L'Alliance d'Abraham est une promesse faite par Dieu à Abraham dans laquelle Dieu promet de le bénir et de faire de lui le père de nombreuses nations. Cette alliance se trouve dans Genèse 12 : 1-3, où Dieu dit à Abram de quitter son pays et d'aller dans un pays qu'Il lui montrera.
La première alliance de Dieu qui soit mentionnée dans la Parole, est celle que Dieu fit au sujet de la création après le déluge. C'est alors qu'on trouve l'expression « alliance » pour la première fois (Genèse 9). Deux malédictions pesaient sur la terre.
Dans l'Évangile, une alliance est un accord sacré ou une promesse mutuelle entre Dieu et une personne ou un groupe. En faisant une alliance, Dieu promet une bénédiction en échange de l'obéissance à certains commandements.
Alliance davidique
L'alliance avec David est rapportée dans 2 Samuel 7. Dieu proclame qu'il donnera une dynastie à David et lui assurera pour toujours sa royauté et son trône.
C'est un parcours jalonnée par des signes qui montrent comment l'Alliance se fait à chaque fois plus profonde: à Noé, Dieu donne l'arche, et ensuite l'arc-en-ciel. Abraham reçoit le signe de la circoncision; Moïse, la Loi gravée sur les Tables, mais surtout dans les coeurs.
L'ancienne alliance représente ceux qui, comme Caïn, se fondent à tort sur leur propre obéissance comme un moyen de plaire à Dieu; en revanche, la nouvelle alliance représente l'expérience de ceux qui, comme Abel, dépendent entièrement de la grâce de Dieu pour qu'Il accomplisse tout ce qu'Il a promis.
Avec David, Dieu fit une alliance comportant une promesse accomplie, plus tard, par Jésus- Christ. Peu avant la fin de sa vie, David déclara l'existence de cette alliance (2 S 23.5). Elle est également mentionnée en 2 Chroniques 21.7, dans un récit du déclin de la nation de Juda.
Isaac expérimente donc, comme son père Abraham, des relations solides avec le Dieu vivant et unique. Comme Abraham, il a expérimenté la protection divine dans tous ses dangers. Dieu, dans une mystérieuse initiative, s'est lié à Isaac et lui a fait don de son amitié.
1. Quelles sont les deux paroles que Dieu prononce pour établir son alliance avec Abraham? Dieu prononce deux paroles : Je fais alliance et j'instituerai mon alliance. Ces paroles montrent que c'est Dieu qui prend l'initiative.
Une alliance est un accord sacré entre Dieu et une personne ou un groupe de personnes.
A travers Noé, Dieu établit avec l'humanité une Alliance éternelle : « il n'y aura plus de déluge pour ravager la terre. » (Genèse 9,11). Dieu sauve l'univers entier. L'arc-en-ciel est le signe de la paix après l'orage. Il est tourné vers le haut.
L'arche trouve finalement sa place dans le saint des saints du temple édifié par le roi Salomon à Jérusalem.
C'est généralement le témoin des mariés les lui confiera discrètement à son entrée dans la Mairie. Juste après l'échange des consentements, les mariés se passeront le bague au doigt. Si le mariage a lieu à l'église, c'est au prêtre que le témoin confiera les alliances afin qu'elles soient bénies par Dieu.
David est le grand roi, celui qui a été oint par Dieu, autrement dit le Messie. Les textes servent la foi.
Le pacte d'instauration d'un ordre strictement fraternel, horizontal, donne alors aux Frères le pouvoir de l'exercer ensemble dans une stricte égalité. L'alliance fraternelle peut prendre plusieurs directions et se charger de sens différents, voire opposés.
Suivant la Bible hébraïque, ce jeune berger de la tribu de Juda, le plus jeune des fils de Jessé, est appelé aux côtés du roi Saül pour l'apaiser de ses chants. Il met en déroute les ennemis philistins en vainquant le géant Goliath à l'aide de sa fronde.
L'Ancien Testament ne commence ainsi réellement qu'avec la promesse de Dieu à Abram dans Genèse chapitre 12, promesse que confirme une alliance avec Dieu plus tard dans le chapitre 17. Le Nouveau Testament commence en principe là ou la «Nouvelle Alliance» est entrée en vigueur.
L'Ancienne Alliance remonte en fait à Abraham, l'ancêtre d'Israël. Dieu conclut avec Abraham une alliance par laquelle Il lui promit, comme postérité, une nation à part. Ce sont ses descendants qui, plus tard, conclurent avec Dieu une alliance au mont Sinaï.
Le sacrement du mariage, pour l'Eglise, est signe visible de l'amour du Christ pour son Eglise, mais aussi de la Trinité elle-même.
En 1882, L'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie forment la Triple-Alliance dont le but est d'isoler la France. Celle-ci s'allie alors à la Russie et au Royaume-Uni pour former la Triple-Entente. La course aux armements commence.
> L'âne, monture d'Abraham et de Jésus.
Dans le Livre de la Genèse, son nom est initialement Abram (« le Père est exalté ») puis devient Abraham, ce qui signifie « père d'une multitude de nations ». Il est nommé Ibrahim dans le Coran.
L'alliance avec Dieu entre dans ce deuxième type d'alliance : Dieu s'est engagé à protéger son peuple et à le libérer, et c'est ce qu'il fait avec Moïse qui, au nom de Dieu, conduit le peuple hors d'Égypte vers la terre qui avait été promise à leurs pères.