Principalement dues à un mauvais équilibre dans l'aquarium, c'est pourquoi on les retrouve généralement dans des bacs mal entretenus ou nouvellement mis à l'eau. Il faut vérifier les paramètres de l'eau pour contrôler surtout le taux de nitrates et de phosphates.
Procédez à un nettoyage en profondeur de l'aquarium :
Frottez les vitres, brossez le décor et aspirez le fond de votre aquarium à l'aide d'un siphon. Retirez toutes les feuilles des plantes sur lesquelles des algues sont présentes. Nettoyez les filtrations.
Re: Problème de mousse verte dans tout l'aquarium
Pour baisser les NO3 il faut faire un changement d'eau (si ton eau de robinet est bonne), et aspirer le sol pour éliminer les débris en tout genre. Si tu charge la quantité de nourriture diminue la un peu.
Nettoyez les parois internes toutes les semaines. Pour ce faire, grattez avec une raclette ou un aimant de nettoyage que vous pourrez trouver dans le commerce. N'utilisez surtout pas de produits chimiques ! Nettoyez les parois externes une fois par mois avec du nettoyant pour vitre.
N'utilisez pas de produit ménager à l'intérieur de votre aquarium. N'utilisez que du vinaigre blanc, et avec précaution : mettez votre vinaigre sur un chiffon, puis passez le sur le calcaire. Le vinaigre blanc permet de décoler le calcaire plus facilement. Ensuite, il est temps de gratter.
- Des siphons avec poire d'amorçage : utilisable pour vidanger son aquarium. Par un petit mouvement de tourbillon, les déchets vont s'engouffrer dans le siphon sans aspirer le substrat (à condition de le faire en douceur et pas trop près du sol).
La mousse à la surface de l'aquarium peut être le résultat d'un changement d'eau mal effectué.
Les algues siliceuses ou diatomées
En aquarium, elles sont parfois causées par un manque de lumière , pas assez d'heures d'éclairage ou pas assez d'intensité .
Crossocheilus oblongus - mangeur d'algues.
Prélevez ensuite de l'eau dans votre aquarium et versez-la doucement dans un autre récipient. Attrapez vos poissons à l'aide d'une épuisette et mettez-les dans cet autre récipient, dans leur ancienne eau, en attendant la fin du nettoyage.
Quel anti-algue choisir pour traiter votre piscine
Le traitement que vous avez choisi comme désinfectant est très certainement un algicide également. Le chlore et le brome sont de bons algicides, mais la palme revient à l'oxygène actif qui est redoutable contre les algues !
Il est recommandé d'éclairer son aquarium 10 à 12 heures par jour. Certains spécialistes recommandent d'accorder une pause aux plantes et de couper l'éclairage à midi, durant deux à quatre heures.
Mission n°1 : Maintenir le pH à 7.2 / 7.4 pour combattre les algues en piscine. Le pH est la base de tout traitement en piscine, surtout si vous avez une piscine au chlore ou à l'oxygène actif (car ils sont très sensibles aux variations de pH).
Pour prévenir et traiter la prolifération d'algues, il faut donc mettre toutes les semaines de l'algicide dans votre piscine. Si les algues sont malheureusement déjà présentes dans le bassin, agissez rapidement pour éviter que cela ne s'envenime.
Frottez les surfaces et enlevez les plus gros résidus d'algues à l'épuisette ; testez le pH de votre eau. Si celui-ci est trop bas ou trop élevé, équilibrez l'eau de votre piscine à l'aide d'un correcteur de pH ; utilisez votre traitement anti algue : algicide ciblé, désinfectant ou traitement choc.
La mousse blanche sur le décor est certainement une moisissure. Aucun risque pour les poissons t'inquiète pas. L'eau trouble et blanchâtre provient peut etre du fait que le cycle se met en place. Nitrite à surveiller avec des tests en goutte, facile à faire car tout est indiqué sur la notice.
Mousse blanche = champignon la plupart du temps. Rien de grave. Cela disparaît avec le temps car les bactéries de ton bac vont finir par les manger (dans la plupart des cas). Laisses le temps à ton bac de se stabiliser (un bon mois) avant d'introduire des poissons et voilà ^^.
Une poche d'air se forme lorsque le poisson rouge ouvre la bouche pour respirer. Des bulles se forment alors dans l'eau. Si le poisson rouge a besoin de plus d'oxygène et qu'il respire rapidement, d'autres bulles se forment en succession rapide.
La règle de base est de changer 10% du volume d'eau de manière hebdomadaire, ou entre 20 et 25% toutes les deux semaines. Vous adapterez cette règle en fonction du nombre et du type de poissons vivant dans le bac. En effet, certains poissons sont plus pollueurs que d'autres !
La durée moyenne entre chaque remplacement peut s´étaler entre 3 et 5 ans selon la nature du substrat employé (sol nutritif, sable de Loire, quartz, etc ...) Cette opération de maintenance doit être mûrement réfléchie car elle nécessite un peu de matériel et de rigueur.
L'épalzeorhynchos est l'une des espèces de poissons nettoyeurs les plus préconisées pour lutter efficacement contre la prolifération des algues qu'il apprécie particulièrement. Il peut atteindre 18 cm de long et son lieu de vie privilégié est la partie basse du bac. Comptez un poisson pour 100 litres.