En effet, dans la péninsule ibérique, comme dans plusieurs pays européens, le service est déjà inclus dans la note finale. Si vous décidez de laisser un pourboire, cela sera vu comme un petit geste en plus et très apprécié.
Au Danemark en revanche, il n'est pas coutume d'offrir une gratification à la fin d'un service. La raison est double: d'une part, les Danois bénéficient d'un système de protection sociale élevée, les pourboires ne sont donc pas considérés comme nécessaires. D'autre part, le prix du service est inclus dans l'addition.
De plus, certaines personnes comme les serveurs devront verser à l'impôt une partie de leurs revenus en pourboires, et ce, que vous soyez généreux ou pas. Donc s'il n'est pas obligatoire, le pourboire est certainement, dans certains cas au moins, une règle de gros bon sens et de savoir-vivre.
En France, les prix s'entendent taxes et service compris et incluent donc le service (environ 15% du prix total). Mais si le service a été particulièrement soigné, vous pouvez laisser un pourboire pour manifester votre satisfaction. Le montant est généralement de 5 à 10% de l'addition.
Dans le cadre de visites touristiques
Il est d'usage de laisser quelque chose aux guides indépendants dans le cadre de visites ou d'excursions à la journée (entre 10 et 15 euros par personne).
Dans un établissement comme un restaurant gastronomique ou un restaurant étoilé, au moment de donner le pourboire, on évitera de vider ses poches de nos petites pièces et on sortira un joli billet. 5 à 10% de la note si vous le pouvez. Il est d'usage de laisser un billet, entre 20 et 50€.
Les Nord-Américains se demandent souvent quel comportement adopter en matière de pourboire au Portugal. Ici, le pourboire n'est pas obligatoire, mais il est apprécié. Dans un restaurant, la plupart des Portugais laissent quelques euros ou seulement la monnaie.
La pratique du pourboire est devenue plus courante ces dernières années, notamment dans les restaurants et les cafés touristiques. Le service n'est pas toujours inclus dans l'addition, il est donc habituel de laisser un pourboire d'environ 10-15 % du montant total si le service est jugé satisfaisant.
Le pourboire en France.
Le serveur ne s'attend pas à ce que vous laissiez un pourboire au restaurant, mais les Français laissent en général 10 % du montant total en pièces. Vous ne laissez pas de pourboire au bar. Laissez 1 euro de pourboire par bagage à l'hôtel et entre 1 et 2 euros au gardien par nuit.
Restaurant : 15 % avant taxes (ou jusqu'à 20 % s'il s'agit d'un repas d'affaires). Commande à emporter : Vous n'avez pas à donner de pourboire. Salon de coiffure : De 10 % à 15 % (si la personne qui vous coupe les cheveux est propriétaire du salon, vous n'avez pas à lui laisser de pourboire.
L'absence de mention du service sur la carte ou la note signifie, a priori, que le personnel est rémunéré par un salaire fixe ; cependant l'employeur peut justifier du versement d'une rémunération au pourboire, par la tenue d'un registre de répartition.
Cela rémunérera l'employé pour une prestation à laquelle vous ne vous attendiez pas nécessairement. Cela l'encouragera aussi à persévérer dans l'excellence. Quand le pourboire est exprimé en pourcentage d'une facture, basez-vous sur le montant de l'addition avant taxes.
En France le service est inclus, mais le pourboire sert à montrer que l'on est satisfait du travail du serveur."
Laisser un pourboire en France n'est pas une obligation. Même s'il y est toujours bien vu, il est laissé à l'appréciation du client. Contrairement à d'autres pays, le prix du service est inclus dans le prix total de la note.
Les États-Unis
Les Américains n'ont pas seulement inventé le fast food, ils continuent d'en consommer plus que dans n'importe quel autre pays au monde.
Malheureusement, on les oublie souvent lorsqu'il s'agit de donner des pourboires. Pensez à eux :). D'accord, mais combien doit-on donner ? Cela dépend bien entendu du pays, mais en général un à deux euros par nuit conviennent parfaitement.
Votre coiffeur finalisera le tout en vous offrant ses services de coupe et de styling (entre 35 et 75 $). Une loi non écrite stipule qu'un bon pourboire se trouve entre 15 % à 20 % du montant total.
Une façon simple et équitable de distribuer les pourboires aux membres de votre personnel est de les rassembler et de les partager. C'est ce qu'on appelle un « tronc » et il incombe au « maître du tronc » de veiller à ce que tous les pourboires soient distribués de manière égale et que l'impôt sur le revenu soit payé.
En effet, les clients payent leur note au centime et le rendu de monnaie sur les services dispensés ont presque disparu. Généralement, les clients laissent une moyenne de deux euros de pourboire au coiffeur ou à l'esthéticienne.
Service aux chambres : le pourboire est habituellement inclus dans l'addition. Vérifiez. Si non-inclus, 15% avant taxes.
Aujourd'hui, en France, le service est inclus, mais l'usage invite quand même à laisser entre 5% et 10 % de pourboires. Mais rien n'est obligatoire. Suivant les lieux, ce pourboire peut se donner à plusieurs personnes. "Au serveur, par exemple, qui va avoir beaucoup d'attention à votre égard.
Pourboires dans les bars et restaurants espagnols
Dans les restaurants, il est d'usage de laisser entre 5 et 10 % de la note.
« Obrigado » signifie « Merci » en portugais. Ce terme s'accorde avec le genre de la personne qui le prononce. Un homme dira toujours « Obrigado« , tandis qu'une femme dira « Obrigada« . La signification de ce mot provient du latin « obligare » qui signifie « responsabiliser » / « devoir ».
Bom dia / Boa tarde / Boa noite : Bonjour (le matin) / Bonjour (l'après-midi) / Bonsoir. Olà : Salut. Bem-vindo : Bienvenue.
Les restaurants gastronomiques offrent une cuisine de qualité supérieure et des produits frais pour cuisiner. Les restaurants étoilés, quant à eux, possèdent des chefs étoilés qui proposent des plats sophistiqués et originaux. De plus, les restaurants étoilés ont un service plus élaboré et soigné.