Contrairement au fumage à chaud, le fumage à froid se passe de chaleur et la nature de l'aliment n'est pas modifiée. Pour cela, la chaleur créée avec le combustible ne doit pas dépasser 30 °C et être maintenue idéalement entre 15 °C et 20 °C.
Le fumage à froid : 15-25°C, pour une fumée douce utilisée pour les aliments que vous ne voulez pas exposer à de fortes températures. Il est souvent utilisé pour conserver les aliments étant donné que la fumée pénètre plus profondément qu'avec le fumage à chaud.
Entre 20 et 25°C, c'est idéal mais vous n'êtes pas au degré près. Il faut juste éviter de cuire. Fumer à température douce a l'avantage de fluidifier les graisses ce qui va favoriser la migration des saveurs au cœur de votre produit.
Le fumage à froid se pratique habituellement avec les produits qui se consomment crus et fumés, tels que le saumon, le thon, le magret de canard ou encore la charcuterie. En France, nous fumons le saumon avec un fumoir dit "à froid". Le saumon cru exposé à la fumée froide est fumé sans être cuit.
Pour fumer à chaud du poisson, des viandes et notamment le brisket ou le porc effiloché, on fume entre 110 et 130°C. Il existe également le fumage à haute température pour la volaille ou les légumes qui se fait entre 175 et 190°C.
Eau L'eau ajoute de l'humidité au processus de fumage et rend les viandes tendres et savoureuses. Si vous utilisez un fumoir traditionnel doté d'un bac d'eau, ajoutez des saveurs en y mettant de la sauce barbecue, des marinades, du vin, de la bière, du jus de fruits, des herbes ou des épices.
Saupoudrez vos pièces de viande de feuilles de thé déshydratées et placez-les au frigo quelques heures afin qu'elles s'imprègnent d'un bon goût fumé. Retirez les feuilles avant de cuire. Vous pouvez même utiliser les infusions pour vos sauces et vos marinades!
La sciure de hêtre est la sciure habituellement utilisée pour le fumage traditionnel à froid du saumon, la sciure de chêne étant préférée pour la viande et le gibier, et la sciure de sapin pour la charcuterie.
Contrairement au fumage à chaud, le fumage à froid se passe de chaleur et la nature de l'aliment n'est pas modifiée. Pour cela, la chaleur créée avec le combustible ne doit pas dépasser 30 °C et être maintenue idéalement entre 15 °C et 20 °C.
Température idéale pour le fumage à froid : maximum 30 degrés Celsius. S'il y a bien une chose à retenir sur le fumage à froid, c'est que la température durant tout le procédé ne doit jamais dépasser 30 degrés Celsius. Certains iront même jusqu'à ne pas dépasser une température de 15 degrés.
Des deux méthodes, le fumage à froid est la plus couramment pratiquée en France (en particulier pour le saumon fumé). Il consiste à exposer les aliments à de la fumée froide pour les fumer sans les cuire. La température du fumoir est comprise entre 20° et 30°C maximum.
Sujet : Comment ne pas crapoter ? Continues de respirer après avoir tiré quoi, essaye de garder le plus longtemps possible a l'interieur ( en gros t'es sensé être capable de parler sans cracher de fumée quand tu crapote pas ).
Que ce soit pour le fumage à chaud ou à froid, faites le choix d'un fumoir en acier inoxydable pour le fumage des aliments. Les fumoirs électriques, à bois ou au charbon conçus en d'autres métaux pourraient dégager des métaux lourds qui contamineraient vos viandes et poissons fumés.
Préparation du saumon et "salage".
Préparez une bonne quantité de mélange ¾ de sel fin, ¼ de sucre roux. Mettez une couche de papier absorbant au fond d'un bac, ajoutez un lit de mélange sucre et sel puis posez votre saumon chair vers le haut. Couvrez la chair d'une bonne couche de mélange et laissez "au sel".
L'intensité des bois de Caryer, Chêne, Mesquite et Pacanier
Si vous préférez donner une saveur corsée, un goût fumé et intense, nous vous conseillons de choisir les bois de Caryer, de Chêne, de Mesquite et de Pacanier.
Votre jardin, le balcon, un appentis, la cheminée… peuvent convenir. Dans les régions très ventées, veillez à ce qu'il ne soit pas installé en plein vent. Cela ferait consumer la sciure beaucoup trop vite.
Fumez à froid, c'est à dire entre 20 et 25°, pendant 3 bonnes heures. Si vous possédez un grand fumoir qui produit une fumée légère, vous pouvez pousser le temps de fumage jusqu'à deux jours.
Posez le jambon avec la partie grasse vers le haut. Fermez soigneusement le couvercle et laissez fumer pendant deux heures, à température relativement basse. Au bout de deux heures, augmentez la température jusqu'à 165 degrés. Laissez le jambon cuire, en vérifiant sa température à l'aide d'un thermomètre à viande.
Sur les planches, disposez une vieille poêle en fonte de diamètre 28 cm avec un fond d'eau. Celle-ci permettra d'accueillir sur le dessus une grille sur laquelle reposera générateur de fumée de type serpentin, spécifique au fumage à froid. La poêle recueillera les cendres chaudes.
On peut toutefois trouver sur le marché du paprika fort, appelé pimenton en espagnol, dont on doit plutôt doser la quantité. Le paprika fumé est produit à partir de poivrons séchés puis fumés, ce qui ajoute beaucoup de goût ainsi qu'une agréable complexité aux plats. Les variétés ne sont pas vraiment interchangeables.
Des substances toxiques dans toute la maison !
On retrouve dans la fumée de tabac plus de 4.000 substances nocives. Au moins 50 d'entre elles peuvent causer le cancer. Elles restent en suspension dans l'air, se déplacent vers les autres pièces et s'incrustent un peu partout.
Sortir la viande du réfrigérateur 30 minutes à 1 heure avant la préparation. Faire roussir la sciure dans la cocotte env. 5 minutes à découvert sur feu vif jusqu'au dégagement de fumée. Baisser le feu, poser un panier vapeur sur la sciure de fumage.