L'humus se distingue du compost par son origine naturelle, mais partage avec lui beaucoup de propriétés, notamment sa capacité à retenir l'eau et les nutriments. Dans le compartiment de la biosphère qu'est le sol, l'humus est la partie biologiquement la plus active.
Il faut apporter au jardin, et surtout au potager, de la matière organique sur la terre comme du fumier, les déchets de tonte (une bonne technique est d'utiliser le mulching) ou encore un paillage. Ces matières sont décomposées par les micro-organismes du sol et le nourrissent en humus.
D'un sol vivant : l'humus favorise la vie de milliards d'êtres vivants (champignons, bactéries, protozoaires, etc.) ; D'un sol qui stocke davantage d'eau ; l'humus agit comme une d'éponge qui s'imbibe d'eau, la conservant jusqu'à ce qu'elle soit nécessaire, comme lors d'une sécheresse.
Vous l'aurez donc compris, le terreau et le compost ne sont pas la même chose mais se complètent. L'un ne remplace pas l'autre, c'est au contraire la combinaison de ces deux produits qui vous permettra d'obtenir un joli jardin.
Ajoutez les peaux de banane au tas de compost. Elles l'enrichiront grâce à leur teneur élevée en azote. Pour obtenir un compost bien équilibré, mélangez-les aussi aux déchets bruns tels que les cartons, la litière de poulailler ou les bouses de vache.
4/6 Pourquoi ne pas mettre d'épluchures de pommes de terre dans le compost ? Elles peuvent être porteuses de maladies et contaminer le compost ainsi que la terre.
Le meilleur moment pour étaler du compost au potager, c'est à la fin de l'automne (novembre, décembre) avant que la terre ne soit gelée.
Le compost est super pour nourrir le sol et créer des conditions optimales pour la vie des végétaux, mais les engrais, pour leur part, nourrissent directement les plantes.
L'accrochage des argiles (charge négative) avec l'humus (charge négative) se fait par des ions positifs. Cependant, cette liaison est électrique et instable, notamment en présence d'eau.
Les auteurs ont distingué trois types fondamentaux d'humus qui se forment en milieu aéré – le mull, le moder et le mor – et deux pour les milieux hydromorphes – la tourbe et l'anmoor.
– Terreau horticole : c'est un terreau plus riche en humus et en matières organiques (fumier, algues…). Contrairement à ce que suggère son nom, c'est un terreau très polyvalent, convenant non seulement à la plantation des fleurs et arbustes fleuris, mais aussi au potager et au verger.
Lorsque l'humus disparaît (par exemple à cause de pratiques culturales inadaptées, qui épuisent les sols sans les nourrir en retour), le sol meurt, au sens littéral du terme, et y faire pousser quelque chose n'est possible qu'à grand renfort d'engrais chimiques.
Paille et feuilles mortes
Les feuilles mortes en couche de 10 cm protègent le sol de la battance de la pluie et favorisent l'activité de sa microfaune en la protégeant contre le gel et en apportant une matière organique vite assimilée et transformée en humus.
Pour un sol fertile , il existe quelques méthodes simples à mettre en œuvre qui permettront d'avoir un bon sol et d'obtenir de beaux légumes par exemple. Culture sur buttes, utilisation d'outils comme la grelinette qui permet de décompacter le sol sans le retourner, utilisation d'engrais verts, de paillis.
Le fumier de mouton ou de chèvre est sec et chaud, comme le fumier de cheval. Riche en potasse et en éléments fertilisants végétaux, il est à utiliser au potager après la culture des légumes-fruits gourmands.
Pour quels légumes apporter du fumier
Ne pas mettre d'oignons, d'ails, d'échalotes et de carottes sur les parcelles ayant reçu du fumier… En revanche, les légumes gourmands qui ont un cycle long apprécieront. Ce sont les courges, les concombres, les courgettes, ainsi que les melons, les tomates et, bien sûr, les choux.
Le fumier de chèvre ou de mouton
Le fumier sec et chaud de chèvre ou de mouton possède la même caractéristique que celui du cheval. Ce matériau reste riche en potassium ainsi qu'en éléments fertilisants utiles à un potager après avoir cultivé des légumes et des fruits gourmands.
- L'emplacement : le compost doit se trouver sur un terrain plat désherbé en contact direct avec la terre pour faciliter la remontée des vers, insectes et autres micro-organismes mais il ne doit pas être trop humide.
Comment savoir que votre compost est prêt à l'emploi ? Un compost mûr se caractérise par un aspect homogène, une couleur sombre, une agréable odeur de terre de forêt et une structure grumeleuse qui s'émiette. Sa texture est fine et friable.
Dès l'arrivée de l'hiver, protégez votre compost en le recouvrant entièrement de paille ou même de feuilles mortes pour apporter de meilleurs nutriments. Mettez-en aussi sur les côtés. Le but du compost en hiver est de rester en un seul et unique bloc.
car elles sont lentes à se décomposer. Il faut éviter de mettre de l'ail ou de l'oignon, car ce sont des vermifuges. Evitez de mettre des feuilles de rhubarbe, car c'est un insecticide naturel. Il vaut mieux éviter de mettre des agrumes, sauf si vous savez très bien maîtriser votre compost.
Le compost attire les rats
C'est l'une des idées reçues les plus répandues. Et pourtant, c'est une erreur. Non, le compostage n'attire pas les rongeurs.
3/9 Un compost facile
Ajoutez les pelures d'oignon à votre bac à compost, ce sera alors un fertilisateur riche en nutriments pour vos plantes. Attention, si vous avez un lombricomposteur, vos vers de terre risquent de ne pas aimer l'odeur des oignons !