Contrairement à la cire et au
La laque reste un indispensable de votre trousse beauté. Elle s'utilise pour fixer un mouvement ou l'ensemble de la chevelure pour rester impeccablement coiffée, le plus longtemps possible.
La laque, vous adorez son effet fixant mais avez peur qu'elle vous abime les cheveux. Pourtant, bien utilisée, celle-ci ne fragilise en aucun cas votre chevelure.
Les gels coiffants ne sont pas néfastes pour les cheveux, mais des problèmes peuvent survenir s'ils ne sont pas utilisés correctement. Les problèmes les plus importants liés à une utilisation excessive de gel sont les résidus de produits, les squames et les cheveux gras.
Une astuce pour les garder lisses plus longtemps ? Le lissage à l'huile chaude : faites chauffer une huile végétale au micro-onde pendant 20 secondes, puis étalez-la sur votre chevelure. Massez et brossez, pour ensuite les envelopper dans une serviette humide pendant au moins 30 minutes.
La cire est également une bonne alternative à la laque, elle coiffe tout en gardant un côté beaucoup plus naturel visuellement. Elle est idéale à utiliser sur les cheveux courts pour un effet « coiffé décoiffé ».
Deux options, utiliser votre sérum anti-frisottis en retouche dans la journée. Chauffez le produit entre vos mains et appliquez-le sur cheveux secs pour faire disparaitre. " Autre solution, vaporisez de la laque sur un peigne et coiffez-vous ainsi plutôt que de vaporiser directement sur la chevelure.
La laque abîme les cheveux. FAUX ! Oui, lorsqu'elle est utilisée à bon escient, la laque n'abîme absolument pas les cheveux. En règle générale, sa formule est élaborée pour fixer les coiffures de façon douce et efficace, sans dessécher la fibre capillaire.
Ces produits peuvent-ils être l'origine d'une chute de cheveux ? Que les personnes qui utilisent du gel, du spray fixant ou encore de la cire se rassurent, la dermatologue Nina Roos, spécialisée en esthétique et en cosmétique, est formelle à ce sujet : «le gel coiffant n'est pas responsable de la chute de cheveux.»
1er prix : Wella EIMI Super Set
Parce qu'elle a tout ce qu'il faut pour être une bonne laque : elle apporte une tenue forte et un volume impressionnant ! Et ce, sans alourdir inutilement les cheveux ni même les coller !
La mousse Dessange apporte volume et texture sans alourdir les cheveux, parfait pour une fixation naturelle et légère. La mousse coiffante est la meilleure fixation pour les cheveux bouclés. Elle permet d'entretenir ses jolies boucles sans les alourdir. C'est le fixatif pour cheveux le plus léger et aérien.
Une laque qui fixe sans figer les cheveux les plus fins, Infinium Flexible, L'Oréal Professionnel, 9,50 €. Un soin sans rinçage doté de polymères coiffants et d'agents de soin texturisants qui renforcent les cheveux et donnent du volume, Baume Epaississant, Volume Sensation, Nivea 4,60 €.
Les laques à filtre UV sont à privilégier l'été ou dans les zones de fort ensoleillement. Elles sont particulièrement adaptées aux cheveux colorés, dont elles protègent la couleur. Les laques effet lumière, brillance ou gloss sont conçues pour les cheveux ternes. On évite de les utiliser sur cheveux gras.
« Le gel ou certains sprays à l'effet collant permettent de rassembler et de fixer vos cheveux. Le Design Spray peut s'avérer idéal lorsque vous cherchez à ce que votre chevelure ne bouge pas pendant la journée.
Dormir avec la chevelure mouillée est strictement interdit puisque ça donne un effet velcro. On se retrouve avec une boule de cheveux." Les conséquences sont donc démultipliées pour les fans du blond platine ou des colorations pastel.
Gel Eco styler Ricin Black castor oil
Ce gel eco styler à l'huile d'e ricin Black castor oil est idéal pour plaquer parfaitement et pour la réalisation de vos coiffures. Il ne laisse aucun résidu dans les cheveux.
Les gels coiffants permettent de gainer le cheveu, de lui donner du corps mais aussi de la brillance. Il se choisit en fonction de son indice de fixation, selon si vous la voulez forte ou plutôt légère. « Par exemple, pour un simple effet coiffé-décoiffé, un gel à fixation moyenne suffira.
Appliquer correctement le gel cheveux
Pour un effet décoiffé, déposez une noisette de gel dans le creux de la main, et passez légèrement sur toute la chevelure en secouant les mains pour bien le répartir. Pour structurer la coiffure, appliquez le gel mèche par mèche. On évite à tout prix la pose en bloc.
Le bicarbonate de soude est votre ami
Le bicarbonate de soude est facile à trouver puisqu'il est vendu sur Internet ou dans des boutiques bio. Il suffit d'ajouter dans un verre d'eau tiède deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude alimentaire.
Si la cire sert à coiffer sans pour autant apporter un « effet casque » peu esthétique, elle est moins gainante que le gel. Le gel, quant à lui, est davantage un produit structurant — plus que la cire — et sera plus approprié pour vraiment réaliser des coiffures ponctuelles.
Laver ses cheveux la veille
En effet, les coiffures tiennent beaucoup mieux sur des cheveux lavés la veille, voire quelques jours avant : plus faciles à manier, ils glissent moins. De même, évitez d'utiliser des soins trop nourrissants le jour J au risque de rendre vos cheveux mous et difficiles à coiffer.
En cas de cheveux « trop » propres ou trop fins, il faut appliquer d'urgence un soin texturisant, pour donner corps et densité à la matière (comme le Spray volume texturisant, Eugène Perma Professionnel).