Full Hybride Plug-In ou Hybride Rechargeable. La première différence avec le système full hybride est la nécessité de recharger son véhicule sur une prise. Les batteries sont plus grosses et puissantes, ce qui permet de rouler des trajets entiers en tout électrique.
Un véhicule hybride possède un moteur thermique et un ou plusieurs moteur(s) électrique(s). Il sollicite par alternance ces différents moteurs, selon la typologie du terrain, la vitesse demandée et le niveau de charge de la batterie.
Pour déterminer ce qui convient le mieux à vos besoins, il est essentiel de considérer votre utilisation quotidienne. Les voitures hybrides sont idéales pour des trajets courts et fréquents, tandis que les hybrides rechargeables offrent une plus grande autonomie en mode électrique pour des trajets plus longs.
Voiture hybride qui se recharge en roulant
les Toyota Prius, Prius Plugin, C-HR, Corolla, Yaris et les RAV4, la Hyundai Ionic classique ou la Hyundai Ioniq Plugin, les Kia Niro Plugin et Xceed.
La recharge d'une voiture hybride rechargeable est très simple : il suffit de la connecter à un réseau électrique. Nos véhicules sont compatibles avec les prises ou bornes de recharge AC. La puissance de charge sera limitée suivant les caractéristiques de votre voiture.
Les inconvénients de la voiture hybride rechargeable
La recharge de la batterie doit être fréquemment effectuée. L'hybride rechargeable consomme davantage en mode thermique, à cause du surpoids occasionné par la présence de la lourde batterie.
Full hybride est une forme d'hybridation historique puisque c'est la plus ancienne qui soit apparue sur les voitures thermiques. Son objectif est de baisser les consommations de carburant voiture sans pour autant supprimer les fonctionnalités des véhicules thermiques.
Un prix d'achat élevé
C'est sans doute l'inconvénient majeur des voitures hybrides. Malgré le bonus écologique, ce type de véhicule coûte plus cher à l'achat qu'une voiture thermique.
Par exemple, sur autoroute, une Toyota Corolla hybride de 122 ch va consommer environ 6 L au 100 km. Ce qui est de 10 à 20 % de moins que les motorisations classiques à essence.
L'hybridation légère se différencie de l'hybridation classique car son moteur thermique est constamment en fonction, contrairement à la technologie full-hybrid (HEV) qui permet de rouler en mode 100% électrique sur quelques kilomètres à une vitesse de 50 km/h.
Les voitures hybrides non rechargeables offrent de nombreux avantages, notamment une excellente efficacité énergétique, une durabilité environnementale accrue et une fiabilité et une durabilité supérieures à celles des voitures à essence traditionnelles.
Ainsi, il s'agit de la Toyota Yaris Hybrid qui est la voiture la plus fiable du marché.
Alors qu'un système électrique classique est presque entièrement alimenté par des tensions entre 12 et 14 volts, un véhicule hybride actuel peut produire 5 tensions de circuit différentes, ou plus, allant de 12 à 650 volts.
Combien de kilomètres une voiture hybride peut-elle parcourir ? À l'instar des voitures classiques, un véhicule hybride peut parcourir jusqu'à 250 000 km au cours de sa vie, et ce, sans que de gros problèmes ne surviennent.
La voiture hybride permet de combiner les avantages d'une automobile à moteur essence ou diesel, avec ceux d'une voiture à moteur électrique. Acheter une voiture hybride se révèle donc être une très bonne alternative à ces différents types de motorisations, sous réserve du mode et de l'usage de conduite du conducteur.
Si une voiture électrique peut rouler plusieurs centaines de kilomètres (moins de 300 km tout de même en général), une hybride rechargeable est limitée à moins de 100 km en mode électrique, plus généralement autour de 50 km.
La Toyota RAV4 2WD fait partie des voitures hybrides non-rechargeables capables de réaliser un long déplacement sur autoroute. Choisir une voiture hybride qui offre des performances similaires à cette Toyota est également bénéfique.
Si le projet européen est adopté, les hybrides disparaîtront du marché du neuf avec les 100 % thermiques en 2035. Le 8 juin 2022, le Parlement européen a voté en faveur de la réduction de 100 % des émissions de CO2 des voitures et véhicules utilitaires légers vendus neufs dans l'Union européenne d'ici à 2035.
Suzuki Ignis 1.2 DualJet SHVS 90 avec une consommation mixte de 6,3 l/100 km. Suzuki Swift 1.0 BoosterJet Hybrid avec une consommation mixte de 6,1 l/100 km. Toyota RAV4 Hybrid 4x2 avec une consommation mixte de 6,1 l/100 km.
Une voiture « Full option », cela signifie que la personne qui a commandé le véhicule a coché l'intégralité des cases disponibles… Ce qui peut faire grimper le prix de vente très (très) haut.
Une voiture hybride non rechargeable utilise le moteur thermique et le freinage régénératif pour recharger la batterie en électricité. Une voiture hybride rechargeable utilise ces deux modes de chargement mais peut également être raccordée au réseau électrique.
Les différences entre les deux reposent sur la puissance de la batterie électrique, ainsi que sur la manière de recharger cette dernière. Les deux ont en commun de pouvoir se recharger en roulant.
Une voiture hybride continue de rouler même quand sa batterie de traction est déchargée, grâce au moteur thermique.
Actuellement, les voitures hybrides rechargeables représentent environ 9 % des parts de marché et sont vendues par la plupart des constructeurs automobiles. Avec les normes qui entreront en vigueur en 2025, puis en 2027, les résultats des tests de consommation des PHEV devraient se rapprocher des valeurs réelles.