Dans les réseaux locaux, on distingue la topologie physique qui indique comment les différentes stations sont raccordées physiquement (câblage), de la topologie logique qui décrit comment est distribué le droit à parole.
La topologie physique du réseau définit l'emplacement des nœuds et leurs interconnexions ; la topologie logique décrit la manière dont les données sont transférées entre les nœuds. Ces nœuds comprennent des équipements tels que des commutateurs et des serveurs.
La topologie physique d'un réseau est l'agencement géométrique réel des postes de travail. Il existe plusieurs topologies physiques courantes, décrites et illustrées ci-après. Dans un réseau en bus, chaque poste de travail est connecté à un câble principal appelé bus.
4 Topologie en anneau
Une topologie en anneau est plus efficace et plus rapide qu'une topologie de bus, car elle évite les collisions et utilise moins de bande passante. Il peut également prendre en charge des longueurs de câble plus longues et des débits de données plus élevés.
Inconvénients d'une topologie en étoile
Le coût est plus élevé que pour une topologie en bus. En plus d'un dispositif à utiliser en tant que nœud central, il faudra aussi utiliser plus de câbles en fonction du nombre des stations du réseau.
Avec cette topologie, chaque poste est reliée directement à tous les postes du réseau. Avantages : garantie d'une meilleure stabilité du réseau en cas d'une panne du nœud. Inconvénients : Difficile à mettre en œuvre et ne peut être utilisé que dans les réseaux internes Ethernet. Il peut facilement devenir très coûteux.
La topologie réseau d'Ethernet est logique, de sorte que la structure peut être implémentée en bus ou en étoile par exemple. De nombreux appareils peuvent être connectés entre eux avec Ethernet. Pour ce faire, une adresse MAC spécifique est attribuée à chaque terminal.
La topologie dans un réseau informatique est choisie selon l'environnement, les contraintes architecturales et les besoins techniques de débit pour l'entreprise. Généralement, l'architecture réseau la plus souple est la topologie étoile.
La topologie réseau est généralement représentée par une ligne et un objet qui reflète la topologie physique et logique globale. Il existe deux différents types de topologies réseau : La topologie réseau physique est le positionnement de divers composants d'un réseau.
La topologie d'un réseau d'un collège est la topologie en étoile. Tous les ordinateurs sont reliés à un switch.
Les topologies en anneau permettent de relier tous les équipements de votre réseau en série. Les données transitent d'un appareil à l'autre jusqu'à atteindre leur destination finale et ensuite revenir au data center. Cette configuration se veut moins exigeante en câblage que les topologies en étoile.
On distingue plusieurs types de réseaux qui se différencient entre eux en fonction de la distance entre les systèmes informatiques, ou encore en fonction de la technologie qui permet de les mettre en œuvre.
La topologie logique, par opposition à la topologie physique, représente la façon dont les données transitent dans les lignes de communication. Les topologies logiques les plus courantes sont Ethernet, Token Ring et FDDI.
Si vous reliez des ordinateurs à un hub, la topologie physique sera l'étoile. Mais la topologie logique sera… le bus ! En effet, sur un hub, seule une machine peut émettre à la fois.
L'ethernet est un protocole réseau. Il est notamment utilisé avec la connectique LAN RJ45 dans le but de relier plusieurs périphériques au sein d'un réseau local afin qu'ils puissent échanger des informations. Il équipe différents équipements : moniteurs, ordinateurs, TV, box multimédia, etc.
Les réseaux locaux (LAN) utilisent généralement le WiFi et des câbles Ethernet pour assurer la communication à des débits de données d'environ 100 ou 1000 Mbps. Les réseaux métropolitains (MAN) adoptent des modems et câbles avec une transmission de 100Mbps.
Un token ring fonctionne autrement, et c'est pourquoi on dit que cette technologie est basée sur la logique d'une topologie en anneau. La topologie du token ring est basée sur des Multistation Access Units (MAUs) qui permettent une connexion en étoile des différents participants au réseau.
La partie la plus simple du câblage informatique dans les écoles est le réseau administratif, dont le câblage est identique à celui des immeubles de bureaux selon la norme DIN EN 50173-2.
Résumé des différences : LAN contre WAN
Les réseaux LAN relient les utilisateurs et les applications qui se trouvent à proximité (même bâtiment). Les réseaux WAN connectent les utilisateurs et les applications dans des lieux éloignés (à travers le monde).
Un des inconvénients majeurs de la topologie du bus est qu'elle est vulnérable aux pannes de câble. Si le câble de bus est endommagé ou coupé, c'est tout le réseau qui sera affecté.
En Token Ring, même à faible charge, la station doit attendre le Token. Cependant à forte charge dans le réseau Ethernet, les collisions se multiplient et le débit s'effondre, alors que pour Token Ring, même si le débit moyen de chaque station diminue, le débit utile sur le support atteint le débit nominal.
Les inconvénients : plus onéreux qu'un réseau à topologie en bus (achat du concentrateur et d'autant de câbles que de nœuds) ; si le concentrateur est défectueux, tout le réseau est en panne. utilisation de multiples routeur ou switch afin de pouvoir communiquer entre différents réseaux ou ordinateur.
Topologie en étoile
Les topologies en étoile ont l'avantage de ne pas perturber le service en cas de panne, mais nécessitent davantage d'interfaces qu'une topologie en anneau. En fonction d'un certain nombre de facteurs, notamment la vitesse et le type de fibre utilisée, cela peut avoir un impact sur les coûts.