Choisissez un petit meuble de rangement, un dérouleur de papier hygiénique et une brosse WC comme de véritables objets déco. En bois, avec des touches de dorées, ils viendront donner tout son style à cette petite pièce. Ne négligez pas vos murs en y ajoutant des étagères design, un miroir ou même des cadres photo.
Quel tableau mettre dans les toilettes ? Elément décoratif mural, une toile imprimée sur châssis trouvera sa place dans les toilettes. Indépendamment du style choisi, un tableau déco apportera une dimension supplémentaire aux wc. Il reflétera aussi votre personnalité.
Choisissez un bleu intense pour une déco de toilettes moderne. Vous pouvez également faire le choix de ne peindre avec une couleur forte qu'un seul mur, celui du fond par exemple, pour jouer visuellement avec la profondeur de la pièce. Osez le papier peint à motifs pour une déco affirmée et originale.
Le blanc est idéal comme couleur de peinture pour des toilettes sans fenêtre. Neutre et claire, cette teinte permet d'illuminer l'espace tout en s'accordant avec les sanitaires déjà présents qui sont souvent blancs. Afin d'éviter le total look blanc, mariez-le avec des tons chauds.
Choisir une couleur foncée pour le mur sur lequel se situe la fenêtre illumine la pièce, mais il faut que les autres murs soient clairs, Poser une couleur sombre sur le mur du fond ou bien un papier peint à motifs agrandit visuellement la pièce destinée aux toilettes.
Pour agrandir visuellement vos toilettes, misez sur des couleurs lumineuses telles que : Le blanc, c'est LA couleur indispensable pour agrandir l'espace et lui apporter un maximum de clarté et de luminosité. C'est aussi la couleur de l'hygiène et de la propreté, ce qui fait d'elle le meilleur allié des WC.
Après avoir préparé vos toilettes en céramique, c'est l'heure de poser la sous-couche ! Appliquez-la à l'aide d'un petit rouleau et d'un pinceau, en fonction des zones. Laissez sécher puis appliquez, si vous le désirez, une deuxième sous-couche. Cela permettra à la peinture d'adhérer correctement à la cuvette.
Choisir un papier peint vinyle
Les w.c. sont considérés comme une pièce d'eau, au même titre que la cuisine et la salle de bain. Tenez compte de cette spécificité pour choisir le revêtement des murs. Le papier peint vinyle convient tout à fait aux toilettes.
Placer un miroir face aux toilettes
Le miroir ne doit donc absolument pas être installé face ou dos aux WC. Conseil déco : Si vous avez un peu d'espace et un petit lavabo, n'hésitez pas à accrocher votre miroir au-dessus (à condition bien sûr qu'il ne soit pas dans l'angle direct de vos WC).
La bonne pratique : si la surface des toilettes est vraiment réduite, privilégier l'utilisation d'un petit lave-main rectangulaire, de 15 ou 20 cm de profondeur maximum, ou d'un modèle à placer en angle. L'autre point noir de l'aménagement des WC est sans conteste de négliger les rangements.
Dans le feng shui, les WC doivent rester impeccablement propres. Outre les nettoyages réguliers, on peut y placer des plantes vertes qui collaborent au nettoyage du Chi ; plusieurs s'épanouissent dans l'humidité et la chaleur. Seule contrainte : on évite les plantes aux feuilles pointues et coupantes.
Pour les toilettes, une peinture satinée veloutée est sans aucun doute la formulation idéale. Plus résistante, elle offre aussi un fini poudré qui masque les irrégularités du support. Les toilettes étant un espace réduit, leurs murs sont en effet sans cesse soumis aux micro-chocs et autres frottements de passage.
WC gris et blanc : un duo gagnant
Optez pour le gris et blanc, une valeur sûre, moins classique que le traditionnel noir et blanc. En effet, ces deux associations de couleurs apportent élégance et sobriété à la pièce.
Utilisez un rouleau fin pour peindre soigneusement l'espace derrière la toilette. Si le réservoir de la toilette est placé tout contre le mur, retirez-le. Veillez à couper l'alimentation en eau de la toilette au préalable.
Pour agrandir globalement une pièce, les couleurs claires sont très efficaces. Mais si vous voulez allonger une pièce, vous pouvez peindre les murs d'une couleur plus foncée tandis que le sol et le plafond conservent des couleurs claires. Une bonne façon de flouter les proportions et de repousser visuellement les murs.
Le zen aime les coloris neutres. Pastel, Blanc, crème, ivoire, lin, beige, gris pâle et couleurs claires sont à utiliser en camaïeu ou associés à des verts tendres et des bleus ciel.
Le beige, le gris clair, le jaune pastel, le blanc cassé sont des teintes qui la mettent parfaitement en valeur et qui feront entrer un maximum de lumière. Vous éviterez en revanche les teintes sombres, sauf si vous souhaitez en faire un espace cosy, cocooning et que c'est un choix de votre part.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Oui donc la seule solution est dans la cuisine.. est en fait une gaine technique qui contient les chutes eaux vannes. Cette gaine doit déboucher en toiture pour la ventilation primaire.
Les tons les plus courants pour le lin sont les taupes clairs et les écrus jusqu'au gris foncé. Toutes ces nuances fonctionnent ensemble à merveille, car elles proviennent d'une palette naturelle complémentaire, de sorte que vous n'avez pas à vous inquiéter si deux lins sont de teintes légèrement différentes.