C'est simple, la principale différence entre la mozzarella et la burrata est la texture. Une burrata faite avec de la crème, sera beaucoup plus fondante et coulante que la mozzarella qui forme une boule qui se tient beaucoup plus. Ainsi, pour différencier ces deux fromages, rien de plus simple, il suffit de les couper.
Elle est aussi plus chère car elle provient obligatoirement d'une des cinq provinces d'Italie qui la fabrique, contrairement à la recette au lait de vache, qui peut provenir de partout en Italie et même de France, Allemagne…
Cette spécialité italienne ne compte que 280 kcal pour 100 g. Une très bonne nouvelle pour les fans de tomate-mozza. Attention toutefois à ne pas la confondre avec la burrata (305 kcal/100 g) ou encore la stracciatella (400 kcal/100 g) à base de crème, qui sont beaucoup plus caloriques.
La mozzarella di bufala campana à base du même lait mais que l'on trouve juste en Campanie, en appellation protégée. La mozzarella fior di latte à base de lait de vache qui est plus ferme, que l'on trouve beaucoup en supermarché.
Moins fréquente mais néanmoins tout aussi gourmande, la burrata est un fromage italien beaucoup plus crémeux. Ce fromage est originaire de la région des Pouilles, dans le sud est de l'Italie et est élaboré à partir de crème et de mozzarella.
Comment préparer la burrata ? Le mieux reste de la déguster telle quelle, arrosée d'un filet d'huile d'olive et quelques feuilles de basilic frais et de la manger simplement avec du pain. On peut aussi la déguster en salade, avec du melon, avec des pâtes fraiches et des tomates ou encore sur une belle pizza.
Les deux produits sont très similaires en apparence, mais totalement différents dans la pratique ; tous deux sont fabriqués à partir de lait de vache et sont traités comme des pâtes filées, ce qui est peut-être l'une des raisons pour lesquelles la burrata est considérée comme une sorte de version haut de gamme de la ...
La mozzarella au lait de bufflonne sacrée championne par 60 Millions de consommateurs. Dans son numéro estival en kiosque en juillet-août 2022, la rédaction de 60 Millions de consommateurs part à la recherche de la meilleure mozzarella proposée en grande surface.
La véritable AOP : La Mozzarella di Bufala Campana
Ce fameux fromage au lait entier de bufflonne est protégé par une Appellation d'Origine depuis 1993 (DOP en italien). Elle se caractérise par une pâte très fraîche, moelleuse et fondante en bouche avec un goût lacté très doux typique du lait de bufflonne.
Et à quoi ressemble une bonne burrata ? Elle doit être crémeuse et sa feuille de pâte externe lisse. Pour savoir si elle est vraiment fraîche, coupez-là avec le couteau ; si c'est le cas, la stracciatella se répandra dans l'assiette. La burrata ne doit pas être compacte et pas du tout acide au goût.
La ricotta
Pour une moyenne de 176 kcal par portion de 100 grammes, la ricotta deviendra le meilleur ami des amateurs de fromage qui font attention à leur ligne.
Je vous conseille de la sortir du réfrigérateur au moins une heure avant de la déguster.
Le produit a été retiré de la vente en raison de la présence de listeria monocytogenes, un agent responsable de la listériose. Les consommateurs sont encouragés à ne plus consommer le produit et à le détruire si possible. Rapporter le produit au point de vente peut également être une option pour certains consommateurs.
La stracciatella est un fromage frais italien traditionnel à base de mozzarella effilochée et mélangée à de la crème fraîche. Pour les passionnés de produits italiens : il s'agit de l'intérieur de la burrata.
De couleur blanche et de texture est très lisse et crémeuse, la straciatella a un goût savoureux, délicat et doux qui rappelle le goût du lait et des enzymes de lait vivant, dit le porte-parole de cette organisation italienne.
Bien que de plus en plus difficile à trouver, il existe de la burrata au lait de bufflonne. Il est aussi possible de trouver de la burrata au lait de vache et de bufflone mais c'est la burrata au lait de vache qui est la plus courante.
Plus précisément, vous pouvez miser les yeux fermés sur la mozzarella Casa Azzurra (AOP), ainsi que sur celle de chez Zanetti. Avec une note de 15/20, ces deux produits décrochent la première place du classement. Vient ensuite la mozzarella di buffala Bio Village de Marque Repère (marque du distributeur E. Leclerc).
La mozzarella
Voilà un autre fromage italien un a la réputation d'être pauvre en calories. En plat, en salade, en apéritif ou sur une pizza, la mozzarella a toute sa place. De plus, elle ne contient que 286 kcal pour 100 g. Vous pouvez en manger sans vous culpabiliser et surtout, sans ruiner vos efforts de régime.
La bocconi, la mini mozzarella parfaite pour une pizza
Il s'agit en fait de petites billes de 50 grammes. Molles, douces et fraîches, ce sont des délices à picorer. Attention : elles peuvent être issues du lait de vache ou de bufflonne.
Vous pouvez tout d'abord choisir la mozzarella light de Galbani qui contient deux fois moins de matières grasses mais ne perd rien de sa saveur.
Le provolone possède des propriétés très proches de la mozzarella. Même s'il paraît plus doux que cette dernière, le provolone a un goût identique à celui de la mozzarella.
C'est un macaron rouge et vert, qui certifie que la Mozzarella a été réalisée à base de lait de bufflonne. Seuls ces deux macarons, l'AOP et la Mozzarella Di Bufala Campana, te certifieront que tu te retrouves en face d'une vraie Mozzarella, au bon goût de lait Bufflonne !
On apprécie le goût de crème de la Burrata, doux et onctueux, et son caractère grâce à la typicité du lait de bufflonne. La particularité de la Burrata : une texture ultra-crémeuse avec un cœur 100% fondant.
Elle est parfaitement adaptée dans les préparations de pizzas, lasagnes, gratins, quiches ou bien encore de poêlées de petits légumes en apportant du moelleux et du filant dans votre cuisine.
D'une couleur blanc porcelaine et d'une texture crémeuse, la Mozzarella di Bufala Campana (AOP) est produite exclusivement avec du lait frais de bufflonne.