Le radar de type VITRONIC POLISCAN est un radar autonome également appelé radar chantier. Lorsque vous demandez la photo de votre infraction, vous recevez un seul cliché.
Lorsque le module de flash est installé que ce soit au dessus du radar quand il est installé sur le trépied ou accroché à l'arrière du véhicule radar, celui-ci est toujours activé et emet dans ce cas un flash visible lorsqu'une infraction est constatée.
Un flash à 50 mètres en moyenne
Lorsque le radar enregistre une vitesse supérieure à celle pour laquelle il est calibré, il émet un flash qui correspond à la prise d'un cliché. Souvent, ce sont en fait deux clichés qui sont pris: un pour lire la plaque, un autre pour identifier le conducteur.
Il faut attendre 2013 pour que les radars mobiles nouvelle génération commencent à prendre en photo les automobilistes en infraction routière. Ce type de radar mobiles nouvelle génération est fonctionnel autant pour des véhicules en déplacement qu'à l'arrêt.
Si vous êtes sûr d'avoir été flashé et que vous ne recevez pas d'avis de contravention, vérifiez l'adresse indiquée sur votre certificat d'immatriculation (nouveau nom de la carte grise). Si l'adresse n'est pas à jour, le délai de réception de l'avis de contravention est rallongé.
Sur route et autoroute
Le conducteur commettant un excès de vitesse de 10 km/h s'expose donc à une amende forfaitaire de 68 euros (Amende minorée : 45 euros - Amende majorée : 180 euros) et à un retrait d'un point.
Sur route, un excès de vitesse de 5 km/h est moins durement sanctionné qu'en ville car il s'agit d'une infraction de 3ème classe. Toutefois, un tel manquement au code de la route vous expose à une amende forfaitaire de 68 euros et au retrait d'un point de votre permis.
Le radar fixe est un cinémomètre qui mesure la vitesse instantanée d'un véhicule. Outre la vitesse, il prend une photo du conducteur et du véhicule qu'il identifie grâce à sa plaque d'immatriculation.
Les radars mobiles embarqués : à ne pas confondre avec les radars mobiles de nouvelle génération, les radars embarqués n'émettent pas systématiquement de flash de jour sauf si les conditions de luminosité ne sont pas suffisantes, par contre on verra toujours un flash de nuit.
Délai de réception du PV
Généralement entre 5 et 10 jours. En période creuse, environ 48h. Mais attention, il n'y a aucun délai légal obligatoire pour la réception d'un PV. Cependant, si vous n'avez rien reçu après un an (oui c'est long…) vous pouvez oublier votre PV, il est annulé.
Excès de vitesse égal ou supérieur à 20 km/h et inférieur à 30 km/h. Amende forfaitaire de 135 euros ; Retrait de 2 points sur permis de conduire.
Bien plus que la vitesse, les radars tourelles contrôlent également le franchissement d'un feu rouge, l'utilisation d'une voie interdite, les dépassements dangereux, le franchissement d'une ligne continue, le non-respect des distances de sécurité, le téléphone au volant ou encore l'absence de ceinture de sécurité.
Les autoroutes françaises sont limitées à 130 km/h maximum. Pour autant, la différence entre vitesse réelle et vitesse retenue, permet de rouler un peu au-dessus de cette vitesse maxi autorisée a priori sans risque d'être flashé.
En effet les automobilistes locaux se sont fait flasher jusqu'à 50 fois par ce radar tourelle sous l'effet combiné de l'absence de flash et de retard pris pour l'envoi des PV suite au premier confinement.
Pour obtenir l'image prise par le radar, il faut effectuer une demande sur le site du ministère de l'Intérieur. Avant de commencer la procédure, il est nécessaire de scanner votre pièce d'identité, l'avis de contravention reçu (recto seulement) et votre certificat d'immatriculation.
Non, le radar n'est pas infaillible ! En matière d'excès de vitesse, la contestation est possible, même lorsque c'est une machine, parfaitement automatisée et apparement sans défaillance, qui relève l'infraction.
Il s'agit d'un service décentralisé, vous devez donc écrire au service du Trésor public du département où l'infraction a été commise. Vous trouverez l'adresse en tapant dans Google « Trésorerie Amendes + nom du département ». C'est simple si vous avez été flashé ou contrôlé.
Le brouillage mécanique consiste à retourner l'émission radar vers le radar, afin de produire de faux échos. Pour cela, on peut utiliser des paillettes, c'est-à-dire des bandes en aluminium qui réfléchissent les fréquences afin de produire plusieurs échos.
Comment est-ce possible? Selon le fabricant, le PhotoBlocker réfléchirait la lumière du flash du radar photo et créerait une zone surexposée sur la plaque d'immatriculation. Nous avons appliqué une couche de PhotoBlocker sur une plaque, et quatre couches sur une autre plaque.
Marge technique
En dessous de 100 km/h, une marge de 5 km/h est décomptée de la vitesse enregistrée, à l'avantage du conducteur. Pour les limitations au-dessus de 100 km/h, la marge est de 5 %, également prise en compte à l'avantage du conducteur.
Si un excès de vitesse est inférieur à 20 km/h et que la limitation est égale ou inférieure à 50 km/h (exemple : 65 km/h au lieu de 50 km/h autorisés). Dans ce cas, la sanction est de 90 € si vous payez dans les 15 jours (sinon 135 € dans les 45 jours). Perte de 1 point sur le permis.
Ainsi, pour un excès de vitesse à 100km/h au lieu de 80, vous risquez le retrait d'un point, et une amende forfaitaire de 68 euros.