La norme HDMI 2.1 supporte donc une bande passante maximale de 48 Gb/s, soit 2,6 fois plus que le HDMI 2.0 qui se limite à 18 Gb/s. Cette bande passante permet de transporter des flux vidéo 8K à 60 Hz (60 images par seconde) et même 4K à 120 Hz.
La version HDMI 2.1 propose non seulement d'augmenter encore la bande passante pour les canaux de données en la portant jusqu'à 12 Gbit/s mais également d'ajouter un nouveau canal pour un total de 12 * 4 = 48 Gbit/s.
HDMI 2.0 correspond à une évolution de la connectique HDMI notamment adaptée à la prise en charge des signaux Ultra HD. Les principales innovations du connecteur HDMI v2. 0 reposent sur : une bande passante permettant le transport de flux de données jusqu'à 18 Gbps.
Pour l'instant, seul LG propose des téléviseurs disposant de quatre entrées compatibles avec le HDMI 2.1 sur ses modèles Oled 2019 et 2020. Les téléviseurs LCD du fabricant se contentent de deux entrées compatibles comme c'est le cas chez Sony. Il s'agit souvent des entrées HDMI 3 et 4.
Ainsi, le câble HDMI « Standard » est limité à la transmission de vidéos 720p et 1080i, tandis que le câble HDMI « High Speed » accepte la vidéo 1080p, 3D, Ultra HD 4K (jusqu'à 30 images/s), HDR et Deep Color.
True HQ Ultra - Le meilleur rapport qualité-prix
True HQ est une des premières marques à avoir proposé un câble HDMI 2.1 certifié par hdmi.org sur le marché. Grâce à ce certificat, vous êtes assuré de bénéficier de la 8K à 60 Hz et de la 4K à 120 Hz avec un débit de 48 Gbps.
Bien que l'HDMI 2.1 soit disponible sur la PS5 et la Xbox Series X, il vous faudra une télé qui gère l'HDMI 2.1 pour pouvoir en profiter. Heureusement, il est déjà disponible sur de nombreux modèles de 2020 et 2021 de Sony, Samsung et LG.
clic droit "Ordinateur". Dans le menu contextuel qui apparaît , cliquez sur " Propriétés". Cliquez sur "Gestionnaire de périphériques ". Faites défiler jusqu'à la fiche complète de votre port HDMI sous la rubrique " Cartes graphiques".
Un câble HDMI Premium High Speed (débit 18 Gbps) est fortement recommandé pour s'assurer d'une transmission optimale des contenus Ultra HD 4K en HDR (HDR10, HDR10+, HLG et Dolby Vision), avec des appareils dotés de contrôleurs à la norme HDMI 2.0 ou supérieure (pour la prise en charge des différents formats HDR).
Le câble HDMI 2.1 est la nouvelle révolution en matière de connectique. Ce câble Snowkids HDMI 2.1 permet de traiter l'image jusqu'à 8K et 60 images par seconde. Sa vitesse de transmission est plus importante que celle du HDMI 2.0, pour un rendu d'image optimisé grâce à une vitesse de 48 Go/s.
Le HDMI 2.1 aura également introduit la certification Ultra High Speed (appelée 48G pendant son développement), qui certifie les câbles à de nouvelles vitesses, là aussi plus élevées. Ils sont aussi compatibles avec une myriade de nouvelles normes audio et vidéo.
Une connexion HDMI standard ne transfère que des signaux d'image ou sonores, tandis qu'une connexion ARC a une fonction supplémentaire. Elle permet de transférer des signaux sonores d'une télé vers la source, comme un récepteur ou une barre de son.
En effet, un câble de catégorie 1 (HDMI Standard) supporte un débit moins élevé qu'un câble de catégorie 2 (HDMI High Speed). Un câble de catégorie 1 peut avoir des difficultés à prendre en charge les standards audio Dolby TrueHD et DTS-HD Master par exemple.
Le niveau fonctionnement
Cela dit, les câbles HDMI sont les successeurs probables de la prise Péritel. Ce dernier se chargera alors de transmettre les signaux analogiques, quel que soit son format.
Branchez simplement l'amplificateur de signal sur un port USB libre de votre téléviseur ou à un adaptateur secteur USB. Grâce au standard HDMI 1.4, le répéteur prend en charge même les vidéos au format 4K UHD et Full HD 3D.
Le câble HDMI pour TV Samsung Ugreen
[ Câble HDMI 4K ] Câble HDMI 2.0 est compatible avec la norme HDMI 2.0, notamment 4k@60hz, 2K@144Hz, 1080P, 18 Gbps Ethernet, HDR, 3D, 4K Ultra HD,... [ Câble HDMI Haute Vitesse ] Cordon HDMI 4K augmente considérablement la bande passante jusqu'à 18 Gbps.
Deuxièmement, rendez-vous sur [Menu] > [Configuration] > [Paramètres] automatique HDMI et assurez-vous que le port HDMI est réglée sur [Mode 2]. Puis rendez-vous à [Menu] > [Photo] > [Paramètres] > Option set [4K] Direct pur sur [Oui].
Pour afficher du 120 Hz, il faudra donc, comme il était déjà possible de le faire sur Xbox One X, baisser la définition de sortie de la console. Ainsi, si vous réglez la sortie vidéo sur “1080p”, vous pourrez sélectionner un taux de rafraichissement de 120 Hz.
La plupart des téléviseurs Samsung prennent en charge la fonction HDMI Audio Return Channel. Elle permet de réduire le nombre de câbles à connecter entre votre téléviseur et une barre de son ou un home cinéma.
Pour la Full HD (1920x1080 pixels) ou moins, un câble HDMI standard est suffisant. Les moniteurs à plus haute résolution qui prennent en charge des fréquences d'images supérieures à 60 Hz nécessitent un transfert de données plus important, il est donc recommandé d'utiliser un câble à haute vitesse.
Par ailleurs, un câble DisplayPort est plus souple et plus facile à brancher qu'un câble DVI. Le DisplayPort, qui affirme sa présence sur les écrans du milieu au haut de gamme, est la liaison la plus performante. Le câble, souple, est de plus facile à brancher.
Utilise VLC, il permet d'afficher le débit de la vidéo, ça te donnera déjà une idée.
Les câbles HDMI Premium High Speed (HDMI 2.0) supportent un débit jusqu'à 18 Gbit/s, le 120 Hz ou le 144Hz avec une résolution de 1920x1080p en 4:4:4 est donc largement supporté par ces câbles en théorie.