Le contrat d'apprentissage (CFA - formation initiale) et le contrat de professionnalisation (Greta - formation continue) sont deux types de contrats de travail. Il arrive souvent que le programme des cours soient identiques et donc partagés ensemble. La différence se situe en fait sur le salaire.
Les Greta sont les structures de l'éducation nationale qui organisent des formations pour adultes dans la plupart des métiers.
Je partage mon temps de travail entre l'entreprise et l'organisme de formation. Le coût de ma formation de 150 heures minimum est totalement pris en charge par l'employeur. Je perçois un salaire pendant toute la durée de ma formation qui varie en fonction de mon âge et de mon niveau de formation initial.
Un CFA d'entreprise pour se former à des métiers en tension ou d'avenir. Pour les entreprises, la création en interne (ou avec d'autres entreprises) d'un CFA présente aussi un intérêt immédiat : former rapidement une main d'œuvre à des métiers qui peinent à recruter.
L'âge minimum pour suivre une formation est de 16 ans. Les jeunes dont l'âge est compris entre 16 et 25 ans peuvent s'adresser à la structure. Il en est de même pour les demandeurs d'emploi ayant 26 ans (et plus).
En tant que salarié, vous pouvez accéder aux services des Greta dans le cadre d'un plan de formation, du CPF (Compte personnel de formation) de transition professionnelle, de vos droits individuels à la formation ou encore des périodes de professionnalisation.
Elle peut être à en face-à-face pédagogique (ou présentiel) ou à distance (Formation Ouverte à Distance ou FOAD ou « e-learning ») ou multimodal (c'est à dire un mix entre les deux). Les cours délivrés peuvent être collectifs ou individuels.
Les jeunes qui atteignent l'âge de 15 ans avant le terme de l'année civile peuvent s'inscrire, sous statut scolaire, dans un lycée professionnel ou dans un CFA conventionné avec un lycée ou un collège.
L'apprentissage permet de préparer tous les diplômes professionnels et technologiques de l'éducation nationale : certificat d'aptitude professionnelle ( CAP ) brevet d'études professionnelles ( BEP ) bac professionnel.
Le Greta assure l'ingénierie et la mise en œuvre de l'ensemble des prestations de formation et d'insertion dans le respect du contrat d'objectifs signé avec le recteur. L'EPLE support du groupement d'établissements répond au nom du Greta aux appels d'offres relevant de son champ d'intervention.
Les groupements d'établissements (GRETA) emploient, pour leur mission de formation continue des adultes inscrite à l'article L. 122-5 du code de l'éducation, des personnels titulaires et des agents contractuels. Ces derniers sont des agents non titulaires de l'Etat.
La rémunération des demandeurs d'emploi participant à une formation agréée par l'État ou la Région à compter du 26 avril 2023. Certains dispositifs peuvent vous ouvrir droit au versement d'une rémunération pendant toute la durée de votre parcours, sous certaines conditions.
Les formations du GRETA-CFA concernent tous les publics : les salariés d'entreprises, les jeunes en insertion professionnelle et les demandeurs d'emploi, mais également toute personne qui souhaite se former à titre individuel.
Pour les apprentis mineurs âgés de 15 à 17 ans, les rémunérations minimales brutes applicables à compter du 1erjanvier 2024 sont les suivantes : 477,07 euros pendant la 1ere année, 689,10 euros pendant la 2eme année et 971,81 euros pendant la 3eme année.
Ainsi, le CFA n'est pas considéré comme un lycée, mais plutôt comme un établissement de formation professionnelle. De ce fait, les apprentis entrant en CFA n'ont pas le statut d'étudiant, mais celui d'employé. Ils sont liés à leur entreprise d'accueil par un contrat de travail (le contrat d'apprentissage).
Dans l'état actuel, en France, une personne peut effectuer un apprentissage à partir de l'âge de 15 ans (si elle possède son Brevet des collèges, autrement 16 ans) et jusqu'à l'âge de 29 ans.
Vous n'aurez pas de concours à l'entrée du CFA . Le recrutement est effectué par le Centre de Formation lui-même. Il existe cependant des pré-requis indispensables : vous devez avoir un diplôme au moins équivalent à celui que vous souhaitez enseigner en CFA (ex.
(recto/verso) • Justificatif de domicile ET attestation sur l'honneur de la personne qui vous héberge + justificatif d'identité. activité). Projet de Contrat d'Apprentissage (document obligatoire à retirer auprès du CFA ou sur le site). Pièces à fournir par l'Entreprise (document obligatoire à retirer auprès du CFA).
Le virement de la rémunération intervient sur votre compte entre le 10 et le 20 de chaque mois. Votre banque peut mettre 2 à 3 jours pour effectuer ce virement. Est-ce que je bénéficie d'une protection sociale ? Oui, que vous soyez ou non rémunéré.
Dans le cas d'une inscription individuelle (particulier) le stagiaire dispose, à compter de la date de signature du contrat de formation, d'un délai de 10 jours pour se rétracter. Il en informe l'organisme de formation par lettre recommandée avec accusé de réception.