murs Dégradés (enduit + outils) une solution simple et rapide pour recouvrir en épaisseur les reliefs de votre mur jusqu'à 5 mm. surface parfaitement lisse et sublimer vos peintures.
L' enduit est un produit technique qui assure le transfert intérieur extérieur de la vapeur d'eau : il permet les échanges gazeux à travers les murs, c'est ce qu'on nomme aussi la perméabilité à la vapeur d'eau.
L'enduit de rebouchage sert véritablement à « réparer » des surfaces abîmées, présentant des trous, des fissures ou encore, des saignées dans les murs. Ils sont formulés le plus souvent à base de plâtre, de façon à favoriser un séchage rapide.
L'enduit n'adhérera pas. Sur une ancienne couche de peinture glycéro, satinée ou brillante, l'enduit peut mal adhérer car la surface est trop lisse. Un ponçage vous redonnera l'accroche nécessaire pour éviter tout problème d'adhérence de votre enduit.
Un mur en crépis ou enduit est particulièrement poreux, l'eau peut s'infiltrer dans les murs extérieurs et causer des dégâts considérables: effritement, fissures, moisissures, infiltrations dans la maison…
Selon la qualité et l'état de la façade, vous devrez appliquer une sous-couche ou un fixateur de fond pour servir de base d'accroche et consolider les fonds de maçonnerie. Dégagez les angles au pinceau à rechampir. Appliquez au rouleau la sous-couche en passes croisées. Laissez sécher le temps indiqué par le fabricant.
Le crépis permet donc de rendre imperméable les murs d'une Maison. La deuxième raison est esthétique, le crépis permet d'embellir les façades en fonction des goûts et des couleurs de chacun, mais attention chaque région à ces couleurs de prédilection. Ci-joint des photos de façades réalisées sur une Maisons Vincent.
Commencez à crépir le mur à partir du haut. Appuyer fortement et remontez en faisant de petits gestes verticaux et horizontaux pour bien l'étaler sur une épaisseur d'au moins 1,5 cm. Continuez à crépir le mur intérieur sur un peu plus d'un m2. Une fois cette opération effectuée, vous pouvez procéder à la finition.
Si la présence de soleil est importante pour faire sécher rapidement le crépi, les meilleures périodes pour une application restent cependant la fin du printemps et le début de l'automne, lorsque les températures sont stables et que le soleil peut sécher l'enduit rapidement mais pas de façon excessive.
C'est une couche de finition appliquée sur la maçonnerie des façades extérieures. Cette matière va créer le rendu final et l'aspect décoratif des murs mais pas seulement. Il permet également une meilleure isolation phonique ou thermique et il est surtout une protection contre les intempéries.
Composé entièrement de matériaux naturels (sable, chaux et ciment), le crépi minéral est généralement appliqué en une seule couche de 12 à 15 mm d'épaisseur.
En automne ou en printemps. Le meilleur moment pour effectuer un crépi extérieur est l'automne ou le printemps. Le temps est plus doux pendant ces saisons et il y a moins de risques de pluie. Le mieux est de ne pas faire le travail en milieu de journée, lorsque le soleil est à son zénith.
Appliquer l'enduit de lissage
Appliquez une dose d'enduit sur le couteau. Astuce d'artisan Pour rendre plus maléable l'enduit, vous pouvez le travaillez avec vos couteaux à enduire. Si vous êtes débutant, protégez vos sols. Etalez l'enduit de lissage en commençant par l'ange du mur.
Les enduits de garnissage ou d'égalisage : c'est une famille à cheval entre les enduits de rebouchage et ceux de finition ou de lissage. Ils sont utiles lorsque le support ne présente pas de gros trous à reboucher mais qu'il est quand même abîmé.
La première est d'utiliser un hydrofuge de façade. Il s'agit d'un produit liquide qui imperméabilise la surface des murs. Il en existe à base d'eau, ou de solvant. Le produit imperméabilisant doit être vaporisé à l'aide d'un pistolet à peinture, ou bien pulvérisé par une lance.
Il s'agit, de fait, de la finition qui est à la fois la moins salissante, mais aussi la plus protectrice. Le crépi taloché est celui qui offre la meilleure isolation, notamment en terme d'humidité. Si elle n'est pas la plus élégante, elle offre cependant un visuel légèrement texturé et avec du mouvement.
Faire un crépi extérieur
Commencez par bien mélanger le produit pour le rendre homogène. Chargez ensuite votre taloche inox et appliquez une couche de 2 mm d'épaisseur contre le mur en travaillant de bas en haut. Travaillez l'épaisseur déposée sans attendre, avec de grands mouvements circulaires afin d'égaliser.
Causes fréquentes de la dégradation du crépi de fondation
Les causes les plus fréquentes de la détérioration du crépi extérieur sont : les intempéries : un facteur auquel on ne peut échapper, mais avec un crépi de bonne qualité et un système de gouttières efficace, il est possible de limiter les dégâts.
L'enduit est un élément important de la façade : il est une seconde peau qui protège la maçonnerie. D'où l'importance que sa réalisation soit soignée. Mais si le produit utilisé n'est pas bon - ciment qui emprisonne l'humidité - ou mal dosé, l'enduit finit par se décoller ou s'effriter.
Il peut s'agir d'une simple réaction de surface due à un mauvais séchage de l'enduit. On parle dans ce cas de fissure superficielle. Mais la formation d'une fissure peut également être plus profonde, et symptomatique d'un problème affectant la structure du bâtiment.