Les laits infantiles « formule épaissie » (anciennement appelés « Confort »), eux, sont également commercialisés en supermarché, en magasins bio, etc. Plus épais, les laits infantiles « AR » sont prescrits en cas de régurgitations importantes.
Indications du lait A.R
Il vous orientera vers ce type de lait particulèrement en cas de : Reflux gastro-oesophagien (RGO) Troubles de la déglutition : fente palatine, syndrome de Pierre Robin, retard de maturation de la déglutition, etc.
Les laits anti-régurgitations (AR) ont pour objectif de limiter les régurgitations par épaississement du contenu gastrique, soit par ajout de graine de caroube soit par ajout d'amidon dans le lait. Les laits à formule épaissie permettent un épaississement du lait par ajout d'amidon à une dose ne dépassant pas 2g/100ml.
à partir de 12 mois : lait de croissance épaissi.
Il peut être consommé à un moment précis de la croissance du bébé avant d'être remplacé par un lait infantile « classique ».
Épaissir le lait peut aider le bébé à mieux digérer lorsqu'il a des régurgitations ou des remontées acides régulières. On arrête généralement d'utiliser les épaississants lors de la diversification de l'enfant.
Pour soulager bébé, des laits spécifiques anti-colique avec un taux réduit en lactose pour une meilleure digestion seront les plus adaptés. Vous trouverez des laits anti-coliques comme Gallia expert AC, Novalac AC.
Il est conseillé d'utiliser une tétine spéciale « lait épaissi » pour faciliter la prise de lait épaissi. En cas de lait maternel, ajoutez l'épaississant directement dans le lait tiré. Agitez le biberon et attendez 5 minutes avant de nourrir le bébé.
La tétine MAM débit X est la plus appropriée pour les contenus épaissis qu'il s'agisse de lait ou de purée.
Le lait maternel contient aussi une hormone, la cholécystokinine, qui encourage l'endormissement. - Essayez d'identifier les moments où bébé est plus fatigué, pour l'accompagner à l'endormissement. - Quand il est un peu plus grand, mettez en place un rituel de coucher et laissez-lui son doudou.
Dans le conseil, en l'absence de recommandation d'un pédiatre, proposer d'abord un lait épaissi à l'amidon (et une tétine adaptée !). Si ce n'est pas suffisant, ou si le bébé présente ensuite une constipation, passer à un lait épaissi à la caroube, voire contenant de l'amidon et de la caroube.
Plus épais, les laits infantiles « AR » sont prescrits en cas de régurgitations importantes. Il est toutefois recommandé aux parents d'essayer d'abord un lait infantile « formule épaissie » avant de passer à un lait infantile AR.
En cas de RGO (reflux gastro-œsophagien) et de constipation il est recommandé de donner un lait épaissi par la caroube, et d'éviter l'amidon.
Le lait épaissi à base de riz est l'une des options disponibles sur le marché. Il contient du riz préalablement traité pour obtenir une texture fine et une meilleure solubilité. Ce type de lait épaissi est généralement bien toléré par les bébés et peut offrir un soulagement efficace contre le reflux gastro-œsophagien.
Problèmes digestifs et lait bébé
Si votre bébé souffre régulièrement de constipation, de diarrhée, de gaz excessifs ou de régurgitations excessives après les repas, cela pourrait indiquer que le lait infantile actuel ne lui convient pas.
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) du nourrisson sans complications disparaît au bout de quelques mois.
Les régurgitations sont normales pour les bébés. Elles sont dues au fait que le muscle qui empêche le lait de remonter de l'estomac vers la bouche n'est pas encore complètement développé. Certains bébés régurgitent plus que d'autres. Ils peuvent régurgiter tout de suite après le boire ou un peu plus tard.
Les problèmes de régurgitation chez les bébés
Les bébés régurgitent naturellement une petite quantité de lait après chaque repas. Cependant, si votre bébé régurgite fréquemment et cela semble entraîner de l'inconfort ou de la douleur, l'utilisation d'un épaississant pour biberon peut être envisagée.
Vous devriez essayer un lait à base de protéines de riz hydrolysées, qui de plus existent sous forme AR : Modilac riz AR (0 – 6 mois) et Novalac riz AR (0 – 36 mois). Ces produits sont très efficaces et permettent une bonne croissance.
En général, il est recommandé d'attendre que votre bébé atteigne l'âge de 4 à 6 mois avant de commencer à épaissir le biberon du soir. À cet âge, le système digestif de bébé est généralement assez développé pour digérer les épaississants ajoutés au biberon.
Taille 0 : ultra-compacte pour les nouveau-nés - idéale pour le lait maternel et infantile. Taille 1: dès la naissance. Pour la première alimentation de bébé qui est particulièrement liquide. Taille 2: à partir de 2 mois.
Duo de tétines - Débit "Rapide" (L)
La tétine physiologique débit Rapide (3-24 mois) est spécialement recommandée en cas d'utilisation de lait infantile à formule épaissie (lait anti-régurgitation ou lait anti-reflux) pour faciliter le confort digestif des bébés. Elle est également appréciée des bébés gourmands !
À partir de 2 mois, la tétine Mam de taille 2 remplace celle de taille 1. Ce modèle forme un excellent choix pour le bébé qui s'est habitué à l'utilisation d'une tétine. Quand votre petit bout de chou atteint son 4e mois, offrez-lui la tétine Mam de taille 3.
GUIGOZ® Guigoz Gest 3. Découvrez GUIGOZ® Guigoz Gest Croissance qui répond aux besoins nutritionnels des bébés entre 1 et 3 ans dans le cadre d'une alimentation diversifiée. peut entrainer de manière transitoire une augmentation de la fréquence et un ramollissement des selles, sans qu'il faille s'en inquiéter.
Les Laboratoires Guigoz ont développé Guigoz GuigozGest 1, une formule épaissie qui convient à l'alimentation particulière du nourrisson dès la naissance quand il n'est pas allaité et jusqu'à 6 mois.
Les laits Lémiel augmentent la consistance du bol alimentaire. De plus, grâce à ses 5 types de glucides différents à libération énergétique progressive, Lémiel prolonge la satiété de bébé entre deux repas. Enfin, Lémiel dispose d'un goût unique qui ravira les papilles des petits gourmets.