Bonne Maman
Après la Seconde Guerre mondiale, les fondateurs d'Andros, Jean Gervoson et Alexandre le Berrigaud se lancent dans la confiture en achetant les prunes invendues au négoce du beau-père de Jean Gervoson.
Mais ne vous y trompez pas : derrière ses airs légers et ses habitudes de patron de PME, Frédéric Gervoson dirige en fait un empire. Andros, c'est d'abord un portefeuille de signatures iconiques. La marque éponyme évidemment mais aussi Pierrot Gourmand, Mamie Nova ou encore Bonne Maman.
C'est à Biars-sur-Cère (Lot), village de 2.100 habitants aux confins du Lot et de la Corrèze dans la vallée de la Dordogne, qu'Andros a gardé son siège social.
D'abord sur le thème des difficultés logistiques (euphémisme) puis des difficultés commerciales avec le fabricant. Puis les rayons se sont vidés suite – si j'en crois Intermarché – à l'arrêt brutal des livraisons de la part d'Andros le 8 mars.
Toutes les gourmandises Bonne Maman sont made in France : les gâteaux à Contres (Loir-et-Cher) et Avranches (Manche), les desserts à Auneau (Eure-et-Loir) et Biars (Lot) et les confitures itou.
Temps de travail et flexibilité chez ANDROS
Horaires fixes ou variables, télétravail et flexibilité dans la pose des congés sont autant d'avantages tant pour le salarié que pour son employeur s'ils ont été intelligemment négociés.
Bonne Maman naît en 1971 à Biars-sur-Cère, un petit village au cœur du Lot, dans une belle région fruitière, au confluent des rivières de Cère et de Dordogne. C'est Jean Gervoson, le fondateur, qui trouve son nom : Bonne Maman, le nom affectueux par lequel on appelle les grand-mères de la famille.
La marque Bonne Maman a été fondée en 1971 par Jean Gervoson. Elle fait partie du groupe Andros et se trouve parmi les leaders du marché de la confiture. Cependant, la confiture n'est plus le seul produit du groupe, qui compte désormais dans sa gamme des produits laitiers, des...
« Suite à des difficultés d'approvisionnement, les produits de la marque Andros sont momentanément indisponibles dans votre magasin », peut-on ainsi lire sur des feuilles A4 affichées dans certains points de vente.
→ n'hésitez pas à nous faire vos retours en vous rendant sur “Nous contacter”, formulaire “Réclamation produit”, ou par téléphone au 05 65 10 66 00.
C'est en 1811 que Benjamin Delessert et Jean-Baptiste Quéruel mettent au point un moyen d'extraire le sucre de la betterave avec les encouragements de Napoléon Ier. Depuis lors, les confitures se démocratisent et deviennent la gourmandise des petits et le plaisir des grands.
Les produits Saint-Michel sont fabriqués dans des usines situées à Commercy (Meuse), Contres (Loir-et-Cher), Champagnac-de-Belair (Dordogne), Guingamp (Côtes-d'Armor), Saint-Pereuse (Nièvre) et Saint-Michel-Chef-Chef / Saint-Père-en-Retz.
Nos madeleines sont fabriquées dans notre biscuiterie familiale de Commercy, berceau de la madeleine depuis 1755.
Confipote c'est la plus décomplexée des confitures !
La recette est simple : 65% de fruits dans chaque pot de confiture donc moins de sucres*! Comme cela, vous profitez de toute l'intensité du goût des fruits. *30% de sucres en moins qu'une confiture classique.
Après tout, Mamie Nova a disparu des rayons d'Intermarché faute d'accord commercial. Pour les uns, la faute aux Mousquetaires pour leur intransigeance prix ; à Andros pour sa gourmandise tarifaire pour les autres.
Malgré sa choucroute immuable et son air impassible, Mamie Nova n'a pas une vie facile. La grand-mère bienveillante, qui incarne la marque de yaourts depuis les années 1950, a bien failli disparaître il y a vingt ans, écrasée par les poids lourds Danone, Nestlé et Yoplait.
La confiture
Les négociations sont rudes entre certaines chaînes de grande distribution et les marques de confitures. En effet, certains producteurs souhaitent augmenter leurs prix, tandis que les supermarchés refusent, par crainte de perdre des clients.
"Un plaisir vrai sans sucre ajouté", le slogan d'Andros.
Depuis quelques temps, dans certains rayons de supermarchés, des marques de café sont devenues introuvables. C'est le cas notamment des cafés "Grand Mère", "Senseo", "Jacques Vabre" ou encore "Maxwell". À l'origine, un conflit commercial entre industriels et distributeurs qui sont en pleines négociations.
D'où l'absence dans les rayons des dosettes Senseo et Tassimo, ou encore du café moulu Grand Mère et Jacques Vabre.
En effet Bonne Maman chercher surtout a ciblé un public large, homme, femme, enfant, en segmentant les clients actuels cela permet une meilleure organisation des différents choix et ainsi à la marque de pouvoir garder l'identité de la marque.